Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
RE: TAD 1601B en charge close
mastro,
A propos de : ...et a présent que JMP le propose encore et jusqua 650-800hz ,
rien qu'a partir d'une simulation aux fréquences les plus basses, j'alerte en rouge de ce que l'on appelle , le mariage d'une carpe et du lapin :-)))))
Tu avoues maintenant pour ce SB42 à 650-800Hz : tu ne le l'as effectivement pas écrit...
Le mariage de l'intox avec une ribambelle de smileys est à mon sens bien plus détestable que celui du lapin avec la carpe.
Désintox : messages #614 et #627 de l'autre fil.
Sujets : 14
enregistré
Autre remarque
"Dans 300m3 le niveau de grave etait etc ... "
Oui , bien sur , tout dependra du type de musique ou signaux ecouté ( contenu spectral. ) , du niveau d'ecoute retenu , de la limite basse retenue et du room gain ( tres liė au placement )
Apres je rappelle ceci :
en cinema professionnel les niveaux d'ecoute sont normalisés ( sur la planete )
En gros il est necessaire d'atteindre ( au point d'ecoute ) 115 dB entre 20 et 120 hz ."( je rappelle que le " seuil" d'audition à 20 hz c'est 75 dB .. ( à mediter ..)
Dans'300 m3 .. atteindre 115 dB C entre 20 / 30 hz .. en zone d'ecoute avec 25 w et des Hp en clos .. hum .. surement pas ou alors avec qqs dizaines de Hp placés en angle ..
si on examine simplement la zone 50/100 hz , avec une sensibilitė de de l'ordre de 90 dB /w/m ..( mesuré en 2 pi ) avec 25 w sur 1 HP on aura 103 , 5 dB et des pouillemes .. à 1m ..
dans 300 m3 on sera ( on suppose une salle de forme normale ) à 5/6 m au minumum
En tenant compte d'une decroissance moyenne en salle cette zone de frequence de l'ordre de 4 dB par doublement de distance ca nous donnera 93 dB SPL environ ..
Avec 2 HP et 2x25 w ca nous ramene à 100 dB en zone d'ecoute ..
Ce qui dans cette zone de frequence est un niveau ..franchement faible , tres faible
se rappeller que ce que l'on entend est lié l'isonie ..
100 dB en zone d'ecoute entre 800 et 4 khz c'est tres fort ( la limîte discotheque en'LEQ c'est 103 )
Mais 100 dB entre 50/ 100 hz c'est auditivement faible
Et à 20 hz c'est "confidentiel "
heureusement , le room gain compense souvent ( avec les enormes defauts associés )mais pas à ce point
Donc en fait tout dependra du type de signaux ecoutés
Pour la majorité du classique ce sera limite mais suffisant ( sauf gros symphonique )
Pour de la varietė ecouté avec un niveau moyen , ce sera largement insuffisant ( ecoute manquant d'assise et d'equilibre )
Pour du R&R / R&B / techno etc .. dans les choux et pour du sub cinema totalement hors du probleme ..
c'est d'ailleurs la raison'pour laquelle la majoritė des subs HC "commerciaux " sont mauvais car pour arriver à donner l'illusion qu'il y a des frequences basses ..les constructeurs choississent soit des accords BR avec une grosse bosse de surtension ( ce que j'appelle des subs à 1 note !! ) soit en clos une enorme transformée avec un'limiteur que fait que le grave entendu sera des que l'on monte le niveau un gros sinus super compressė tres mauvais auditivement ..et qu'en plus la plupart des utilisateur les mettent en angle ce qui finalïse une enorme bosse ..
En'pratique aucun mystere .. .. un "vrai sub " doit etre capable d'atteindre un niveau SPL qui "parait important " de par le chiffre , mais qui compte tenu de l'isosonie ne l'est en fait pas
Se souvenir que pour 85 dB SPL à 4 khz entendu , pour que le cerveau considere que c'est "équlibré " il faudra 125dB à 20 hz et 110 à 40 hz ..pas à 1 m mais au point d'ecoute ..
si on est à 4 m faudrait donc à 1m 133 dB à 20 hz et 118 ã 40 hz !!!
Merci le room gain ( et tant pis pour les defauts )
c'est là raison pour laquelle dans un gros studio on use de tres gros systeme sub avec de tres grosse puissance ( car on a peu de room gain )
Et pour laquelle en concert varieté , ou maintenant on veut du 35 hz voir 30 hz -3 .. en'plein air ( donc 0 room gain ) on parle en dizaines voir centaines de kw juste pour les subs et en dizaines de 21" .. !!
Tant que l'on passe de la musique qui ne contient pas de grave et surtout d'extreme grave et que l'on ecoute ã niveau d'appartement dans 20 m2 avec les enceintes dans'les angles ou presque ..tout est simple
Le grave est pas terrible ( modes ) , sur pas mal de musique ca manquera d'assise , mais on va dire que .."ca passe "
Mais des que l'on est dans une salle de 60/80 m2 ( ou plus ) et que l'on à effectuė une vraie correction acoustique , ca se complique .. faut beaucoup de watts et de gros diametres ..
Et 85 dB en zone d'ecoute .. ce n'est pas "fort " , c'est juste le niveau "moyen" normalisé cinema par enceinte ( 105 peak par enceinte donc X3 en facade )
en fait pour bien comprendre que dans 95 % des cas le grave entendu est surtout le room gain et les modes ..faut sortir l'enceinte dans'le jardin et réecouter
Là on constate qu'il y a tres peu de grave et aucun extreme grave ( manque total d'equilibre ..)
Et le grave des modes ( un peu moins des parois ) n'est evidemment pas qualitatif ..
Tput ceci est bien sur tres connu de tout ingé son , acousticien etc .. mais je pense un peu oublié dans'le monde hifiste
Cordialement
thxrd
Sujets : 6
enregistré
14/02/2019-14:22:10
(Modification du message : 14/02/2019-15:03:33 par mastro.)
thxrd a écrit :Autre remarque
"Dans 300m3 le niveau de grave etait etc ... "
Oui , bien sur , tout dependra du type de musique ou signaux ecouté ( contenu spectral. ) , du niveau d'ecoute retenu , de la limite basse retenue et du room gain ( tres liė au placement )
Apres je rappelle ceci :
en cinema professionnel les niveaux d'ecoute sont normalisés ( sur la planete )
En gros il est necessaire d'atteindre ( au point d'ecoute ) 115 dB entre 20 et 120 hz ."( je rappelle que le " seuil" d'audition à 20 hz c'est 75 dB .. ( à mediter ..)
Dans'300 m3 .. atteindre 115 dB C entre 20 / 30 hz .. en zone d'ecoute avec 25 w et des Hp en clos .. hum .. surement pas ou alors avec qqs dizaines de Hp placés en angle ..
si on examine simplement la zone 50/100 hz , avec une sensibilitė de de l'ordre de 90 dB /w/m ..( mesuré en 2 pi ) avec 25 w sur 1 HP on aura 103 , 5 dB et des pouillemes .. à 1m ..
dans 300 m3 on sera ( on suppose une salle de forme normale ) à 5/6 m au minumum
En tenant compte d'une decroissance moyenne en salle cette zone de frequence de l'ordre de 4 dB par doublement de distance ca nous donnera 93 dB SPL environ ..
Avec 2 HP et 2x25 w ca nous ramene à 100 dB en zone d'ecoute ..
Ce qui dans cette zone de frequence est un niveau ..franchement faible , tres faible
se rappeller que ce que l'on entend est lié l'isonie ..
100 dB en zone d'ecoute entre 800 et 4 khz c'est tres fort ( la limîte discotheque en'LEQ c'est 103 )
Mais 100 dB entre 50/ 100 hz c'est auditivement faible
Et à 20 hz c'est "confidentiel "
heureusement , le room gain compense souvent ( avec les enormes defauts associés )mais pas à ce point
Donc en fait tout dependra du type de signaux ecoutés
Pour la majorité du classique ce sera limite mais suffisant ( sauf gros symphonique )
Pour de la varietė ecouté avec un niveau moyen , ce sera largement insuffisant ( ecoute manquant d'assise et d'equilibre )
Pour du R&R / R&B / techno etc .. dans les choux et pour du sub cinema totalement hors du probleme ..
c'est d'ailleurs la raison'pour laquelle la majoritė des subs HC "commerciaux " sont mauvais car pour arriver à donner l'illusion qu'il y a des frequences basses ..les constructeurs choississent soit des accords BR avec une grosse bosse de surtension ( ce que j'appelle des subs à 1 note !! ) soit en clos une enorme transformée avec un'limiteur que fait que le grave entendu sera des que l'on monte le niveau un gros sinus super compressė tres mauvais auditivement ..et qu'en plus la plupart des utilisateur les mettent en angle ce qui finalïse une enorme bosse ..
En'pratique aucun mystere .. .. un "vrai sub " doit etre capable d'atteindre un niveau SPL qui "parait important " de par le chiffre , mais qui compte tenu de l'isosonie ne l'est en fait pas
Se souvenir que pour 85 dB SPL à 4 khz entendu , pour que le cerveau considere que c'est "équlibré " il faudra 125dB à 20 hz et 110 à 40 hz ..pas à 1 m mais au point d'ecoute ..
si on est à 4 m faudrait donc à 1m 133 dB à 20 hz et 118 ã 40 hz !!!
Merci le room gain ( et tant pis pour les defauts )
c'est là raison pour laquelle dans un gros studio on use de tres gros systeme sub avec de tres grosse puissance ( car on a peu de room gain )
Et pour laquelle en concert varieté , ou maintenant on veut du 35 hz voir 30 hz -3 .. en'plein air ( donc 0 room gain ) on parle en dizaines voir centaines de kw juste pour les subs et en dizaines de 21" .. !!
Tant que l'on passe de la musique qui ne contient pas de grave et surtout d'extreme grave et que l'on ecoute ã niveau d'appartement dans 20 m2 avec les enceintes dans'les angles ou presque ..tout est simple
Le grave est pas terrible ( modes ) , sur pas mal de musique ca manquera d'assise , mais on va dire que .."ca passe "
Mais des que l'on est dans une salle de 60/80 m2 ( ou plus ) et que l'on à effectuė une vraie correction acoustique , ca se complique .. faut beaucoup de watts et de gros diametres ..
Et 85 dB en zone d'ecoute .. ce n'est pas "fort " , c'est juste le niveau "moyen" normalisé cinema par enceinte ( 105 peak par enceinte donc X3 en facade )
en fait pour bien comprendre que dans 95 % des cas le grave entendu est surtout le room gain et les modes ..faut sortir l'enceinte dans'le jardin et réecouter
Là on constate qu'il y a tres peu de grave et aucun extreme grave ( manque total d'equilibre ..)
Et le grave des modes ( un peu moins des parois ) n'est evidemment pas qualitatif ..
Tput ceci est bien sur tres connu de tout ingé son , acousticien etc .. mais je pense un peu oublié dans'le monde hifiste
Cordialement
thxrd
merci beaucoup Roland , j'aime beaucoup cette sorte de pyramide de niveaux SPL , en fonction de la plage de fréquences ....
c'est toujours très intéressant et instructif de te lire ici .... :-)
car même si nos pièces d’écoutes HIFI sont plus petites et plus modestes que les tiennes , les bons principes d’intégrations d'un système,
restent les mêmes que les tiens ;-)))))
j'ai noté aussi , que tu as parfaitement cerné les limites du TAD 1601a en clos , que j'utilise aussi dans 116 litres ,
en complément d' une paire de 46cm BMS en charge isobarique Close de 125 litres ....
dans mon cas précis ,et dans ma pièce , je constate un gain qualitatif a utiliser mon sub en clos plutot qu'en BR .........
enregistré
Citation :mais je pense un peu oublié dans'le monde hifiste
le monde HIFISTE qui est un autre monde , c'est plus les 17 et 21 cm accompagnés de petits amplis que les 38 ou 46cm avec des amplis très puissants.
Sujets : 14
enregistré
14/02/2019-14:51:30
(Modification du message : 14/02/2019-14:55:25 par thxrd.)
Ce qui est sur ,c'est que pieces petites ou grandes , l'isosonie reste l'isosonie ..
La "pyramide " de niveau vers le bas n'est vue que par une mesure au sonometre en lin..
auditivement l'humain n'ayant absolument pas une sensibilité d'audition, linéaire avec la frequence c'est cette augmentation enorme de niveau en bas de bande est entendue comme "lineaire "
La difference est que la grande salle n'aura pas de modes isolés ( la F de Shroeder etant tres hasse ) et que si on y fait de l'acoustique on pourra meme maitiser le room gain
Mais au risque de surprendre , je pense qu'il vaut mieux un systeme qui ne descend pas bien bas dans une petite salle ou du moins avec une reponse chutante vers le bas ( des 60/70 hz ) ..
Les modes dans des petits volumes etant impossible à eliminer réellement , ils generont de grosses bosses et le fait d'etre "chutant " evitera auditivement un " empatement .."
la difficultė etant de " caler " le compromis et de l'accepter ..
enregistré
14/02/2019-15:16:03
(Modification du message : 14/02/2019-15:20:35 par mastro.)
thxrd a écrit :Ce qui est sur ,c'est que pieces petites ou grandes , l'isosonie reste l'isosonie ..
La "pyramide " de niveau vers le bas n'est vue que par une mesure au sonometre en lin..
auditivement l'humain n'ayant absolument pas une sensibilité d'audition, linéaire avec la frequence c'est cette augmentation enorme de niveau en bas de bande est entendue comme "lineaire "
La difference est que la grande salle n'aura pas de modes isolés ( la F de Shroeder etant tres hasse ) et que si on y fait de l'acoustique on pourra meme maitiser le room gain
Mais au risque de surprendre , je pense qu'il vaut mieux un systeme qui ne descend pas bien bas dans une petite salle ou du moins avec une reponse chutante vers le bas ( des 60/70 hz ) ..
Les modes dans des petits volumes etant impossible à eliminer réellement , ils generont de grosses bosses et le fait d'etre "chutant " evitera auditivement un " empatement .."
la difficultė etant de " caler " le compromis et de l'accepter ..
çà ne me surprends pas , du fait que je confirme toujours ce constat
dans des pièces non adaptées pour des systèmes qui ont du gros potentiel en bas
;-)
j'ai retenu la solution que tu as évoqué , avec celle des studios qui présentent
un volume beaucoup plus gros que celui que l'on constate à la vue ......
dans mon cas le volume est très largement supérieur à 100 M3 , grâce au plafond et à la structure de la toiture,
et aussi grâce a la grande pièce annexe .......... :-)
enregistré
14/02/2019-15:21:50
(Modification du message : 14/02/2019-15:23:14 par GG14.)
enregistré
14/02/2019-16:19:14
(Modification du message : 14/02/2019-16:28:54 par mastro.)
Sujets : 42
enregistré
Bonsoir Christophe,
A ta demande, ci-joint un petit tuto pour DATS avec la masse additionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=xftBgchU0pQ
J'avais mesuré mes autres HPs, mais pas ceux-là...
Merci, j'utiliserai le même protocole que toi, ainsi nous pourrons comparer nos résultats (dès que tu auras récupéré tes 1601b).
Elles m'inquiètent un peu ces mesures.....
Oui, très inquiètantes, très très inquiètantes... Si tu veux te séparer de ta paire de 1601, je pose une option...
Bien évidement, c'est une plaisanterie, mais je me crois obligé de le préciser
Cordialement, Dom.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
14/02/2019-18:55:37
(Modification du message : 14/02/2019-19:07:28 par JM Plantefeve.)
Bonsoir Roland,
Dans'300 m3 .. atteindre 115 dB C entre 20 / 30 hz .. en zone d'ecoute avec 25 w et des Hp en clos .. hum .. surement pas
Je ne pense pas avoir écrit atteindre ces niveaux de cinéma pro lors du 7 octobre. Décidément...
Merci pour le rappel de l'existence des courbes isosoniques valables en tout lieu. Mais comment (et doit-on ?) les prendre en compte dans la conception de nos enceintes ? J'ai revu également les courbes de pondérations. 115dBC à 20Hz... fichtre !
Bien à toi, Jean-Marc.
|