Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(20/06/2026-14:21:54)christian24 a écrit :
(20/06/2026-12:29:08)lamouette a écrit : Imagines, un groupe de personne est allé voir une pièce de théatre et l'annonce en public , les ressentis: "c'était formidable!" et on reste là dessus.

Ben oui chez Dominique c'était formidable. Quand tu écoutes il n'y a pas de ressenti. On aime ou on aime pas. Moi j'aime. Après la visite de JH et le regretté Brunop, celui-ci avait écrit sur le forum : "là, on est dans un autre monde". Dynamique et réalisme, voilà  les maîtres mots. Quand tu écoutes tu ne t'occupes de savoir si le grave est détourné, si le médium patati patata tout ce bla bla.... la musique est là, avec John Lee Hoocker les musiciens sont là devant toi sur la scène avec un réalisme impressionnant, pour avoir fait un peu de scène en amateur j'ai l'impression d'être avec eux.
Bref, chez Dominique la musique est vivante

bien voilà Christian, enfin, voilà un ressenti ! Ce n'est pas plus compliqué que ça. Smile
On ne demande pas si le grave est détouré, ça ne voudrait pas dire grand chose.
Répondre
(20/06/2026-12:29:08)lamouette a écrit : Parfaitement et les membres du forum sont aussi en droit de demander à en savoir plus Smile
Imagines, un groupe de personne est allé voir une pièce de théatre et l'annonce en public , les ressentis: "c'était formidable!" et on reste là dessus.
Ah ok mais de quoi ça parlait , qui jouait , comment ça jouait , les décors , l'ambiance..... qu'est ce qui vous a transporté? Sinon ça n'a pas grand interêt pour ceux à qui on s'adresse.

"Que veux tu faire, …., la lecture de ces propos ne retranscrira que ce que toi du décris."
C'est bien ce qu'on demande, des avis personnels multiples et variés, pas un avis unique.
C'est Denis qui va dans ce sens, seulement lui.

Enfin l’installation de Dominique est connue depuis belle lurette, nombreux sont ceux qui y sont passés, inutile de répéter encore et encore les mêmes choses
Répondre
Ah bon? C'est inutile?
J'avoue ne pas comprendre puisqu'un nouveau sujet a été ouvert.
Répondre
(17/06/2026-04:53:15)xtof a écrit : Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Un grand merci pour ce compte-rendu qui donne carrément envie ! On sent que l'ambiance et la musique étaient au rendez-vous, malgré les 33 °C à l'ombre. Chapeau au quartet pour les heures de route, c'est ça la vraie passion.

Dis-moi, sur les photos... elles sont où les reines du bal ? ? On reste un peu sur notre faim !

Si les participants ou toi-même pouviez nous poster d'autres photos, et surtout nous partager un petit synoptique de l'installation (histoire de voir comment tout ce beau monde est articulé), ce serait parfait pour prolonger le plaisir de cette extraordinaire journée.

Encore merci pour le partage !

Amicalement, Christophe.

Bonjour Christophe,

je te joins un aperçu des Reines du bal.

Il y a quelques années....

Aujourd'hui,

Schéma installation des 15A
Il faut se tordre le cou, à moins que Raoul mette la feuille dans le bon sens.

Dominique
Répondre
(20/06/2026-14:39:34)Indien29 a écrit :
(20/06/2026-12:29:08)lamouette a écrit : Parfaitement et les membres du forum sont aussi en droit de demander à en savoir plus Smile
Imagines, un groupe de personne est allé voir une pièce de théatre et l'annonce en public , les ressentis: "c'était formidable!" et on reste là dessus.
Ah ok mais de quoi ça parlait , qui jouait , comment ça jouait , les décors , l'ambiance..... qu'est ce qui vous a transporté? Sinon ça n'a pas grand interêt pour ceux à qui on s'adresse.

"Que veux tu faire, …., la lecture de ces propos ne retranscrira que ce que toi du décris."
C'est bien ce qu'on demande, des avis personnels multiples et variés, pas un avis unique.
C'est Denis qui va dans ce sens, seulement lui.

Enfin l’installation de Dominique est connue depuis belle lurette, nombreux sont ceux qui y sont passés, inutile de répéter encore et encore les mêmes choses

Bonsoir,

Jean-Marc, il y a des nouveaux et tout le monde ne va pas dans les Archives.

Tu sais les Audiophiles qui se déplacent, on leur doit quelques remerciements.
Répondre
et puis c'est toujours interesant d'avoir des commentaires récent et de voir la vie de ce magnifique systeme moi je ne fait pas la fine bouche j'apprécie

JL
Répondre
Si on peut aider

Répondre
Merci pour les photos et le schéma ?
Comme l'ami Dechab le faisait remarquer, à très juste titre, au-dela ou en premier lieu - du matériel, ici impressionnant, ailleurs plus classique ou minimaliste, c'est quand par et pour la musique avant tout que l'on consacre notre temps, que ce soit en termes de mise en oeuvre et d'écoute, des ressources non négligeables et l'essence même de notre passion.
Lire que connaître les musiques écoutées n'a pas d'intérêt ne lasse pas de m'interroger...
J'ai évidemment croisé des audiophiles TRÈS équipés, dont la finalité consistait à écouter des cd de la NRDS pour entendre et mesurer si les Hz en sortie d'usine à gaz cochaient bien la norme ou la perfection. C'est un choix et un droit, mais quand je demandais à écouter de la musique j'étais surpris de constater qu'il ne s'agissait en rien d'émotions et de musique, tant la sélection de cds, quel que fut le genre évoqué était réduite...
Bref, c'est un débat semble t'il d'arrière-garde, où tout se vaut et réciproquement, tant que tel ou tel système "fait de la musique" et "vivante" qui plus est ?
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
(21/06/2026-14:11:07)heavyP a écrit : Merci pour les photos et le schéma ?
Comme l'ami Dechab le faisait remarquer, à très juste titre, au-dela ou en premier lieu - du matériel, ici impressionnant, ailleurs plus classique ou minimaliste, c'est quand par et pour la musique avant tout que l'on consacre notre temps, que ce soit en termes de mise en oeuvre et d'écoute, des ressources non négligeables et l'essence même de notre passion.
Lire que connaître les musiques écoutées n'a pas d'intérêt ne lasse pas de m'interroger...
J'ai évidemment croisé des audiophiles TRÈS équipés, dont la finalité consistait à écouter des cd de la NRDS pour entendre et mesurer si les Hz en sortie d'usine à gaz cochaient bien la norme ou la perfection. C'est un choix et un droit, mais quand je demandais à écouter de la musique j'étais surpris de constater qu'il ne s'agissait en rien d'émotions et de musique, tant la sélection de cds, quel que fut le genre évoqué était réduite...
Bref, c'est un débat semble t'il d'arrière-garde, où tout se vaut et réciproquement, tant que tel ou tel système "fait de la musique" et "vivante"  qui plus est ?

tel système "fait de la musique" et "vivante"

Aurions nous acheté et lu "religieusement" pendant + de 30 ans la NRDS si Jean Hiraga avait répété dans ses chroniques pour chaque appareil écouté : "Le son est bon, on entend bien la musique" ?

Souvenez vous des articles de la NRDS : 
. présentation par écrit du matos / une moitié de l'article
. photos / un gros quart de l'article
. comptes rendus d'écoutes contradictoires / un petit quart de l'article

Et ces comptes rendus d'écoutes se faisaient 
> à deux dont quasiment JH tout le temps
> avec une playlist qui nous était communiquée, comprenant 4 à 5 morceaux de musiques de styles variés : classique, jazz, ethnique, variété internationale, etc.
Puis chacun donnait un avis fouillé, détaillé, sur chaque morceau, en relation avec l'appareil écouté (focus sur les points spécifique selon que c'était un ampli, des enceintes, un convertisseur, etc.) et on passait à la suite de la playlist.
Un modèle de protocole que je me propose pour ma gouverne personnelle et que je propose aussi à ceux que j'invite chez moi. 

Si on ne joue pas ce jeu, ça en revient à ne plus communiquer qu'en MP avec certains, pour leurs dire ce qu'on pense et confronter leurs avis et retours officieux avec des non dits gardés pour soi (pour ne pas générer des tensions) 
Et les membres du forum ne savent rien de ce qui est échangé.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Du point de vue membre du forum en effet, notre vision n'est pas la même que la vôtre.
Si je résumais succinctement ce que j'en vois ce serait:
- je vois un nouveau sujet se créer
-je vois une petite équipe de personnes se réunir
-ils écoutent un système réputé
-ils mangent et paraissent contents

D'accord c'est bien et on est heureux pour vous mais bon, plein de groupes se réunissent pour faire quelque chose ensemble et se restaurer dans la bonne humeur et n'ont font pas un sujet sur un forum , éventuellement c'est reporté dans la gazette d'un petit journal local en rubrique rencontres du club des anciens Smile
Si ils le font ici  c'est qu'ils ont quelque chose à partager avec nous, enfin c'est qu'on en attend,  sinon j'ai l'impression de lire la gazette Smile

Ce qui peut se faire dans plusieurs styles :

version classique
[Image: OIP.DqJBVsd5HdNp4dkpeUJMagHaFj.jpg?u=htt...=1&p=0&a=0]

version un peu plus atypique mais là au moins on sait ce qu'ils boivent et on a droit à un compte rendu détaillé de leurs impressions Smile
[Image: OIP.Mj2Va_Rcl80DJOx9Rl78mQHaFV.jpg?u=htt...=1&p=0&a=0]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)