Infraflex
RE: Infraflex
calivin a écrit :.
(*) Une traduction en Français est souhaité, pour ne pas perdre gégé94, ce serait dommage :-)

Vincent

C 'est quoi ce délire???
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
susceptibilité banlieusarde ou vindicte électoraliste ?
avec le n'importe quoi, chacun trouve du grain à moudre dans son fief.
jean-yves, natif du neuftrois Wink
Répondre
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de traduction simple, autant ne pas utiliser ce terme, ne faisant pas partie de notre culture. Désolé du HS.

Sinon pour ceux qui ont des vieux HP détruits gros aimant boulonné sur le chassis, on peut les réutiliser sur une structure en mécano soudé, pourquoi pas à base d'une vieille jante de vélo, quoiqu'un peu faible en diametre. On trouve des bobines sur le web, surement à ralonger.
Même pas besoin de spider, la rigidité de la membrane est suffisante dans l'axe de son plan.
Qu'en pensent les bricolos ?

PS: j'imagine bien deux jantes, l'une pour la membrane sur son champ, soudée à l'autre jante, elle support de l'aimant par les rayons.

Vincent
Répondre
Sur le forum Delphi, à propos des DML, Pol rappelle ceci:

<<L'autre chose qu'on peut observer, c'est le montage dans un cadre bien rectangulaire .... autant de causes possibles de vibrations non-souhaitées, plus le maintien par le bord qui fait chuter le niveau sonore et donne une "frontière" brusque (rupture d'impédance acoustique) et autant de possibilités de création d'ondes stationnaires.<<

Je suppose que ça pourrait s'appliquer aussi à l'Infraflex. Etienne, qu'est-ce que tu en penses ?

Et toujours du meme Pol:

<<Un panneau DML devrait avoir des bords "flous" sans transition brutale (pas d'angle droit ni d'arêtes régulières) pour tenter de simuler un panneau infini.<<

J'y ai déjà fait allusion, mais cela suggère inévitablement une forme ovale, ou ovoïde. Alors, faut-il experimenter un Infraflex ovale? Jusqu'à présent, les tenants de l'Infraflex utilisent des panneaux rectangulaires ou carrés. Evidemment, la découpe est plus simple, surtout avec du polystyrène expansé.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Il ne faudrait pas oublier la différence fondamentale entre système Infraflex et système DML : bord de membrane fortement fixé dans le premier, complètement libre dans le second.
L'effet de bord est inexistant dans le premier, important dans le second.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour,
C'est tout simple, follower= abonné
Hervé
Répondre
Cristobal a écrit :Sur le forum Delphi, à propos des DML, Pol rappelle ceci:

<<L'autre chose qu'on peut observer, c'est le montage dans un cadre bien rectangulaire .... autant de causes possibles de vibrations non-souhaitées, plus le maintien par le bord qui fait chuter le niveau sonore et donne une "frontière" brusque (rupture d'impédance acoustique) et autant de possibilités de création d'ondes stationnaires.<<

Je suppose que ça pourrait s'appliquer aussi à l'Infraflex. Etienne, qu'est-ce que tu en penses ?

Et toujours du meme Pol:

<<Un panneau DML devrait avoir des bords "flous" sans transition brutale (pas d'angle droit ni d'arêtes régulières) pour tenter de simuler un panneau infini.<<

J'y ai déjà fait allusion, mais cela suggère inévitablement une forme ovale, ou ovoïde. Alors, faut-il experimenter un Infraflex ovale? Jusqu'à présent, les tenants de l'Infraflex utilisent des panneaux rectangulaires ou carrés. Evidemment, la découpe est plus simple, surtout avec du polystyrène expansé.

Bonsoir,

L'infraflex est carré avec une découpe ronde, le polystyrène n'est pas découpé.
Un infraflex ovale ? Pourquoi pas, je n'y vois comme intérêt qu'un gain de place en largeur et je ne garantis pas le bon fonctionnement. De plus, la difficulté de construction pour avoir quelque chose de propre, est assez élevée. Mais si cela tente quelqu'un.... pourquoi pas !

Pour POL,

L'infraflex avec le maintien par le bord, a un rendement beaucoup plus élevé que les panneaux DML.... c'est plutôt le contraire, les bords non tenus font chuter le rendement jusqu’à des niveaux faibles...alors pour pouvoir écouter à un niveau "normal/élevé" on arrive assez vite aux limites mécano-électriques des exciters. C'est vrai qu'ils ne sont pas très coûteux, mais c'est pas un plaisir de les casser !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
"les bords non tenus font chuter le rendement"

Est-ce certain ? Est-ce le seul critère qui compte ?

Si l'on considère qu'il a trois types de hp : à membrane fixée sur sa périphérie, à membrane tenue souple (avec spider), sans aucune fixation périphérique, peut-on maintenir cette affirmation?
Dans la grande famille des hp à cône (bord tenu souple), la disparité des rendements ne s'explique pas par de seul critère, non?

Si quelqu'un avait des lumières sur le rendement des hp 'à bord non tenu' de type TERAGAKI, par exemple, cela amènera des petits pois dans la soupe.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Dimanche, j'ai pris ma petite auto, et avec JYS, nous avons fait le déplacement jusque chez JRBLUES.
Comment dire ? C’est très équilibré, très neutre, très propre, très détaillé de 30 à 500 Hz. Homogène, quoi.
Aucun masque, tout sort à sa place et à son niveau. Ce HP de grave pourrait servir d’étalon pour dénoncer ceux qui en font trop ici, et pas assez ailleurs !
La scène est large et précise. Le raccord avec le pavillon ne pose aucun problème malgré l’écart de rendement : continuité parfaite au-dessus et en-dessous de la coupure. Le système a été réglé par un qui s’y connaît.
Sur des percussions jouées forte, le punch est terrible, la batterie est très réaliste : rien d’étouffé, au contraire c’est plutôt exubérant et jouissif, on n’hésite pas à pousser le volume. Les canons de 1812 sont secs et précis, avec un éclat et une pression détonante dans la pièce. Et à bas niveau, pas de faiblesse dans aucun registre.
Sur le piano de concert, grande finesse et subtilité des finales, autant que des attaques. Les CD de démonstrations ne sont pas trahis. Seule petite réserve : il me manque pour mes oreille de senior un petit quelque chose autour du raccord tweeter/pavillon, mais rien à voir avec l’objet de notre escapade hifiesque de dimanche dernier.
La membrane vibre sur toute sa surface, jusqu’aux bords pourtant fixes : curieux !
La « malchance » a vraiment joué un mauvais tour à TienTien à Ablons. Il faut aller écouter chez JR, juste au-dessus de Compiègne, mais munissez-vous d’une bonne carte Michelin : le GPS même costaud restera inutile pour cause d’absence de signal ! On est dans la France profonde, dans une fermette ancienne avec des murs en pierres de cathédrale : ça ne vibre pas d’un poil.
Cet exemplaire particulier de l’Infraflex, avec les astuces et trouvailles de son fabriquant, JRBLUES, mérite impérativement le déplacement avec ses galettes favorites.
Répondre
Hello

Merci pour ce compte rendu qui prouve une fois de plus que l'Infraflex fait du grave et du bon!
Dès que j'aurai emménagé dans ma nouvelle demeure ma porte sera grande ouverte dans le sud.
Actuellement les conditions pour une écoute convenable ne sont pas optimales, ma pièce est minuscule ....

jean marie
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)