REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
mastro a écrit :merci Eric pour les mesures ,

affiner le tweeter a t0 ,n'est pas très utile dans la phase actuelle des reglages..
c'est juste pour l'affichage plus precis de la phase /phase mini (suppression du temps de vol plus precis ), pour chaque mesure ...
cela permet de verifier par exemple si la mesure est suffisament valide , pour l'utiliser dans vituixcad , pour optimiser les synchros des phases.
je ne sais pas si le fait d'affiner l'offsetT0 n'est pas très utile dans la phase actuelle, mais tout ce que je peux te dire c'est que ça a fortement améliorer mon impulsion complète de chaque voie juste par avancer le tweeter d'environ 3cms et j'ai entendu déjà une meilleure fusion du tweeter sur le medium
Mais certainement en affinant les phases, ce sera encore mieux

Impulsion avant réglage du tweeter

Impulsion après réglage du tweeter

Citation :retrancher le temps estimate irdelay du tweeter des autres voies ,respecte deja parfaitement les ecarts temporels entre chaque voies .

les phases depliées des mesures globales apres sommation sont interessantes mais pas autant que des celles des voies separées , qui sont plus difficiles a faire coincider en phases syncrones ou à quadrature de phases..

D'accord, je vais prendre le temps de de t'envoyer les phase dépliées des voies séparer: mais autant que je me rappelle, elles semblaient pareil que celles globales

Citation :pour l'instant , il manque des mesures de voies separées filtrées avec des phases plus propres , pour valider tes nouveaux reglages de syncrhos des phases aux raccords..

je rappelle que les mesures realisées aux pe sont ok pour relever les ecarts temporels entre les voies en un point de mesure au pe , mais que les phases sont peu exploitables dans le grave et le bas medium ..

ok, je vais t'envoyer de nouvelles mesures: je pense demain

Citation :l'ideal serait de mesurer à l'exterieur , à la distance d'ecoute , mais quand c'est impossible , il existe quand même des solutions , avec des bonnes combinaisons de mesures prox.

il est est donc impératif de réaliser des mesures de proximité valides avec des phases suffisamment propres , a une distance suffisante pour intègrer les bonnes pentes des filtrages et les baffles step ..

plus le systeme est plus gros , plus ces mesures de proximité sont difficiles à realiser , car la distance minimale de mesure depasse souvent la distance critique ...

a mon avis , c'est un tres gros challenge tres interessant , qui vaut la peine de passer du temps dessus ..

pour l'instant , ca progresse assez bien , pour le medium aigu visible sur l'impulsion en sommation (mais pas confirmé avec une mesure globale au pe) .
pour le raccord du medium et du grave , ça reste encore un peu flou à confirmer aux mesures .

je constate que les mesures de 1.6m sont difficilement
exploitables , rien que par le fait quelles sont tronquées a 1khz , 5khz et 10khz.

ensuite par exemple , la courbe de reponse du grave a 1.6m , est trop differente de celle du Pe .

je pense qu'il serait tres utile de realiser des nouvelles mesures à 2.5m , de chaque voies filtrées , avec des sweep non tronqués (à des frequences trop proches des zones de recouvrement) ,de plus ca  risque rien de faire des mesures avec des sweeps non tronqués sur des voies filtrées  ...

pour ces nouvelles mesures prox , c'est pas la peine de les realiser en mode loopback ni en timing ref .

il serait aussi tres interessant d'avoir des mesures globales de ton reglage actuel ,micro au pe a la position d'ecoute au centre , et decalées de 50cm à gauche et a droite .

ok, je vais t'envoyer les mesures que tu me demandes et faire ceux en proximité sans loopback et avec des sweep non tronqués mais filtrés

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(12/11/2024-23:12:26)Altec vot a écrit : ok, je vais t'envoyer les mesures que tu me demandes et faire ceux en proximité sans loopback et avec des sweep non tronqués mais filtrés 

bonjour eric

pourrais tu rajouter des mesures filtrées à 50cm dans l'axe des hp sans timing ref, car elles sont souvent utiles ...

bonne journée
Répondre
(13/11/2024-08:39:08)mastro a écrit :
(12/11/2024-23:12:26)Altec vot a écrit : ok, je vais t'envoyer les mesures que tu me demandes et faire ceux en proximité sans loopback et avec des sweep non tronqués mais filtrés 

bonjour eric

pourrais tu rajouter des mesures filtrées à 50cm dans l'axe des hp sans timing ref, car elles sont souvent utiles ...

bonne journée

Bonjour Mastro,

Ok, pas de problème, je vais te faire ça aussi…

Bonne journée à toi aussi

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
Bonsoir mastro,

ci joint les mdat que tu m'as demandé:

-Mesures au point d'écoute D et G centrées et à 50 cms à droite et gauche avec loopback ( voie par voie et complet)
-Mesures à 2.50 m D et G sans loopback (voie par voie et complet)
-Mesures à 50 cm D et G voie par voie sans loopback, mais sans enceinte complète ( impossible)

https://www.grosfichiers.com/byWQfeCpB3A

Bonne soirée,

Eric
Répondre
Bonsoir mastro,

ci-joint l'imprime écran de de la phase dépliée voie par voie que j'ai enfin réussi a faire fonctionner
c'est pas simple, vivement que je puisse travailler avec Vituixcad

bonne soirée,

Eric
Répondre
(13/11/2024-22:55:13)Altec vot a écrit : Bonsoir mastro,

ci-joint l'imprime écran de de la phase dépliée voie par voie que j'ai enfin réussi a faire fonctionner
c'est pas simple, vivement que je puisse travailler avec Vituixcad

bonne soirée,

Eric

il est possible de se débrouiller dans Rew avec l'outil aligment tools , et avec les overlay des phases en wrap ou unwrap ..

avec tes nouvelles mesures non tronquées j'ai pu confirmer plus facilement dans rew et dans vituixcad ,que tes synchros de phases sont bonnes aux raccords ..

le plus important est que les synchros des phases du grave et du medium puissent etre verifier avec des mesures valides ...

pour le raccord du grave-medium , les mesures à 50cm et 2.5m sont utilisables pour le passe bas du grave , avec des résultats similaires ..

je constate juste que l'aigu est inversé ,mais le résultat global est quand même très bon (avec des réglages temporels qui différent un peu ) ,
c'est ce qui explique l’absence de repliement lr4 au raccord du medium aigu ...

:-)))

j'ai exporté des .txt des mesures 2.5m et 0,5m pour le grave et le medium , recalées avec les écarts temporels relevés au pe :
https://www.grosfichiers.com/ELZwUaQvUQq

[Image: 2ABg3il.md.jpg]

[Image: 2ABgKf2.md.jpg]
Répondre
les pentes des mesures SPL du medium à 50cm et 2.5m sont suffisamment proches pour etre exploitées dans les simulations :
[Image: 2Anr8u9.md.jpg]

calages des mesures prox du medium avec l'ecart temporel du medium mesuré au PE (par rapport à l'aigu recalé a TO)
[Image: 2AnrOa2.md.jpg]

verification de la bonne synchronisation des phases entre le grave et le medium avec les mesures à 2.5m:
[Image: 2Anrky7.md.jpg]

verification de la bonne synchronisation des phases entre le grave et le medium avec les mesures à 0.5m:
[Image: 2AnrevS.md.jpg]

il suffit de faire varier le delay , pour chercher à optimiser la synchro des phases, dans cet exemple c'est bien ok à 0ms.

logiquement l’écoute confirme que la fusion des voies est bien meilleure , quand les filtrages sont synchrones aux raccords :-))
Répondre
mastro a écrit :avec tes nouvelles mesures non tronquées j'ai pu confirmer plus facilement dans rew et dans vituixcad ,que tes synchros de phases sont bonnes aux raccords ..

le plus important est que les synchros des phases du grave et du medium puissent etre verifier avec des mesures valides ...

pour le raccord du grave-medium , les mesures à 50cm et 2.5m sont utilisables pour le passe bas du grave , avec des résultats similaires ..

Bonsoir mastro,

merci pour tes fichiers et ton expertise sur mes mesures:content de savoir que les réglages sont bons

je vais regarder les fichiers que tu viens de m'envoyer, m'entrainer avec pour reproduire ton travail.
Le but est d'essayer de comprendre ton cheminement et ainsi me familiariser avec Vituixcad

j'ai déjà passé une bonne partie de l'après-midi dessus pour déjà comprendre comment intégrer des drivers et générer des mesures: ça avance...
Du reste, si tu es d'accord, je me permettrai de te solliciter si je butte sur certains points sur Vituixcad, pour que tu puisses m'expliquer.

j'ai besoin de comprendre pour pouvoir me débrouiller le plus possible par moi-même, car je change beaucoup mon matériel pour faire des essais et pour ça j'ai besoin d'être le plus possible autonome.

je vais prochainement, dans un premier temps,  passé en 4 voies: j'ai déjà tout le matériel nécessaire.
Il faut juste que je me décide à tout chambouler et surtout trouver le temps: je vous tiendrai informé le moment venu...

Citation :il est possible de se débrouiller dans Rew avec l'outil aligment tools , et avec les overlay des phases en wrap ou unwrap ..

j'ai regardé et trouvé "alignment tool" dans all SPL et Action: je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais demain je vais travailler dessus pour comprendre son fonctionnement et enfin avoir mes phase déployées exploitables rapidement...

Citation :je constate juste que l'aigu est inversé ,mais le résultat global est quand même très bon (avec des réglages temporels qui différent un peu ) ,
c'est ce qui explique l’absence de repliement lr4 au raccord du medium aigu ...

Etonné que l'aigu soit inversé, car dans les mesures que j'avais faites précédemment et que je t'avais envoyé, l'aigu n'était pas inversé et la phase mini était bien en adéquation avec l'impulsion, et comme je n'ai rien touché, c’était incompréhensible????

je suis allé voir dans les dernières mesures que je t'ai envoyé hier, et effectivement quand on fait la phase mini, cette dernière est inversée par rapport à l'impulsion du tweeter?
je pense que c'est plutôt un beug dans REW, car ma phase n'est pas inversée:  quand tu regardes mon impulsion, le pic de l'impulsion est bien sur le haut en regard de "REF" alors que la phase mini, le pic est vers le bas en regard du "REF"

Du reste, j'ai regardé mes mesures faites la veille voir même depuis le début de mon travail, et c'est toujours la même impulsion que celle dans les mesures que je t'ai envoyées hier, sauf que cette fois, la phase mini, son pic d'impulsion est bien vers le haut en regard de "REF" et donc non inversé...

CI dessous, un exemple de mes dernières mesures, et tu pourras constater que mon impulsion n'est pas inversé avec le premier pic vers le haut bien en regard "REF" avec la phase mini bien en coréllation avec cette impulsion : donc pas inversée...

Ci dessous, la même impulsion (identique avec toujours le pic vers le haut en regard avec "REF") que dans mon exemple précédent, sauf que cette fois la phase mini est inversée avec le pic vers le bas: pour moi la phase mini n'est pas en phase?

"Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !"

Encore merci pour ton aide,

bonne soirée,

Eric
Répondre
Re bonsoir,

en regardant de plus près les exemples que je t’ai donné, la seule chose qui ait changé, c’est l’emplacement de l’impulsion par rapport au T0.

Sur l’imprime écran ou la phase mini est inversée, l’impulsion s’est décalée vers la gauche et le T0 n’est maintenant plus au pied de l’impulsion, mais sur la première réflexion juste avant le pic principale….

Etrange car j’ai fait un IR delay dans les 2 cas…

Eric
Répondre
(14/11/2024-23:11:16)Altec vot a écrit : Etonné que l'aigu soit inversé, car dans les mesures que j'avais faites précédemment et que je t'avais envoyé, l'aigu n'était pas inversé et la phase mini était bien en adéquation avec l'impulsion, et comme je n'ai rien touché, c’était incompréhensible????

je suis allé voir dans les dernières mesures que je t'ai envoyé hier, et effectivement quand on fait la phase mini, cette dernière est inversée par rapport à l'impulsion du tweeter?
je pense que c'est plutôt un beug dans REW, car ma phase n'est pas inversée:  quand tu regardes mon impulsion, le pic de l'impulsion est bien sur le haut en regard de "REF" alors que la phase mini, le pic est vers le bas en regard du "REF"

Du reste, j'ai regardé mes mesures faites la veille voir même depuis le début de mon travail, et c'est toujours la même impulsion que celle dans les mesures que je t'ai envoyées hier, sauf que cette fois, la phase mini, son pic d'impulsion est bien vers le haut en regard de "REF" et donc non inversé...

CI dessous, un exemple de mes dernières mesures, et tu pourras constater que mon impulsion n'est pas inversé avec le premier pic vers le haut bien en regard "REF" avec la phase mini bien en coréllation avec cette impulsion : donc pas inversée...

Ci dessous, la même impulsion (identique avec toujours le pic vers le haut en regard avec "REF") que dans mon exemple précédent, sauf que cette fois la phase mini est inversée avec le pic vers le bas: pour moi la phase mini n'est pas en phase?

"Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !"

Encore merci pour ton aide,

bonne soirée,

Eric

oui , a mon avis c'est le calcul de la phase mini de Rew , qui est problématique par rapport aux conditions de mesures...

il existe une différence entre les des mesures qui explique ce probleme :

visiblement , c'est la fréquence du debut du sweep trop basse sur le tweeter qui plante la phase mini de la mesure..

en bref dans la premiere mesure , la courbe de reponse est tronquée à une frequence trop élevée, car  le sweep démarre trop haut à 5khz et dans la seconde ,c'est l'inverse  , le sweep demarre trop bas (20hz).

la courbe de reponse montre du niveau a 20hz qui correspond plutot au niveau de bruit dans la piece :-)))

un démarrage de sweep entre 2 et 3khz pour le tweeter devrait être bon..

et çà sécurise aussi les tweeters en cas de fausse manip , de plocs , ou d'oubli du filtrage ..

[Image: 2AIZjTJ.md.jpg]

[Image: 2ATT799.md.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)