narshorn a écrit :Désolé : mais tu ne réponds pas à la question.
Bah si, tu veux un
glossaire?
narshorn a écrit :Tu vises "principalement" la pièce de phase
Bah oui ou alors tu m'expliques comment t'explose les 5% de compression volume sans pièce de phase. Je suis tout ouï.
narshorn a écrit :elle n'est qu'un des éléments de l'équation, et qu'elle n'a pas de rôle actif, tout au plus passif;
on ne saurait lui imputer à elle seule ou en majorité ce comportement pseudo-"créateur" de H2.
H2 ou toute autre forme de distorsion est produit par un élément perturbateur, dans une chambre de compression, c'est l'équipage mobile. A vue de nez, il n'y pas grand chose d'autre qui bouge. Suivant le glossaire précité, H2 serai la cause d'une asymétrie du système.
Des asymétries, il y en a partout, la membrane n'est pas plate, la bobine est collée que d'un coté, le champ magnétique n'est pas forcément symétrique, devant la membrane t'as un pavillon, derrière t'as un capot, mais surtout et curieusement il y a une pièce de phase.
Une chambre de compression possède donc une interface mécanique entre l'équipage mobile et l'auditeur. En gros la pression créée à partir du mouvement du diaphragme est appliquée à la compliance formée par la chambre à l'arrière du diaphragme. La pression devant le diaphragme n'est pas la même que la pression à l'arrière en raison de la pièce de phase et de ses canaux de fuite. C'est une asymétrie.
En plus en fonction du taux de compression la relation de compression adiabatique entre la pression et le volume est à la base d’une relation non linéaire de la compliance. C'est le 2em effet kisscool qui fait péter la barre des 100% de H2 pour certaines chambres.
Contre intuitivement on pourrait imaginer la distorsion H2 max proche de la fréquence de coupure, mais c'est oublier la charge résistive du pavillon qui limitera les excursions de l'équipage mobile. H2 va être contenue par la résistance acoustique du pavillon, passé 3 octaves c'est la fin des haricots.
Il existe une relation mathématique du calcul de H2, fonction de Fc, F et intensité mais je ne sais plus ou je l'ai cachée.
Pour les DIY'ers enragés les chambres sont un excellent moyen de s'amuser avec des monotriodes, même si la H2 explose sa race se sera 3 octaves au-dessus de la Fc et subjectivement pas très audible. Tubes et pavillons ronronnerons à 4-10% de H2 ce qui est très plaisant. Un peu euphonique, mais plaisant.
Ce qu'il faudrait éviter c'est d'étendre la bande utile (le nombre d'octave) d'une chambre+pavillon avec une équalisation. les courbes cibles avec des compression, c'est généralement pas très bien accepté. Le père Seya étant loin d'être sourd et surtout un excellent marchant, multiplier les voies "à la Goto" reste une excellente idée, quelque soit le matos.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.