correcteur d'impédance sur tweeter
RE: correcteur d'impédance sur tweeter
Vous avez vérifié récemment les fautes d'orthographe ?
Vos arguments, incapables de prendre en compte les évolutions, sont d'un comique !
Ils traduisent parfaitement la connerie sans borne de ceux qui les écrivent.
Répondre
(14/11/2024-22:46:43)tonipe a écrit : Vous avez vérifié récemment les fautes d'orthographe ?
Vos arguments, incapables de prendre en compte les évolutions, sont d'un comique !
Ils traduisent parfaitement la connerie sans borne de ceux qui les écrivent.

Non, les torchons me servent pour autre chose...........
Répondre
(14/11/2024-20:50:01)tonipe a écrit : Par contre, mon image a un intérêt pour œdicnème.
En haut à droite, si je remplace rePhase par Behringer DCX, les belles équations utilisées il y a 16 ans ne servent plus à rien !!!
Bien sûr la courbe sera moins linéaire avec les 9 EQ du DCX qu'avec les 17 EQ de rePhase.
Mais le principe est respecté tout pareil, mieux encore qu'avec les 2 ou 3 EQ sur une base théorique puisque basé sur une courbe de réponse mesurée.

Félicitations.
J'aime beaucoup le Biflex (je suis un des rares à l'avoir entendu)
mais pour ses défauts et pas sans tweeter.
Parmi les haut-parleurs de conception récente,
je recherche ceux qui nécessitent le moins possible de corrections.
Répondre
L'exemple montré n'est pas le Biflex.
Je montrais uniquement le principe pour linéariser la réponse aux basses fréquences, en important ensuite les corrections dans rePhase dans lequel sera ajouté le filtre passe-haut.
Les corrections sont utilisées via un PC, et un nombre de taps très élevé qui permet les corrections basses fréquences.

Certains d'entre vous ont critiqué à tort une transformée de Linkwitz, sur un tweeter coupé assez bas.
Sur ce forum, il y a le cas de toutes les compressions + pavillon coupées le plus bas possible en fréquence.
Le but est de suivre le plus parfaitement possible la courbe cible du filtre utilisé.
Une compression + pavillon, associé à un filtre passif, ne suivent pas la courbe cible théorique du filtre.
Vous avez une perte à l'écoute.
Au lieu de critiquer à tort et à travers ce que je propose, certains d'entre vous feraient bien de réfléchir sérieusement à ce qu'ils font.
Répondre
Bonjour,

(14/11/2024-20:50:01)tonipe a écrit : Il paraît que je parle sans savoir ?
Par contre, j'apporte des éléments concrets, moi, comparé aux deux zigotos des deux messages précédents.
Ils critiquent, mais avec aucun élément de preuve comme d'habitude.
Leurs messages ne sont d'aucun intérêt.

Quels éléments concrets ?

(15/11/2024-08:22:50)tonipe a écrit : Au lieu de critiquer à tort et à travers ce que je propose, certains d'entre vous feraient bien de réfléchir sérieusement à ce qu'ils font.

Sur le sujet, correcteur d'impédance sur tweeter, vous n'avez rien proposé de probant, juste une ânerie :
Je vous cite, message #5 :

Citation :Le correcteur d'impédance RLC corrige la remontée de l'impédance autour de la Fc du tweeter.
La conséquence immédiate est que le filtre ne donne plus l'atténuation voulue autour de la Fc du tweeter, Fc qui est dans la bande sonore du médium.

Un correcteur RC sur un tweeter ne sert à rien, pour moi.

(14/11/2024-20:50:01)tonipe hors-sujet a écrit : Par contre, mon image hors-sujet a un intérêt pour œdicnème.
En haut à droite, si je remplace rePhase par Behringer DCX, les belles équations utilisées il y a 16 ans ne servent plus à rien !!!
Bien sûr la courbe sera moins linéaire avec les 9 EQ du DCX qu'avec les 17 EQ de rePhase. hors-sujet
Mais le principe est respecté tout pareil, mieux encore qu'avec les 2 ou 3 EQ sur une base théorique puisque basé sur une courbe de réponse mesurée. hors-sujet

17 EQ dans rePhase pour une fonction de filtre toute bête ... Tongue fantastique utilisation de la technologie ...

(15/11/2024-08:22:50)tonipe encore hors-sujet a écrit : L'exemple montré n'est pas le Biflex. hors-sujet
Je montrais uniquement le principe pour linéariser la réponse aux basses fréquences, en important ensuite les corrections dans rePhase dans lequel sera ajouté le filtre passe-haut. hors-sujet
Les corrections sont utilisées via un PC, et un nombre de taps très élevé qui permet les corrections basses fréquences. hors-sujet

Désolé, mais ceci ne prouve absolument rien en termes de validité de correction :

[Image: rew.png]

Ce n'est même pas une mesure. C'est une copie d'écran, sans aucune donnée sur la mesure ni ses conditions de réalisation ... Donc ça ne veut rien dire.

La seule indication est un vague " 50cm-ext", sans aucune autre mention.

En plus la mesure n'est pas calibrée, et son SNR semble très mauvais ( tout au plus 30 dB) : dans les graves, la sortie SPL du dispositif se mélange avec le bruit ambiant.
Pour progresser, voir https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid221458

Utiliser d'aussi mauvaises bases de mesures pour faire des "corrections", c'est ubuesque !

Et des corrections, de toutes manières ça se valide par des mesures de vérification, pièces que vous êtes dans l'incapacité de réaliser et de produire.

(15/11/2024-08:22:50)tonipe toujours hors-sujet a écrit : Certains d'entre vous ont critiqué à tort une transformée de Linkwitz, sur un tweeter coupé assez bas. hors-sujet
Sur ce forum, il y a le cas de toutes les compressions + pavillon coupées le plus bas possible en fréquence. hors-sujet
Le but est de suivre le plus parfaitement possible la courbe cible du filtre utilisé.
Une compression + pavillon, associé à un filtre passif, ne suivent pas la courbe cible théorique du filtre. hors-sujet
Vous avez une perte à l'écoute. hors-sujet
Au lieu de critiquer à tort et à travers ce que je propose, certains d'entre vous feraient bien de réfléchir sérieusement à ce qu'ils font. hors-sujet

Ridicule comme d'habitude.
Vous ne proposez rien de techniquement exact voire d'intéressant. 

Il y a même des erreurs à sauter au plafond, telle cette affirmation de pur dilettante :

" Une compression + pavillon, associé à un filtre passif, ne suivent pas la courbe cible théorique du filtre.
Vous avez une perte à l'écoute. "

J'ai bien ri.
Bien sûr que, si l'utilisateur sait le faire, sa courbe acoustique suit parfaitement celle du filtre voulu. 
Même avec une compression + pavillon. Quant à la " perte à l'écoute ", c'est risible ...

Dans quel monde vivez-vous, tonipe ? Un monde où il n'y a que vous qui sauriez faire, et tous les autres seraient des barbeaux ?
Mais c'est exactement l'inverse Blush

Alors au lieu de vous prendre pour un cador et de dénigrer tous ceux ici qui font un travail bien supérieur à vos possiblités et capacités de compréhension,

vous feriez bien mieux de vous taire. 

Car ce n'est pas demain, le jour où vous saurez filtrer correctement un système mettant en œuvre des pavillons Wink

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(28/04/2010-14:47:24)sangha a écrit : Bonjour,
Toujours en pleine réflexion pour la conception de mon filtre passif d'une enceinte à 2 voies, je me pose une question concernant le correcteur d'impédance sur le TWEETER: existe-t-il une différence audible à l'oreille entre un correcteur d'impédance RC et un correcteur RLC ? Quelle est la meilleure solution ??

Je vous remercie d'avance,

Annabelle

Il m'a semblé judicieux de recentrer sur le sujet, en mettant les subjectiaiseries technico-personnelles de tonipe et ses liens pub de côté, car sans valeur en pratique.

Pour un tweeter, la meilleure solution est techniquement un RLC, à condition que ce dernier soit nécessaire pour que le filtrage fonctionne correctement,

à savoir sans ce dernier, déformation de la cible acoustique à cause de l'interaction perturbatrice entre impédance du filtre et bosse de la courbe d'impédance du tweeter.

Dans ce cas, un RLC linéarise la courbe d'impédance du tweeter afin que le filtre puisse donner son gabarit électro-acoustique sans surtension parasite.

Cela dépend donc à la fois de la courbe d'impédance du tweeter en question et de la structure du filtrage retenu.

Le plus pratique est de réaliser une mesure électrique (courbe d'impédance) du tweeter sur son baffle, 

puis de mesurer acoustiquement le tweeter 1) non-filtré puis 2) filtré,

et vérifier si sa courbe acoustique filtrée est bien régulière au voisinage de la Fc de résonance du tweeter.

S'il semble y avoir une bosse visible à la mesure, et a priori audible, y compris une fois le tweeter intégré dans le design complet,

il sera nécessaire de prévoir un RLC pour retrouver une réponse régulière et pas de bosse audible.

Pour dimensionner correctement le RLC, il suffira de renseigner les 2 mesures précédentes dans Xsim ou VituixCad (.frd non-filtré et .zma)

afin d'y dimensionner un RLC qui linéarise au mieux la courbe d'impédance, sans cependant trop faire chuter cette dernière.

Ensuite il sera sans doute nécessaire de recalculer aussi le filtrage, ce qui peut aussi se faire simplement dans VituixCad d'ailleurs. Très bon exercice.

Pour tout cela, il faut avoir de bonnes notions d'acoustique, de mesure, un matériel valide correctement configuré, et une bonne maîtrise de VituixCad.

Plusieurs membres de ce forum ont les connaissances requises, c'est certain.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(15/11/2024-08:22:50)tonipe a écrit : Une compression + pavillon, associé à un filtre passif, ne suivent pas la courbe cible théorique du filtre.
Vous avez une perte à l'écoute.
Au lieu de critiquer à tort et à travers ce que je propose, certains d'entre vous feraient bien de réfléchir sérieusement à ce qu'ils font.

Je t'invite à nouveau à venir écouter en amenant tes enregistrements favoris sur n'importe quel support. Tu pourra constater qu'il n'y a aucune perte à l'écoute, bien au contraire mais cohérence et définition.
On pourra même déguster quelques blu ray bien couillu. Plus du vieux calva en prime.

PS : RAPPEL -  Il n'y a pas d'acrobatie avec rephase et REW.
Répondre
Avant de faire un filtrage sur un tweeter, on mesure sa distorsion harmonique selon la fréquence. La zone de fréquence correspondant à sa réponse basse est là où la distorsion remonte rapidement. Appliquer une correction pour y remonter son niveau va remonter le taux de distorsion. La LT devient alors un HD boost.

Nous savions déjà que Dominique n’entendait plus les aigues mais il semble que la distorsion non plus.
Répondre
RM8Kinoshita critique tout, même ce qui n'est pas critiquable.
C'est regrettable, les échanges sur le forum ne sont plus possibles.

J'ai fait un test avec d'un côté une courbe cible parfaitement suivie, de l'autre une différence en-dessous de -8 dB, le non suivi est moins bon à l'écoute.
C'est un constat d'essai à l'écoute. Vous le croyez ou pas, vous vous sentez concerné ou pas, ce n'est pas le sujet.

J'ai une image qui corrige la réponse de 15 à 10000 Hz avec 17 EQ, j'ai un besoin d'un HP corrigé de 20 à 1000 Hz, 9 EQ suffisent.
Le sujet n'est pas le nombre d'EQ, mais la méthode pour les avoir.

Je ne reviendrai pas sur le reste, je ne partage pas du tout ce que RM8Kinoshita indique comme hors sujet.
Pour dite les choses crument, RM8Kinoshita fait chier.
Répondre
(15/11/2024-11:49:45)tonipe a écrit :  RM8Kinoshita fait chier.

Mais au moins, il sait de quoi il parle !! toi non.......
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)