Conception et écoute d'un filtre Synkron
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Pierre,

Ma contribution en lien ci-dessus donne deux illustrations du Synkron avec deux alignements temporels différents (départ impulsion et IR shift de REW).
Beau boulot !

au final pour avoir quelque chose de précis il semble falloir corriger l'alignement temporel des trois haut parleurs avec le filtrage.
Peut-on plutôt dire que tu as compensé en partie les erreurs de suivi des cibles par modification de l'alignement temporel ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc

Merci.

A priori non, comme tu peux le voir sur les images, les cibles sont bien suivies. Il y a un écart entre la courbe de phase de la cible et la phase réelle mesuré et filtrée, c'est ça qui amène à la différence, compensable en partie par décalage temporel.
Répondre
J’ai aussi essayé avec derived phase dans XSim, là aussi il faut jouer avec les délais pour que chaque voie soit synchrone.
Répondre
Pour ceux qui sont réfractaires à Python ou OpenOffice il y a un calculateur Synkron en ligne générant les trois fichiers de courbes cibles:
http://speakerbuilder.dk/index.asp?id=5&...pe=content

J'ai un peu testé on obtient les mêmes courbes de réponse qu'avec le programme Python de Jean-Marc.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Plusieurs raisons en passif Duelund Synkron pour ajuster le décalage physique des transducteurs après mise en place du filtre :
- le suivi de la courbe cible est approximatif
- la courbe cible du grave et de l'aigu ne tient pas compte du passe haut et passe bas en fin de bande
- le calage sur impulsion des transducteurs est délicat
- a cela s'ajoute évidement la curiosité consistant a mesurer le résultat final Smile

Pour ma part j'avais fais ces mesures sur mes petites synkron 3 voies utilisant un dôme de 50 en médium, contrôle du calage sur la base de la phase comparée transducteur par transducteur avec réf temporelle.

Ah il y en a un qui comprend ici.

Ragnarsson a écrit :J’ai aussi essayé avec derived phase dans XSim, là aussi il faut jouer avec les délais pour que chaque voie soit synchrone.

Bien sur qu'il te faut optimiser après le filtre. C'est l'erreur de conception de Jean-Marc que je soulevais avec son calage temporel des hp sur départ pulse, et sans y retoucher après le filtre.

Le calage temporel des hp avant le filtrage on s'en moque, on filtre et on déplace les hp après pour retrouver ce qui est prévu, comme on le fait avec un filtre actif numérique par ajout de délai.

@Charles: Je sais à qui je m'adresse mais toi tu ne sais pas à qui non plus. MDR.
Répondre
Bonjour
Bravo pour ce filtre j’espere un tuto
Je pense tester ce filtre
Olivier
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn,

M'envoyer un message privé pas très agréable et me placer dans ta liste d'ignorés pour que je ne puisse te répondre...

C'est une (bonne) manière ?
Répondre
te mines pas Jean-Marc, c'est un gag (réplique...)

Pièces jointes Image(s)

Répondre
narshorn le masqué anonyme, inscrit, desinscrit, qui interdit à certains de lui écrire... comment dire? Ah oui, c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité ton message. MDR.
Répondre
Zilwicki a écrit :Bien sur qu'il te faut optimiser après le filtre. C'est l'erreur de conception de Jean-Marc que je soulevais avec son calage temporel des hp sur départ pulse, et sans y retoucher après le filtre.

Il n'y a pas d'erreur de CONCEPTION.
Devoir retoucher n'est qu'une cuisine de compensation
entre imprécisions et approximations, dans le monde réel,
pas dans le concept.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)