L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
victime du pipotron
Répondre
Merci !
Comme exemple pour trouver des valeurs j'ai trouvé ça sur diyaudio.com

Je crois que l'impédance d'entrée de l'Hiraga 8W est de 47k

Il me reste à trouver le bon compromis de composants !

La différence de sensibilité des deux amplis est de -4dB sur l'Hiraga 8w.
Répondre
Pour faire un ph Sallen-Key LR2 :
http://www.linkwitzlab.com/filters.htm#2

[Image: LR2.gif]
Répondre
Merci Jimbee !

J'avais tenté de faire une simulation sur VituixCAD du filtre actuel sur l'ECC22 et la simulation ne fonctionne pas du tout, ou bien j'ai commis une erreur dans ma simulation !

Si quelqu'un veux bien faire la vérification avec le relevé de la carte de fréquences que j'ai donné dans mon msg61.

Pour le butterworth 18dB j'ai trouver des relations qui semblent assez bien fonctionner pour calculer d'autres valeurs.
En jaunes, les valeurs mesurés sur les cartes, en blanc les valeurs calculer selon coef par simulation.

Répondre
Ragnarsson,

Tu peux essayer 850Hz pour le hf le raccord en phase fonctionne un peu mieu est c’est plus droit au raccord.
Tu as juste à ajouter un high shelf entre le ec22 et le hiraga pour ajuster le niveau d’aigue
.
Ne devrais-tu pas décrire sous VituixCad tes préconisations pour l'ensemble du filtrage ? A la première lecture, j'ai cru que c'était un amendement à ma proposition (je ne suis peut-être pas le seul).

L'alignement des phases au raccord est l'objectif, cela ne correspond pas forcément au départ des impulsions en particulier lorsque les pentes acoustiques ne sont pas identiques
Alignement des phases et pas alignement temporel ? J'ai l'impression qu'il y a glissement sur les concepts fondamentaux.

Dans ce que j'ai vu des filtres jmlc, cela ne concerne que des filtres électriques, hors c'est la combinaison électrique et acoustique qu'il faut considérer.
Ce n'est pas le propre du QO JMLC, les 1er ordre, LR2, B3, Baekgaard, ... sont tellement souvent traités qu'en étages électriques, il suffit de voir le message #66. Je m'y suis fourvoyé malgré des lectures sérieuses à mon adolescence audiophile. Aujourd'hui, je réécris la phrase de Jimbee : Dans tous les cas, Jmlc ou autre, les cibles sont bien à voir comme acoustiques.

Jean-Marc.
Répondre
lenco073,

Un outil complémentaire pour les Sallen-Key des 2ème et 3ème ordre (quatrième famille dans la page) :
http://sim.okawa-denshi.jp/en/Fkeisan.htm

Attention aux valeurs des résistances en amont des cellules (sans buffer intermédiaires) sur ce EC22. D'autant que sur les documents que tu nous montres, il n'y pas de lien clair entre tableau et schéma. Exemple, R36 sur le schéma, R36A 49.9k et R36B 27.4k dans le tableau (et 77.3 à ton #61).

Jean-Marc.
Répondre
victime du pipotron
Répondre
Citation :Attention aux valeurs des résistances en amont des cellules (sans buffer intermédiaires) sur ce EC22. D'autant que sur les documents que tu nous montres, il n'y pas de lien clair entre tableau et schéma. Exemple, R36 sur le schéma, R36A 49.9k et R36B 27.4k dans le tableau (et 77.3 à ton #61).
Il y a des résistances en série référencées A et B.
Voici une photo du filtre d'une autre époque, ce sera plus facile.

Lien pour la photo en plus grand
https://wetransfer.com/downloads/b71c0dc...435/b6c78a
Répondre
Ragnarsson :
Oui j'avais placé une capa de 100µF pour la mesure non filtrée.
Sur le EC22, Il faut savoir qu'il y a des condensateurs en entrée et en sortie. Et pour l'Hiraga l'offset est assez faible, 8,3mV et 21mV, sur l'appareil en service depuis 9h ce matin.

Oui c'est bien une autre époque, je viens de retrouve ma demande de prix chez E44 Electronique du 26 mars 1998 pour les transistors de cet ampli. A une époque on commander en ligne était en de la science fiction CoolCool

Citation :On peut s’inspirer de JBL pour sont filtre actif pour la JBL 4430 ou la M2 avec une combinaison active passive pour le filtre intégrant donc cette protection
Oui, si tu peux m'en dire davantage !
Répondre
Pierre,

Il me semble que dans le livre de D.Self sur les filtres actifs il y a la formule pour les filtres 18dB à un seul ampli op.

Il y a des valeurs en R et C pour un exemple en 1kHz, mais pas de formules. Qu'importe (?), j'ai placé un lien plus haut vers un calculateur bien fait.

Jean-Marc, je suppose que comme moi tu n’as pas les courbes cibles dans VituixCad quand on utilise les fonctions de transfert toutes faites?
Par exemple pour une target B3 ? Si :

lenco073,

Il y a des résistances en série référencées A et B.
Okay... ! Un diviseur 77.4kΩ-37.6kΩ devant le Sallen-Key high-pass, très fortes valeurs ohmiques, -9.7dB fixe... Étrange.

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)