Sujets : 30
Banned
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Raoul a écrit :Bonjour David,
dsdn a écrit :C'est un peu comme chier sur le gateaux d'anniversaire, t'as éteint les bougies, mais le voisins d'en face qui s'est pris le sucre glace dans la face, n'est pas forcément jouasse.
pour envoyer le sucre glace, un moyen gazeux serait plus efficace, à condition d'avoir une bonne compression et de bien exploiter l'effet pavillon
...
Tu cherches à me faire maître en Cacathologie...Soit c'est vécu ( pas pour tout quand même)
si tu fais caca mou le sucre glace va coller certes, mais ton invité sera éclaboussé par...une ambiance de merde.
Par contre si tu fais caca dur, il y a fort à parier que des gaz s'échappent entre chaque tronçons de...sucres glace...
DAvid
PS: promis à la prochaine, je parles cuisine...
Sujets : 21
enregistré
escartefigue33 a écrit :Il serait effectivement très intéressant de développer l'interaction entre les filtrages acoustiques et acoustique, ou de citer des documents de référence, j'ai bien l'impression de mélanger les deux. C'est un sujet déjà passablement étudié. On peut s'y plonger sans douleur avec certains logiciels dédiés, assez simples d'emploi pour ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer les méninges ; ou avec ceux de type Spice, plus simples encore, à mon avis quand on s'y est initié (et plus puissants), aucun ne nécessite pas d'avoir fait des hautes études.
Enfin, avec un peu de nez, les logiciels de mesure où l'on peut introduire des courbes cibles permettent de bien maîtiriser tout ça.
Il y a une exigence toutefois, comme en toute discipline technico-scientifique, celle d'être minimum rigoureux quand à la terminologie et ne pas de mélanger les pinceaux (le rendement d'un HP ne se mesure pas, il se calcule et sa connaissance est en outre d'une utilité réduite) :
Citation :Je commence par tracer la réponse et le rendement individuel de chaque haut parleur
Sujets : 164
enregistré
forr a écrit :Il y a une exigence toutefois, comme en toute discipline technico-scientifique, celle d'être minimum rigoureux quand à la terminologie et ne pas de mélanger les pinceaux (le rendement d'un HP ne se mesure pas, il se calcule et sa connaissance est en outre d'une utilité réduite) :
J'utilise Arta et sa box avec un micro étalonné, ce qui me permet d'obtenir les paramètres dont j'ai besoin sans me prendre la tête avec des calculs, c'est fait pour ça non ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 30
Banned
La Tourette
Tu TU Tut.
Le bar fourré ( rigolez pas )
ingrédients pour 10 personnes :
-un Bar de 2K5 levé en portefeuille ( oter l'arrète centrale et toutes les arrêtes ventrales et dorsales, sans séparer tête et queue)
_ 8 échalottes de taillle moyenne pelée, et découpée,
- 1/2 litre de vin blanc liquoreux ( pas de trop) de préférence à boire avec le plat.
- 500 g de cèpes frais, à faire rissoler longtemps avec beurre, persil et ail mais pas de trop... ( tu les retires avant la cuisson pour une cote de boeuf)
- 500 g de foie gras frais de canard ( l'oie est trop fine),coupé en tranche et saisi pil-poil.
Recette:
une fois les échalotes attendrie dans le beurre, vraiment moelleuses, il faut les déglacer au "vin" blanc liquoreux ( ouest, est, Nord ou Sud va donner la vrai note gustative... à vous de voir)
Il convient de bien touiller ce "jus". Réserver à chaud.
Enfourner les ceps précuits, et le foi entre les 2 filets de bars, garnir d'échalottes, et coudre à l'aide d'une ficelle à roti le bar "reconstitué"...verser le jus dans le plat de cuisson.
15 à 20 minutes au four à 220/ 240 °.
Et là les cables fourrés, tu t'en tapes les noix. 
Le Raoul, il doit bien se marrer, dans son coin...
Car après tout il faut manger pour faire caca...
OUI, OUi, Monsieur
Mais il faut boire pour pisser comme vous....
DAvid
enregistré
dsdn a écrit :Une pente à 0 db, j'aimerais pas la remonter...même à vélo.
Pour moi un filtre, est d'ordre électrique ou acoustique. Actif ou pas.
Il n'y a qu'un but final auquel je me réfère, c'est celui qui m'importe. La réponse du HP filtré.
Et donc celle qui correspond le plus aux filtres théoriques LR, butterworth, bessel, JMMLc ou autres...pour se raccorder aux petits copains...
Mais je ne vois pas comment comprendre autrement...
Expliquer pourquoi cette déviance existe, et justifiable, est inepte. Il faut faire abstraction des moyens en faveurs des résultats.
Dans le vrai monde seul le résultat compte...Non?
(Il n'y a aucun accès au subjectif ici)
DAvid
Un haut parleur est un transducteur électroacoustique.
Il se caractérise par sa fonction de transfert.
Cette fonction de transfert est étroitement liée aux défauts de ce transducteur non idéal, ces derniers agissants comme autant de filtres, mais l'ensemble ne doit pas a mon avis être appelé filtre acoustique.
Le premier filtre pour un haut parleur électrodynamique, est par exemple un filtre électrique, lié a la présence de la bobine mobile :
un filtre passe tout (encore une pente à 0 db  ) induisant une perte, la résistance de la bobine.
Le deuxième filtre est encore électrique, une inductance, toujours cette bobine, qui commence déjà a influencer la linéarité de la réponse du haut parleur.
D'autres défauts, engendrant des effets plus ou moins linéaires, dans le circuit magnétique, et surtout, des éléments mécaniques qui par leurs caractéristiques et leur défauts viennent en effet se comporter comme autant de filtres mécaniques, avant même de commencer a faire bouger l'air.
Dit Autrement, pour isoler cette notion "d'acoustique" de ces différents filtres entrant en jeu, prenons l'exemple d'un haut parleur fonctionnant dans un vide absolu (aucun gaz) :
Il ne produirait aucun son, pourtant les pertes et filtrages mécanique, électrique et électromagnétique y siègeraient toujours, influençant toujours par filtrage non acoustique le fonctionnement de ce haut parleur muet.
Tout cela pour dire que personnellement, je ne raisonne pas en "filtre acoustique" quand je regarde la courbe de réponse d'un haut parleur, sa fonction de transfert. Mais cela ne m’empêche pas de considérer qu'il est truffé de filtres, électrique, mécanique, magnétique ... qui aboutiront a cette courbe, et d'en tenir compte tout comme toi.
Et c'est en effet très important, nous somme bien d'accord.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
escartefigue33 a écrit :...
Par exemple, les NEO8 ont une coupure "naturelle" à près de 20dB/octave à environ 250Hz lorsqu'ils sont montés entre les ailes des papillons.
Mais il faut absolument éviter de leur envoyer de l'énergie en dessous de cette fréquence, ils n'ont pas une tenue en puissance illimitée.
Je les filtre donc en dessous de cette fréquence à 12dB, simplement par sécurité.
Gérard
Dans un cas comme celui la il faut faire très attention et bien prendre en compte le comportement électromécanique du haut parleur, notamment sa courbe d'impédance, montante dans cette zone. Si ton filtre est calculé au théorique, au mieux pour Z(hautparleur) a la fréquence de coupure, tu risques a certaines fréquences des surtensions lié au interactions hautparleur / filtre. Une simple mesure de la tension aux bornes du haut parleur permet de le vérifier (Référence : sortie de l'ampli, mesure : bornes du haut parleur).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
escartefigue33 a écrit :Il serait effectivement très intéressant de développer l'interaction entre les filtrages acoustiques et acoustique, ou de citer des documents de référence, j'ai bien l'impression de mélanger les deux.
...
Gérard
L’idée, si j'ai bien compris le sens de ta question, c'est de considérer quand on calcule un filtre, l'ensemble filtre + haut parleur.
Les 2 formants un tout a l'arrivée. Par exemple, filtrer a 6 dB en fin de bande un haut parleur "coupant" déjà avec une pente d'environ 12 db / octave, revient très grossièrement a un filtre a 18 dB par octave en réponse, phase et délais.
Donc, toujours pour l'exemple, si tu raccorde a cet ensemble un haut parleur que tu filtre lui en "pleine bande", c'est a dire dans une zone linéaire de son fonctionnement, une solution cohérente pourrait être de le filtrer électriquement avec une pente de 18 dB/octave.
Tu aurais un filtre électrique en 6 dB, l'autre en 18 dB, et pourtant les pentes de raccordement serait de 18 db dans les 2 cas, avec un comportement de la phase correspondant dans les 2 cas également.
Il y a certainement des inexactitudes dans ce que je viens d'écrire, mais l'idée est là.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Greg,
Ton dernier message explique clairement ce que j'ai mis en oeuvre quand j'ai remis à plat ma stratégie de filtrage...
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Merci Jean Yves,
Mais depuis, j'ai encore simplifié le filtre simplifié ! ?
On ėcoute la Flute Enchantėe, par Sawallisch. Ma version prėférėe, parce que la reine de la nuit a vraiment l'air méchante... Et quelle voix ! Les filtres simples s'en sortent bien !
Demain, je pars en visite chez Jrblues et Brunop pour avancer le projet 211.
Cordialement,
DominiqueT
|