Recouvrements 1
RE: Recouvrements
(12/10/2024-21:12:26)JM Plantefeve a écrit :
(12/10/2024-18:56:12)œdicnème a écrit : Les deux haut-parleurs large bande identiques placés l'un au dessus de l'autre.
Deux filtrages couramment utilisés ont été comparés. Le résultat a été qu'une partie des auditeurs a exprimé une préférence pour l'un deux. 
Il est légitime de se demander quelles caractéristiques peuvent être à l'origine de cette distinction.

Comme souvent sur les forums, la discussion s'est éloignée du sujet...
Bonsoir Forr,
Comme il est légitime de trouver étrange ce recentrage, sans accès à ce fameux article dont tu ne sais ni d'où ni de quand, ni peut-être de quels auteurs.
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

Je ne suis pas vraiment intéressé par le sujet, mais même si on a pas les références exactes je crois qu'on peut lui faire confiance à la fois sur le contenu et sur la conclusion de cet article.
Pour tout habitué de feu forum Audax, la demande n'est pas extraordinaire.

Mettons que les personnes intéressées pourraient s'organiser pour refaire l'expérience, essayer d'en tirer des conclusions, par exemple.
Perso çà me semble assez simple, je l'ai réalisé de nombreuses fois et rencontré quelques forumeurs avec qui j'ai sympathisé.
Répondre
(12/10/2024-21:12:26)JM Plantefeve a écrit :
(12/10/2024-18:56:12)œdicnème a écrit : Les deux haut-parleurs large bande identiques placés l'un au dessus de l'autre.
Deux filtrages couramment utilisés ont été comparés. Le résultat a été qu'une partie des auditeurs a exprimé une préférence pour l'un deux. 
Il est légitime de se demander quelles caractéristiques peuvent être à l'origine de cette distinction.

Comme souvent sur les forums, la discussion s'est éloignée du sujet...
Bonsoir Forr,
Comme il est légitime de trouver étrange ce recentrage,
sans accès à ce fameux article dont tu ne sais ni d'où
ni de quand, ni peut-être de quels auteurs.
Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
bien avant d'ouvrir ce fil, j'ai cherché et recherché
le fameux article sur le net ainsi que dans ma maigre collection 
de fichiers sur l'audio dont le nombre relevé ce matin figure 
sur les images ci-dessous.
Je ne suis pas encore arrivé à mettre la main sur la confrontation 
entre filtres classiques dont traite l'article mais ne désespère point.
Cdt.

[img]     [/img]
Répondre
mastro a écrit :le sujet de ce fil c'est plutot : le but3 qui serait majoritairement subjectivement preferé au LR4 .
Non! Le sujet est "Recouvrements" dans la section "Filtres".
Ce qui laisse toute liberté pour développer les avantages et inconvénients de chacune des combinaisons de filtrages possibles, en tenant compte pour chacune d'elle du signal acoustique qui en résulte. Ce qui n'est pas de la tarte, à cause de la présence des HP+charges acoustiques et leurs comportements complexes (sens matheux)
Il me semble que traiter ce point crucial, avant toute chose, est primordial. C'est à priori ce qui a guidé "Psi" dans ses choix.
Il est clair que les solutions qui en découlent, écartent le filtrage passif.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour à tous,

Néanmoins, il serait intéressant d'expérimenter à nouveau les différences subjectives entre LR4 et Butt3, mais en écartant cette fois une possible confusion dans la conclusion:
- Nous entendons la différence des délais de groupe entre les 2 filtres ? ( suggestion Forr )
- Nous entendons la différence des réponses en puissance des 2 filtres ? ( suggestion Greg )
- Nous entendons un mix des 2 ou autre chose ?

A ce titre la proposition de mastro me semble judicieuse: rendre la somme des voies des 2 filtres, linéaire en phase, pour atténuer la possible confusion.

Cdt  ... dada ...
Répondre
(13/10/2024-09:59:39)JCB a écrit :
mastro a écrit :le sujet de ce fil c'est plutot :  le but3 qui serait majoritairement subjectivement preferé au LR4 .
Non! Le sujet est "Recouvrements" dans la section "Filtres".
Ce qui laisse toute liberté pour développer les avantages et inconvénients de chacune des combinaisons de filtrages possibles, en tenant compte du signal acoustique qui en résulte. Ce qui n'est pas de la tarte, à cause de la présence des HP+charge acoustique et leur comportement complexe (sens matheux)
Il me semble que traiter ce point crucial, avant toute chose, est primordial. C'est à priori ce qui a guidé "Psi" dans ses choix.
Il est clair que les solutions qui en découlent, écartent le filtrage passif.

Ton discours est bien joli , pourrais tu par exemple partager des mesures ou graphes très explicites des résultats que tu obtiens chez toi avec ta méthode ?

L'asservissement de tous les HP ne me semblent pas vraiment indispensable..

Même dans le grave avec des gros HP , il suffit tout simplement d'utiliser un ampli adapté qui limite suffisamment le trainage induit par le HP , en l'alimentation en direct en filtrage actif.

Pour le médium aigu, les seuls amplis qui posent problèmes en passif sont ceux sans CR ou avec transfo de sortie..

Les résultats des mesures en prox sont
Très suffisantes pour savoir si c'est suffisant ou pas.

En bref il existe encore de très nombreuses alternatives qui peuvent encore très bien fonctionner partiellement où totalement en passif  ou en actif..

Une correction globale de l'excess phase par convolution permet de corriger correctement la distorsion de phase des filtrages a phases synchrones...

Je rajouterai juste qu'il est aussi très important de prendre en compte la directivité et l'acoustique de la pièce pour obtenir des résultats corrects..

Ça fait partie des prérequis complémentaires très importants..
Répondre
mastro a écrit :Ton discours est bien joli , pourrais tu par exemple partager des mesures ou graphes très explicites des résultats que tu obtiens chez toi avec ta méthode ?
Il suffit de visiter HCFR pour voir des mesures que d'autres que moi ont faites. J'ai toujours trouvé ça plus honnête.

Citation :L'asservissement de tous les HP ne me semblent par exemple pas indispensable..
chacune des voies étant reproduites par un HP électrodynamique souffrent des mêmes problèmes de reproduction. De plus le rayonnement d'un tweeter à dôme n'est pas semblable à celui d'un cône.

Citation :avec des gros HP , il suffit tout simplement un ampli adapté qui limite suffisamment le trainage induit par le HP
Yaka quoi?????

Citation :En bref il existe encore de très nombreuses alternatives qui peuvent encore très bien fonctionner partiellement où totalement en passif ou en actif..
En les énumérant, ce sera plus clair.

Citation :Une correction globale de l'excess phase par convolution permet de corriger correctement la distorsion de phase des filtrages a phases synchrones...
Et pourquoi pas corriger en amont, plutôt que de rajouter une usine à jazz à un ensemble qui peut rester relativement simple.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(13/10/2024-11:03:34)JCB a écrit : Et pourquoi pas corriger en amont, plutôt que de rajouter une usine à jazz à un ensemble qui peut rester relativement simple.

Une correction global de la phase peut se faire très simplement dans les lecteurs modernes qui intègrent ces fonctions, personnellement j'utilise foobar mais il existe plein d'autre solutions. La correction se fait en amont a la lecture et peut donc fonctionner simplement avec un ampli derrière et une enceinte filtrée en passif.
On est loin de l'usine a gaz faut pas déconner!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(13/10/2024-10:29:00)Daniel16 a écrit : - Nous entendons la différence des réponses en puissance des 2 filtres ? ( suggestion Greg )
Réponse en puissance des filtres,
je ne crois pas avoir jamais rencontré cette expression,
le concept m'échappe.
Répondre
Oedicnème
Mail perso ..
Répondre
(13/10/2024-11:27:13)œdicnème a écrit : Réponse en puissance des filtres,
je ne crois pas avoir jamais rencontré cette expression,
le concept m'échappe.
Bonjour Forr,

Il s'agit de puissance rayonnée dans l'espace. Une ressource associée : https://musicanddesign.speakerdesign.net/Power.html

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)