Prepre Sylvestre
RE: Prepre Sylvestre
Bebege,

Si tu regardes le schéma de Joel, le transistor 2N 1163 de sortie a un réglage de gain
à travers R7/R8 dans le collecteur du transistor.
Joel m'a modifié la valeur de départ par une résistance de 1K5 qui amène à obtenir
un gain de +10dB.
C'est ce que tu entends aujourd'hui.
Bruno

Désolé je n'avais pas vu ton poste Joel
Répondre
A 6336a tes calculs tu te les mets au cul
Un jour 16 et 22 puis 35 et 37
Jamais tu ne sorts ou écoute?

Pitoyable.

a+
Répondre
Snif
Répondre
(20/06/2023-18:57:41)bebege a écrit : A 6336a tes calculs tu te les mets au cul

Pitoyable.

a+

Dis-moi Grincheux, Blanche neige n'a pas voulu, ce soir ? Ou tu t'es fait cocufier par prof ou atchoum puisque snif ? 
A moins que plus personne ne veuille plus de tes Hiraga II ? Big Grin 

Tu sais, en électronique (à condition de la connaitre et de ne pas faire semblant de la connaitre, comme toi) une erreur de calcul est vite arrivée. Alors de nos jours, on a des logiciels de simulation pour vérifier les calculs... Big Grin  si, si, je t'assure ! On entre tous les composants, et on a toutes les tensions, les gains, la distorsion, le bruit...
Et lorsque ce logiciel donne des valeurs très proches des calculs,  on peut dire qu'on est dans le vrai.

Avec 470R comme résistance d'émetteur R8 pour le schéma donné en page 1 et une cellule de 40R type DL103, on a  17dB de gain. J'avais écrit 16dB

Même schéma, mais avec cellule de 5R, on a 24,5 dB. J'avais écrit 22dB

Schéma avec 1500R à la place de la 470R, cellule de 5R, on a 34,5dB de gain

Si on élargit un peu la courbe en descendant dans le grave, on voit le condo de 1µF, qui avec les 47K de la charge normalisée RIAA, faiT bien une coupure à 3,4Hz à -3dB. En pointillé, la phase.

Que tu sois un ignorant en électronique ne fait pas l'ombre d'un doute.
Que tu te la pètes en montant des Hiraga II aux autres que l'on a vu un peu partout sur le vert, en est une autre. Je leur en foutrais moi, du prépré Hollow...

Mais non de Dieu, reste au moins POLI.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Encore une pure tranche de merdasse (suite à un camouflet mal digéré ?)

"Et lorsque ce logiciel donne des valeurs très proches des calculs,  on peut dire qu'on est dans le vrai."

Puisqu'il faut un traducteur expérimenté, j'aimerais bien connaître les tréfonds de cette vertigineuse assertion... Rolleyes
Répondre
6336a Dis-moi Grincheux, Blanche neige n'a pas voulu, ce soir ? Ou tu t'es fait cocufier par prof ou atchoum puisque snif ?

Si tu savais… pauvre connard.

a+
Répondre
Et bien, c’est ce qui s’appelle un groupe d’audiophiles de haut niveau... peut être, par décence, débarrasser le plancher du fil de Joël ?
Répondre
Citation :Et lorsque ce logiciel donne des valeurs très proches des calculs,  on peut dire qu'on est dans le vrai."

Puisqu'il faut un traducteur expérimenté, j'aimerais bien connaître les tréfonds de cette vertigineuse assertion...

Bien. Il ne t’a pas échappé, Jys, que l’électronique existe depuis un bon moment, bien avant l’avènement des ordinateurs et autres logiciels de calcul actuels, qui, il faut tout de même le reconnaitre, sont bien pratiques et font gagner bien du temps.
Il y a encore une vingtaine d’années, l’électronicien se tapait en 1er lieu les calculs à la main, puis la plaquette de montage en TP et enfin les mesures à l’oscillo, et éventuellement la disto et autres si il en avait les moyens.
Si les calculs étaient correctement effectués, bref si l’électronicien avait pigé le montage, les résultats trouvés aux mesures, comme les tensions, les courants, le gain, étaient très proches de ceux calculés sur le papier.  Puisque tu as enseigné la physique, tu sais ce que sont les travaux pratiques.
« les résultats doivent concorder dans une fourchette de + - 10% », disaient les profs.

C’est tout ce que je voulais dire, du moins pour ce que tu appelles « vertigineuse assertion ». Ce n’est que le rapport entre la théorie et la pratique.

Actuellement avec les PSpice, LTSpice, nous n’avons plus besoin d’oscillo ni de fer à souder, ni même des composants, les résultats sont là. Et bien sûr, proches de la réalité.
Exemple :  Lorsque j’ai écrit que l’impédance d’entrée du montage de Joël est de l’ordre de 30R, c’est simplement parce que pour un montage base commune, celle-ci est ce que l’on appelle r’e, avec r’e = 25/Ie   Ie étant le coutant émetteur en mA, ici environ 0,9 à 1. Donc disons 28R. Tous les électroniciens ayant touché en HF au montage base commune te diront la même chose, et je suis certain que Joël aussi.
Le gain à vide est le rapport entre la résistance de charge 2200R dans l’Hiraga 2 et r’e, soit environ 75, donc un peu plus de 37 dB. Et c’est bien ce que l’on trouve avec n’importe quel  logiciel, ce qui est heureux.

Si on utilise une DL103 d’impédance 40R, vu que l’impédance d’entrée du montage est de 28R, je ne te fais pas l’affront de t’expliquer la loi du pont résistif diviseur de tension. On aura donc une chute de gain de 28 / (28+40) soit 0,41 ou encore – 7,7 db. A retrancher du gain à vide.
Voila pourquoi l’Hiraga II a un gain de 30dB avec une DL103. Il aura un gain supérieur si la cellule MC utilisée à une plus basse impédance. Avec  5R, on a environ 36 Db.
Et là aussi, comme par le plus grand des hasards ou par cette « vertigineuse assertion », le logiciel trouve la même chose, et bien entendu les mesures à l’oscillo aussi.

Le montage de Joël , comme pour l’Hiraga II, n’échappe pas à la loi du pont diviseur à cause de la faible impédance d’entrée du montage base commune. Son gain va varier suivant la cellule MC utilisée, dont les impédances peuvent varier entre disons 1R et 40R.
C’est ce que j’ai expliqué, et eu comme réponse de l’intellectuel  grincheux ;

Citation :A 6336a tes calculs tu te les mets au cul

Pitoyable.

Et
Citation :Si tu savais… pauvre connard.

Réponse puissamment argumentée. Mais, quand on n'en est pas capable...

Désolé Joël que la chose se termine ainsi. Confused

Grincheux, ne rien comprendre à l’électronique n’est pas bien grave.  Faire de la mécanique et de la soudure en achetant des duelund à 150 balles non plus, tu fais ce que tu veux de ton argent.
Mais laisse les gens qui connaissent un minimum l’électronique expliquer pourquoi le gain de ce genre de montage varie. Sans les insulter, même si tu ne comprends rien.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Euh tu vas vu où des duelund a 150 balles ?
Il y a eu inflation, certes.
Test il y a 12/15 ans de pleins de condos y compris des duelund cast qui coûtaient un bras, c’est vrai.
Cela a été une cata et avais choisi des amphoms alu.
Ce n’est pas le prix mais le résultat qui m’intéresse.
Par la suite j’ai pu tester les vsf cuivre et alu et encore une fois ce sont ces derniers que j’ai choisi.
C’est purement subjectif et ne répond à aucun calcul. Car en l’espèce tu me diras que 2uf restent 2uf.

a+
Répondre
Citation :Euh tu vas vu où des duelund a 150 balles ?
Ici, et même beaucoup plus que 150 balles...

https://www.partsconnexion.com/DUELUND-79276.html

https://www.partsconnexion.com/DUELUND-74523.html

J'ai constaté également depuis bien longtemps la différence qu'il peut y avoir entre les condensateurs. Et si j'ai compris que certains audiophiles n'hésitent pas à dépenser des petites fortunes pour eux, les constructeurs l'ont compris aussi.  On en arrive à payer certains condensateurs qui valent le triple ou le quadruple du prix du montage, coffret inclus.

Et enfin, j'ai également compris (tout comme le très vénéré Pr Kaneda chez Melaudia) que le meilleur condensateur,  c'est... pas de condensateur.

Concernant le "H3" de Joël donc, avec R8 sur le schéma de la 1ere page portée à 1,5K, si ta cellule à une impédance de l'ordre de 5R (je suppose une Kaitora ou DRT) le gain sera de 32dB.
S'il s'agit la la DRT XV-1T, qui fait 24R, le gain sera de 28,5 dB
Si il s'agit de la plus modeste (mais très bonne) Karat, 27dB
Et pour les afficionados de la DL103 standard, 26dB
A vide, ou avec certaines cellules de 1R, un peu moins de 34dB

Ceci, si et seulement si la charge du pré RIAA est de 47K. L'impédance de sortie du montage étant de l'ordre de 1,5K, qui est d'ailleurs la valeur de la résistance du collecteur du 2SA1163.

En résumé, le gain du "H3" de Joël peut varier suivant la MC utilisée, de 26 à 34dB avec R8 à 1,5K.
Avec le schéma de la 1ere page, qui peut en intéresser certains qui utilisent une RIAA avec beaucoup de gain type les Audio Research, le gain variera de à 16,5dB à 23,5dB.

Que je puisse me servir de ces calculs comme suppositoire (si ça peut te faire plaisir, chacun ses goûts) n'est pas le problème. Ils sont la réalité électronique. Celle que l'on m'a enseignée à l'école.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)