Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant de devenir visibles.
Cdt.
Cdt.
|
Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant d
|
|
RE: JLH 1969
Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant de devenir visibles.
Cdt.
14/10/2024-07:10:56
(14/10/2024-01:28:09)boris a écrit : je me posais la question de quel type de tempo je pourrais mettre sur cet ampli ? car la sortie non chargée, il y a du 12 V DC qui traine un brave moment, au moins 2 mn avec les 4700 µF, avec les 12000 µf safco que j'ai abandonné car le 12 V traine plus de 20 mn !! la chute est largement trop longue. Bonjour Boris, C'est normal que sans charge il y ait une tension continue mesurée avec un voltmètre en sortie, le condensateur est encore chargé. Si tu mets une charge, le condo va se charger rapidement à la mise sous tension et en sortie tu auras 0 volt. Je possède un Jlh sur la voie aigu , il est en direct sans tempo avec une Altec 908-8B et aucun souci de cloc ou autre.
Cordialement,
Christian
14/10/2024-08:11:52
Bonjour,
Je pense que l’idéal est une relais qui court-circuite le HP durant la durée de la tempo pour permettre au condensateur de sortie de se charger plus vite à Vcc/2. J’ai deux cartes JLH achetées sur AliEx… sur lesquelles j’ai remplacé tous les transistors par des NOS, des 2N3055 RCA et les TO66 de mes tiroirs. En comparaison avec mon Hiraga 30W, le JLH est loin de faire le poids, avec un grave anémique autant sur mes enceintes que sur mon Stax de référence. L’image sonore dans son ensemble manque cruellement de consistance et de chaleur. Pourquoi tant de fabricants élaborent des schémas aussi compliqués si on pouvait faire aussi bien avec seulement 4 transistors ? Le test sérieux du JLH démontre que non… Au passage, mon vieux ZEN est bien plus crédible, même s’il n’a pas la tenue du grave de l’Hiraga. Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
14/10/2024-08:53:46
(14/10/2024-01:28:09)boris a écrit : Bon, ok, je veux bien essayer tes pads, j'avoue que ceux livré avec le kit sont bof, bof, l'échange thermique n'est pas très bon, rad tiède et transistors bouillant !! As-tu contrôlé la température des rads/transistors avec un pyromètre ? Les Keratherm ne vont pas changer la face du monde, mais peut-être bien que tu auras un meilleur transfert de chaleur. Sinon, pour un bon serrage/contact réparti sur une plus large surface, qui peut aussi améliorer l'échange, mets des rondelles en plus des vis : comme vu ici : ![]() @+ .
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
14/10/2024-11:32:32
Une mince feuille de mica avec une fine couche de graisse contact des deux côtés reste une bonne solution, j'avais fait la comparaison à la caméra thermique, les Silpads étaient moins efficaces, tout comme les céramiques sur du TO247.
Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
(14/10/2024-11:32:08)boris a écrit : Bonjour, bonjour Gilles , tu as déjà entendu un ploc sur tes HP ou compressions , au démarrage de ton ampli JLH ????? tu mesures 0,5 v au démarrage avec une résistance de charge de 47 ohms , sans aucune autre charge de HP , c'est bien ça ?? tu mesures combien de tension au démarrage sans ta résistance de 47 ohms , mais avec une charge de 8 ohms ou avec ton HP d'impédance 7 ohms mesurer 12v ou une tension proche de la moitié de la tension d'alimentation en sortie d'ampli (avec chimique en sortie ) sans aucune charge sur l'ampli , c'est tout a fait normal , avec ton schema ... a mon avis , tu peux supprimer ta 47 ohms qui est trop faible et rajouter une 1k .. le schéma d'origine comporte une résistance 1k en sortie qui polarise correctement la sortie du chimique à la masse quand aucune charge n'est raccordée a l'ampli ... son manque explique tout simplement pourquoi tu mesures 12V ou une tension tres élevée en sortie d'ampli , à vide sans aucune charge ..
14/10/2024-16:11:28
Bien vu mastro. 1k est suffisant avec 2200uF et en plus ne chargera pas trop l'ampli en plus du HP.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
14/10/2024-18:03:54
Bonjour François,
Oui, je viens de voir ton schéma (original) et je trouvais bizarre que ce condo en sortie ne soit pas chargé. (HP déconnecté) Il y a un 4700 et j'ai essayé avec des 12000 safco (à vide) il mettait un temps infini à se polariser d'une part , une fois polarisé au bout de 5 min, les 14 V enfin là mettait une plombe à se décharger dans le metrix. la sécu (tempo) commute les HPs au bout de 15 à 30 s, j'avais le risque de me retrouver du 14 V aux bornes du HP quelques mS !! j'ai des 10000 µF Nichicon, tu chargerais le condo à combien ? 250 Ohms ? c'est histoire de gagner un peu de haut grave. Avec les 4700, la membrane avance un peu à l'allumage, pas de poc, à l'extinction, oui !! il faut que je rajoute une capa aux bornes de l'interrupteur. Un HP, ce n'est pas grave mais une compression, c'est risqué s'il me prend l'envie de faire un montage en actif, je n'ai qu'un diaphragme d'avance ! Cdt.
14/10/2024-18:45:38
(14/10/2024-16:11:28)RM8Kinoshita a écrit : Bien vu mastro. 1k est suffisant avec 2200uF et en plus ne chargera pas trop l'ampli en plus du HP. Bingo, et une de plus ! Bien vu mastro, of course ! +1 ! Citation :mastroUne résistance qui polarise correctement un condo chimique… C’est parce que Couche aurait eu 80 ans cette année ? Un condensateur à l’allumage est une passoire. Tu peux mettre 1K, 10K, ou même 47 ohm, tu auras toujours un ploc. Citation :EscartefigueC’est effectivement une bonne solution. Pendant environ 30 secondes, la tension se décharge dans une résistance (dans l'exemple ci-dessous 8.2 ohm) avant que le relais en série bascule. Un exemple (parmi tant d’autres) : C1 : 470µF/ 35V C2 et C4 2200µF/ 16V C3 et C5 10µF/ 25V R1 et R5 10K R2 et R6 330K R3 et R7 8.2 ohm / 10W R4 et R8 470 ohm RV1 et RV2 50K pour ajuster à 30 secondes. Toutes les diodes 1N4002 T1 et T2 2N5321 2 Relais 2RT 5A 12V Transfo 15V 0.5A (Inutile si celui de l'ampli fait 15V)
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|