L' IA c'est "vachement" bien!
RE: L' IA c'est vachement bien!
(29/01/2025-08:41:37)escartefigue33 a écrit : L'intelligence artificielle aura beaucoup de mal à surpasser la connerie naturelle...
Cdt, 
Gérard

Bonjour
Premièrement  ce n'est pas une intelligence car il lui manque la faculté de penser. Il lui manque encore beaucoup de capacité de concevoir du fait qu'elle n'a pas de conscience.
Question connerie naturelle elle est bien pourvue car elle peut  la répéter sans discernement .
En fait elle va puiser dans ce qui lui est disponible avec une énorme puissance mais aussi avec des limites , car toutes les informations ne sont pas libres de droit  , de ce coté la loi peut être transgressée quand même.

Question:
" GPT êtes vous intelligente?"

Réponse:
" Je suis conçue pour traiter et générer du texte de manière à aider, informer et répondre aux questions de la meilleure façon possible. Cependant, mon "intelligence" est différente de celle d'un être humain : je ne possède pas de conscience, d'émotions ou de jugement. Mon objectif est de fournir des réponses précises et utiles en utilisant les données sur lesquelles j'ai été entraînée."

Elle a quand même un peu le melon car elle oublie de répondre qu'elle peut faire de grosses erreurs Smile On peut quand même le deviner quand il est écrit "je ne possède pas de jugement" donc pas de capacité à déterminer le vrai du faux.

Le point sur lequel nous devrions prendre exemple dans ce forum c'est son absence de jugement de valeur de son "questionneur" , su tu lui dit que tu n'es pas d'accord avec elle elle ne pas te juger, essayer de te décrédibiliser, te traiter d'ignorant, te mentir, utiliser des stratagèmes en groupe comme par exemple utiliser la technique du renforcement qui consiste à plusieurs copains de se congratuler à répétition pour faire croire à une sorte de consensus collectif. Ce même petit groupe s'attaquant à une seule personne ou a un autre petit groupe par exemple au sein du grand collectif.  Le but étant d'essayer d'influencer le grand groupe à sa cause.
Tout cela fait partie de la technique du renforcement , de manipulation il faut le dire ,  qu'on étudie en sociologie  et je ne vois pas directement  l'IA l'utiliser.

Exemple: https://www.mon-psychotherapeute.com/la-...connaitre/

Ces pratiques existent dans les forums mais est qu'on peut dire que l'IA la pratique?

"Techniques de manipulation en psychologie sociale
La manipulation psychologique se distingue de la persuasion par son intention dissimulée. Elle repose sur des techniques d’influence sociale qui exploitent nos émotions et nos biais cognitifs. Parmi les stratégies les plus courantes, on retrouve le faux dilemme, la culpabilisation, l’appel à la peur ou encore la mise sous pression émotionnelle. Ce type de discours cherche souvent à limiter la réflexion consciente du destinataire, en créant par exemple un sentiment d’urgence ou de danger imminent. La manipulation repose également sur la distorsion ou la sélection orientée des informations afin de réduire notre capacité d’analyse. Dans un contexte de psychologie sociale, ces techniques sont étudiées pour comprendre comment elles façonnent les relations de pouvoir et la dynamique des interactions interpersonnelles."
Répondre
L'utilisation généralisée de l'IA risque fort de favoriser la pensée unique, puisque tout le monde finira par obtenir les mêmes réponses et c'est cela qui est inquiétant..
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Oui je le pense aussi, je peux déjà remarquer comment ont évolué les moteurs de recherche depuis une dizaine d'années, certaines sources à but informatif, technique ou autres sont devenues introuvables et ce qui prend le pas sur tout ce sont les propositions commerciales.L'IA se base sur les moteurs de recherche.
Sont apparues aussi des sites de type complotistes, qui ne sont même pas une autre façon de penser mais très souvent une forme de manipulation mensongère pure et simple. Pire encore c'est la façon de juger, trier  les sites dit complotistes où un site juste un peu contestataire mais pas complotiste sera classé complotiste dans le même panier.
Même si ça n'aboutit pas vraiment à la pensée unique , ça réduit fortement la diversité des pensées.

Pire que la pensée unique, ce qui risque d'arriver c'est de beaucoup moins penser , il y aura beaucoup moins besoin   de savoir puisque ça sort tout cru , ce qui sortira tout cru sera de plus en plus bête puisque moins lié à du savoir réel et l'avenir  humain ira vers l’abêtissement.
Répondre
(05/02/2026-19:15:11)escartefigue33 a écrit : L'utilisation généralisée de l'IA risque fort de favoriser la pensée unique, puisque tout le monde finira par obtenir les mêmes réponses et c'est cela qui est inquiétant..
Cdt, 
Gérard

Huxley, Orwell...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
perso j’utilise les IA pratiquement tout les jours pour générer des images, des fichiers, coder, dépanner, trouver du matériel approprié, il y a par contre aussi certaines erreurs il faut vérifié mais c’est d’une grande aide ça fait gagner du temps.
Et pour les ringards du progrès une petite vidéo musicale IA ça détend.

Nebulette - Bathypelagic Dreams [Music Video]
https://www.youtube.com/watch?v=5lghkiVknT8
Répondre
(06/02/2026-10:27:45)Tup7RGazs5R2 a écrit : perso j’utilise les IA pratiquement tout les jours pour générer des images, des fichiers, coder, dépanner, trouver du matériel approprié, il y a par contre aussi certaines erreurs il faut vérifié mais c’est d’une grande aide ça fait gagner du temps.
Et pour les ringards du progrès une petite vidéo musicale IA ça détend.

Nebulette - Bathypelagic Dreams [Music Video]
https://www.youtube.com/watch?v=5lghkiVknT8

Salut

Suis pas un ringard du progrès mais un sceptique ... 
La vidéo Nebulette... IA ou pas, comment savoir ? Si c'est IA on en arrive au stade où même un auditeur attentif ne saurait plus faire la différence entre ce qui est humain ou fabriqué par des humains façon humain mais qui n'existe que par des 0 et des 1...
Perso ça m'interpelle... 
C'est un peu une paranoïa, tout est potentiellement dual... on est déjà (et on sera de plus en plus) incapables de faire la différence... 
En art, mais aussi en sciences, justice, politique, littérature, info, journalisme, commerce, etc...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bien sûr l'IA est un outil qui peut servir .
Le problème pour le grand public c'est que sans connaissances de base en soutien , sans capacité critique il n'y aura pas de discernement .
Il n'y pas besoin d'être grand connaisseur pour savoir que la vidéo Nebulette est une arnaque , les gestes ne sont pas corrélés avec le rythme , mais alors pas du tout , très visible sur la batterie.
Bienvenue au monde des ringards de l'IA Smile
Répondre
un autre genre :

Chemical Brothers & Kraftwerk - Believe/The Robots (Matt One 2025 remix/mashup)
https://www.youtube.com/watch?v=YZTM_N3W...rt_radio=1
Répondre
une petite dernière pour cette fin de matinée.

RELAXING FUTURE CITY JOURNEY (4K) | Sci-Fi Skyport, Flying Ships & Space Station Ambience
https://www.youtube.com/watch?v=9wGczUUn...fo&index=3
Répondre
là on rigole un peu moins Smile L'homme est un loup pour l'homme mais Le robot est un homme pour le robot.
https://www.youtube.com/watch?v=L2FuxXIdGJU
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)