Sujets : 6
enregistré
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :mastro a écrit :YvesA a écrit :Je lance un sondage pour mon plafond.
pour le moment il est de cet aspect là.
1) peindre
2) crépir
3) une autre idée ?
as tu fait des mesures de Rt dans ta pièce ?
si oui , on peut les voir :-)
Comment je fais ça ?
J'ai le micro, la carte son, REW, la résistance, mais il me manque une prise Jack et bien évidemment j'ai paumé le schéma du petit circuit...
ce que tu évoques avec la résistance et le petit circuit ne concerne que les mesures d’impédances ...
pour réaliser une mesure rt avec rew (pas un vrai Rt très précis mais très suffisant comme indication pour ta piece ), il suffit de mesurer à plusieurs metres , une enceinte équipée d'un Hp de grave qui descends correctement jusque 50-60hz ..
Sujets : 125
enregistré
ce que tu évoques avec la résistance et le petit circuit ne concerne que les mesures d’impédances ...
pour réaliser une mesure rt avec rew (pas un vrai Rt très précis mais très suffisant comme indication pour ta piece ), il suffit de mesurer à plusieurs metres , une enceinte équipée d'un Hp de grave qui descends correctement jusque 50-60hz ..
[/quote]
Un Dirac avec le Tact ça serait pas plus intéressant ?
Sinon je branche un des sub tout seul, mais ça me semble pas très orthodoxe.
Il y a aussi un bruit de coup de feu sur le cd Stakkato
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
un pétard de 14 Juillet ? ça n'effraie que les piafs et c'est impulsionnel sans péter le délicat matos
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
19/09/2019-16:02:57
(Modification du message : 19/09/2019-16:03:29 par Ragnarsson.)
IL FAUT OBLIGATOIREMENT UNE SOURCE OMNIDIRECTIONNELLE.
Comme ça cela sera peut être lu.
Il ne faut pas utiliser les enceintes du système.
Un pistolet d’alarme (n’est pas vraiment omni et le pulse n’est pas terrible) ou un pétard comme proposé par jys (mais il en faut un gros pour avoir suffisament d’énergie dans le grave pour que les mesures à 125 et 63Hz sortent du bruit de fond) ou mieux un gros ballon en latex. Eviter les petits ballons de baudruche pas assez d’énergie dans le grave et n’explosent pas bien.
Le pulse du TacT, lequel car il y en a trois limités en bande passante et il faudrait une enceinte omni, un dodécahedre (cela peut se louer et c’est très chrr à l’achat).
Les gros ballon c’est 2€ piece. Il te faudra une dizaine de mesure, plusieurs position micro et plusieurs positions de source. Au prix il faut ajouter le casque anti bruit.
MÉLAUDIA.adhérent
19/09/2019-16:05:30
(Modification du message : 19/09/2019-16:06:45 par Ragnarsson.)
jys a écrit :un pétard de 14 Juillet ? ça n'effraie que les piafs et c'est impulsionnel sans péter le délicat matos 
J’adore cette suggestion qui peut en plus motiver les jeunes aides que nous pouvons trouver pour nos manips.
Quel est le diagramme de rayonnement et la réponse impulsionnelle d’un pétard? Existe-t-il une étude sur le sujet?
Il va en falloir des gros
Et un balais pour après
Sujets : 125
enregistré
Avec REW, j'obtiens ça :
[attachment=26297]
c'est la première fois que j'utilise ce logiciel,
je ne sais même pas si c'est interprétable.
En dessous de 40 Hz au volume où ça monte, une des fenêtres va se casser la gueule.
Je n'ai toujours pas compris comment calibrer : il faut un sonomètre de référence ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
MÉLAUDIA.adhérent
Les microphones se calibrent au pistonphone.
Tu peux aussi utiliser la calibration dans REW.
MÉLAUDIA.adhérent
YvesA a écrit :Avec REW, j'obtiens ça :
c'est la première fois que j'utilise ce logiciel,
je ne sais même pas si c'est interprétable.
En dessous de 40 Hz au volume où ça monte, une des fenêtres va se casser la gueule.
Je n'ai toujours pas compris comment calibrer : il faut un sonomètre de référence ?
Sans une source omni le résultat des mesures n’est pas utilisable pour calculer un traitement acoustique.
Sujets : 0
enregistré
Eviter les petits ballons de baudruche pas assez d’énergie dans le grave et n’explosent pas bien.
Ça pour le coup c’est une légende urbaine. La méthode du bruit impulsionnel fonctionne parfaitement bien avec un ballon de baudruche à 0,10 € et même que parfois, il y a trop d’énergie !
J’en ai même utilisé dans une salle de 30000 m3 et comparé les résultats avec la méthode du bruit interrompu sur dodécaèdre.
Un peu de lecture:
https://odeon.dk/pdf/Application_Note_Sm...ements.pdf

Bachi
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut
je me sens obligé de réagir.
Il y a tout un méli mélo d'information contradictoire pour ce ''pauvre'' Yves.
- La mesure de la réverbération nje nécessite PAS un microphone calibré car il s'agit seulement de mesurer la décroissance du son après le ''paf'' initial.
Si le micro se gourre de 3dB, c'est absolument sans importance, c'est du relatif.
- La mesure nécessite théoriquement une source omni, mais franchement dans la cave de Yves, un ballon de baudruche claqué avec une épingle ira très bien jusqu'à 100Hz (il habite au calme).
- Après l'analyse doit se faire avec précautions car en général, la mesure mélange les ''mode propre'' et echo latéraux avec la décroissance du champs réverbéré réel. Donc là il y a potentiellement des erreurs de ''quelques centaines de %''.
- les basses et infra basses sont ''sans intérêt'' car il n'y a pas de source dans ce domaine à disposition facilement utilisable, et de toutes façon, la question ne pose actuellement pour Yves, dans les ''fréquences usuelles'', puisqu'il n'a rien mis au plafond en hourdis ciment.
je pressens que la courbe fréquentielle est ''en cloche'' avec trop d'énergie dans le médium, d'où un son ''crade'' et ''fatiguant'', et une intelligibilité médiocre.
PS : je ne sais pas comment fonctionne le TACT ou les machins Rew...
Julien