Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Quelles 300B ?
Julien a écrit :Salut,
D'accord avec toi, c'est aussi ce que je pense dans la mesure du possible (sensibilité HP...)
le simple filtrage par condo est possible, c'est vrai que les résistances pour former un point milieu subsistent et constitue un filtre en PI pour peu qu'on découple les connexions filament.
Julien
Les résistances ne sont pas sur l'alim du chauffage sinon ça ferait une méga chute de tension (47 ohms et 1,2 A).
Pour régler cette question il vaut mieux que ceux qui hésitent essayent, c'est pas compliqué de bricoler une alim avec un LM317 et juste un redressement/filtrage ... Si vous cherchez le silence absolu au fond des pavillons, ça va être compliqué sans un continu parfait, mais pour moi ce n'est pas le critère prioritaire (à la position d'écoute je n'entends rien).
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
17/12/2012-09:19:30
(Modification du message : 17/12/2012-09:59:23 par Dominique.)
Bonjour Nicolas,
Nicolas Davidenko a écrit :Si vous cherchez le silence absolu au fond des pavillons, ça va être compliqué sans un continu parfait Il y a au moins 4 types de bruits audibles à combattre :
- La ronflette 50/100 Hz électronucléaire fournit par ERDF qui sera efficacement traitée par un LM317 ou apparenté.
- Le bruit de fond plus ou moins radiofréquence fournit lui aussi par ERDF.
- Le bruit généré par des composants actifs dans le circuit de régulation.
- Cette fameuse ronflette de boucle de masse que l'on confond souvent avec le premier bruit cité.
- On peut ajouter une autre ronflette dont je suis victime. Elle est produite par l'induction du tranfo d'alim sur les tranfos de sortie lorsque ceux-ci sont montés trop proches les uns des autres. Elle se fait entendre instantanément à la mise sous tension donc avant que les circuits ne soient "chauds".
Nicolas Davidenko a écrit :mais pour moi ce n'est pas le critère prioritaire (à la position d'écoute je n'entends rien). - Quel est-il ?
MÉLAUDIA.adhérent
17/12/2012-09:53:18
(Modification du message : 17/12/2012-09:54:35 par nicolasd.)
Dominique a écrit :- Quel est-il ?
Bah que ça sonne correctement ... bon ça veut rien dire. Dans l'absolu c'est pas forcement simple, mais par comparaison ça va mieux. J'avais commencé par du chauffage alternatif, car il était réputé meilleur (l'Audiophile). Mais j'avais trop de ronfle, je ne demande pas un silence complet, mais en direct sur des pavs, qq mv en sortie ça gêne quand même ... c'est bien du résidu de 50Hz, de la ronfle donc, issue du chauffage (pas de souffle ou autre) ... j'ai donc à l'époque redressé régulé, et la, la différence a été rédibitoire pour cette solution. ça ne sonnait plus ... perdu la fluidité, le délié, le veloutesse des timbres. c'était plat, sans intérêt. J'ai pas gardé cette solution et je suis retourné en alternatif malgré la gêne de la ronfle (c'est pour dire). Pourquoi ne pas avoir essayé le simple redressement filtrage alors ? par flemme et aussi parce que je n'imaginai pas que celui puisse être différent de la régul. J'ai tenu au moins 3 ans, mais le bzzz c'est vraiment trop c... surtout en écoute à bas niveau. J'ai fini donc par monter des gros ponts carrés de 25A (plaqués sur le chassis ça chauffe pas) et une grosse capa. Le silence n'est pas complet, mais faut coller l'oreille dans la pav pour entendre, et sur le plan de la restitution sonore, pas d'écart majeur avec de l'AC. Donc voila, c'est la comparaison directe qui m'a fait prendre consience de cette écart, maintenant il y a peut être des solutions de régul qui sonnent bien, mais j'ai pas envie de tout essayer et pour moi, un redressement filtrage suffit. Mais je conseille à ceux qui veulent se monter un ampli d'essayer, rien ne vaut l'expérience en ce domaine.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 41
enregistré
Comme RCGV(salut René),aprés de nombreux essais
j'ai opté pour le clc ,self sur mesure, en SE sur les tubes chauffage direct
et en alternatif point milieu pour les PP des meme tubes.
Les PP de 300 B que j'ai ramené à ETF sont en alternatif et sans aucun bruit.
Bruno
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Brunop
- Ici, on parle de toi ... Ou plutôt, il faudrait que tu parles de toi et de tes VOT
Sujets : 37
enregistré
brunop a écrit :La meilleure solution est effectivement de monter un filtre en pi(condo/self/condo) avant la régul.
Cela dit juste un condo va bien vu le taux de réjection de cette alim.
A+
Bruno
Bonjour Bruno,
Ok, mais quel type de redresseur ? Valve ou diodes silicium ?
A+
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
MÉLAUDIA.adhérent
17/12/2012-10:34:07
(Modification du message : 17/12/2012-10:49:52 par Dominique.)
audiotechno a écrit :Ok, mais quel type de redresseur ? Valve ou diodes Silicium ? Ou encore ...
- Sélénium ?
- Arséniure de gallium ?
- Germanium ?
Sujets : 41
enregistré
Pont de diode sur les filaments et valve 5Z3 sur la HT
Sinon j'ai répondu pour les VOT cher Dominique!
Bruno
Sujets : 37
enregistré
Nicolas Davidenko a écrit :Dominique a écrit :- Quel est-il ?
Bah que ça sonne correctement ... bon ça veut rien dire. Dans l'absolu c'est pas forcement simple, mais par comparaison ça va mieux. J'avais commencé par du chauffage alternatif, car il était réputé meilleur (l'Audiophile). Mais j'avais trop de ronfle, je ne demande pas un silence complet, mais en direct sur des pavs, qq mv en sortie ça gêne quand même ... c'est bien du résidu de 50Hz, de la ronfle donc, issue du chauffage (pas de souffle ou autre) ... j'ai donc à l'époque redressé régulé, et la, la différence a été rédibitoire pour cette solution. ça ne sonnait plus ... perdu la fluidité, le délié, le veloutesse des timbres. c'était plat, sans intérêt. J'ai pas gardé cette solution et je suis retourné en alternatif malgré la gêne de la ronfle (c'est pour dire). Pourquoi ne pas avoir essayé le simple redressement filtrage alors ? par flemme et aussi parce que je n'imaginai pas que celui puisse être différent de la régul. J'ai tenu au moins 3 ans, mais le bzzz c'est vraiment trop c... surtout en écoute à bas niveau. J'ai fini donc par monter des gros ponts carrés de 25A (plaqués sur le chassis ça chauffe pas) et une grosse capa. Le silence n'est pas complet, mais faut coller l'oreille dans la pav pour entendre, et sur le plan de la restitution sonore, pas d'écart majeur avec de l'AC. Donc voila, c'est la comparaison directe qui m'a fait prendre consience de cette écart, maintenant il y a peut être des solutions de régul qui sonnent bien, mais j'ai pas envie de tout essayer et pour moi, un redressement filtrage suffit. Mais je conseille à ceux qui veulent se monter un ampli d'essayer, rien ne vaut l'expérience en ce domaine.
Bonjour Nicolas,
Intéressante ta réponse. Ce serait donc ça la bonne solution. Peut-être que pour améliorer le silence de fonctionnement un filtre en PI CRC (au lieu d'un simple condensateur) améliorerait les choses.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
MÉLAUDIA.adhérent
audiotechno a écrit :Bonjour Nicolas,
Intéressante ta réponse. Ce serait donc ça la bonne solution. Peut-être que pour améliorer le silence de fonctionnement un filtre en PI CRC (au lieu d'un simple condensateur) améliorerait les choses.
Cordialement
Alain
Disons que c'est mon expérience, elle recoupe d'autres avis ... Oui un filtrage CRC doit améliorer, mais faut le prévoir au niveau des secondaires de transfos de chauffage car il y aura chute de tension.
@udiophilement,
Nicolas
|