Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
RE: Phase et dėlai
Tu pousses le manche à fond et tu crie "Banzai" ...
Répondre
Si je mesure un déphasage de 358°

Suis-je "presque" en phase ou juste pas décalé d'une période?

Bonne-nuit,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
calivin a écrit :Tu pousses le manche à fond et tu crie "Banzai" ...

Faux, tu lis le manuel de vol, les sorties de vrilles en fonction du type de vrille sont notées qqpart. Alors tu lâches tout pour chercher ce foutu manuel et du temps que tu piges dans quel sens tu tournes normalement tout rentre dans l'ordre.

De toute façon la mise en vrille c'est de l'histoire ancienne, les Airbus sont tellement stables et bien foutus.

PFB

quelques heures de vol...
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
je me souvient, pieds a fond, manche a fond a l'opposé et manette dans la poche ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :On a vu prėcėdemment que un passe haut ou passe bas avec une pente de 6 db entrainait une rotation de phase de 90°, qui une fois associės, s'annulaient.
Il faut être très rigoureux dans ce type d'énoncé (j'espère l'être...).
Les réponses d'un passe-haut et d'un passe-bas de même fréquence et de pente de 6 db/o présentent entre elles un écart de phase constant de 90° et dont la sommation ne présente pas de déphasage avec l'entrée.

Citation :Peut on dire qu'un passe haut ou passe bas avec une pente de 12 db par octave entrainent une rotation de phase de 180° qui ne s'annulent, une fois associės, qu'au prix d'une inversion des polaritės de l'un des deux hp ?
Les réponses d'un passe-haut et d'un passe-bas de même fréquence et de pente de 12 db/o présentent entre elles un écart de phase constant de 180°. A condition d'inverser la polarité sur l'un des filtres, l'amplitude de leur sommation est plate. Si c'est sur le passe-bas, la phase par rapport à l'entrée tend vers 180° dans les basses fréquences, est de 90° à la fréquence nominale et tend vers 0° aux hautes fréquences.

Citation :Ou bien faut il dire que l'inversion de polaritė ne permet que de maintenir une sommation correcte de la rėponse en frėquence, mais que la phase est modifiée entre l'entrée et la sortie du couple passe bas / passe haut (ma lecture, peut être erronnėe et trop rapide de la courbe rouge sur le graphique de Jimbee) ?

La phase de la sommation par rapport à l'entrée est modifiée et variable pour tous les formules de filtrages classiques excepté avec ceux à 6 dB/o (ordre 1).
Répondre
PFB a écrit :Si je mesure un déphasage de 358°
Suis-je "presque" en phase ou juste pas décalé d'une période?
Décalé, tu l'es, c'est sûr. Mais il n'en est pas de même de ce que tu crois être de l'humour, il n'arrive pas à décoller.
Répondre
PFB a écrit :De toute façon la mise en vrille c'est de l'histoire ancienne, les Airbus sont tellement stables et bien foutus.

PFB

quelques heures de vol...

Ils sont tellement bien foutus qu'ils ne peuvent pas décrocher, donc les pilotes ne s'entrainent plus à sortir d'un décrochage au simu. Enfin, ça s'était avant le 1er juin 2009.

Dominique aurait sans doute bien plus à apprendre qu'une "bête" sortie de vrille. Faire le malin en pilotage avec lui n'est sans doute pas une bonne idée.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
J'aurais du intituler ce fil : "pourquoi mas courbe de phase part elle en vrille ?"... Smile

Merci à Forr pour ces nouvelles précisions, qui sont très éclairantes.

Un exemple. Je viens de mesurer mon double 38. Il est filtré, électriquement, en 6 db avec une self. j'ai dessiné une courbe cible qui montre que le résultat obtenu ressemble p0lus à un 12db qu'a un 6 db. En fait, j'ai décalé la valeur de la self pour gommer une bosse dans la courbe.

J'ai mesuré la phase. La lecture ne traduit pas exactement ce que décrit Forr pour un 12 db, bien qu'on devine que la phase commence bien à 180° et se retrouve à 0° après le passe bas (plus ou moins). par contre, on ne voit pas 90° à la fréquence de raccordement.

Problème de mesure, fenêtrage ou simplement réponse des HP... ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour PFB,
A comparer avec une charge résistive, la courbe de phase étant continue.

Bonjour DT,
Les Fc HP et self ne sont peut être pas les mêmes, mesure ton HP seul.
Répondre
comment peut on insérer une photo sur un fichier ARTA *.pir?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)