Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
06/05/2015-19:03:26
(Modification du message : 06/05/2015-19:05:06 par Dominique-Tanguy.)
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Alors, pour Ablon, on n'a pas prévu de venir, pas de logement ce week-end là sur Paris, et un impėratif Dimanche, pourtant je suis tenté....
Le Rcore est fixė au chassis par 4 vis. Deux avec des ėcrous prisonniers et deux avec des ėcrous de 10, pas trop accessibles, que j'ai rėussi à attraper avec difficultė pour les resserer un peu.
Voici une photo, pas simple au niveau accès car les fils de liaison sont courts et on ne peut pas dégager les cartes facilement.
Curieusement, il fait moins de bruit ce soir, et il sonne vraiment bien !
Dominique
Sujets : 117
enregistré
calivin a écrit :- L' écran d'un TA sert à évacuer vers la terre l'énergie du couplage capacitif entre le primaire et le secondaire, donc à en diminuer son effet. Ceci dans les deux sens. Il agit à partir de ~ 40 Khz jusqu'au Mhz. 300 Khz étant la zone de fréquence où les parasites industriels sont les plus virulents.
En général et là cela va être la grosse surprise pour pas mal de monde, le générateur à vilains parasites ne se trouve pas dans l'usine toute proche mais dans l'ampli de puissance. Les filtres, les écrans, tous ces stratagèmes sont mis en place pour garder la merde à l'intérieur du boitier...
calivin a écrit :Une des bornes du primaire étant reliée au neutre, donc proche de la terre (par le transfo de quartier), l'écran doit donc être relié à la terre.
Précision, le neutre et la terre ne sont pas reliés " par le transfo de quartier" mais dans ton tableau de distribution ou selon les cas dans la prise murale.
En général suffit de compter les fils qui arrivent au tableau de distribution. Dans mon bled j'ai de la chance la distribution est aérienne, c'est très didactique.
Ensuite, les normes imposent une capacité de fuite (capa entre Phase et Terre) maximale qui varie selon les pays et les puissances et mettre cette électrode à la Terre revient à ajouter une capacité. C'est un peu con-con car si la Terre est flottante et bien l'effet et nul, mais vu que la Terre est reliée au Neutre qqpart la capacité parasite est réduite, il est beaucoup plus smart et court de connecter cette électrode à un pôle "utile" soit n'importe lequel mais pas à la Terre.
L'unique cas ou un écran sera connecté à la Terre est la détection d'un défaut d'isolation du transformateur qui lui doit être alimenté par un disjoncteur à courant de défaut. En général ce sont des appareils médicaux qui disposent de cette fonction.
calivin a écrit :Il peut y avoir plusieurs écrans, des essais pouvant être fait en les reliant tous ou partie à la terre, les autres en l'air.
L'écran qu'on utilise pas j'avais jamais entendu, c'est comme ajouter une capa de filtrage et la brancher qu'à un pôle, cela sert à rien...
Heureusement que ces écrans tendent à disparaitre au profit de techniques de bobinages plus élaborées.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
06/05/2015-22:10:31
(Modification du message : 06/05/2015-22:12:34 par Grand_Floyd.)
Dominique-Tanguy a écrit :Alors, pour Ablon, on n'a pas prévu de venir, pas de logement ce week-end là sur Paris, et un impėratif Dimanche, pourtant je suis tenté....
Le Rcore est fixė au chassis par 4 vis. Deux avec des ėcrous prisonniers et deux avec des ėcrous de 10, pas trop accessibles, que j'ai rėussi à attraper avec difficultė pour les resserer un peu.
Voici une photo, pas simple au niveau accès car les fils de liaison sont courts et on ne peut pas dégager les cartes facilement.
![[Image: attachment.php?aid=10184]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=10184)
Curieusement, il fait moins de bruit ce soir, et il sonne vraiment bien !
Dominique Je ne sais pas à quoi correspondent les fils noir et blanc qui passent au-dessus du transfo et qui doivent le toucher,mais il faudrait peut-être les éloigner!Et d'une manière générale essayer d'éloigner des cartes tous les fils qui sortent du transfo!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 126
enregistré
06/05/2015-22:13:16
(Modification du message : 07/05/2015-23:39:23 par calivin.)
Bonsoir PFB,
PFB a écrit :En général et là cela va être la grosse surprise pour pas mal de monde, le générateur à vilains parasites ne se trouve pas dans l'usine toute proche mais dans l'ampli de puissance. Les filtres, les écrans, tous ces stratagèmes sont mis en place pour garder la merde à l'intérieur du boitier...
Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme, en parlant la terre. A une époque les parasites étaient plus fréquent, notamment les moteurs dénuées de filtre anti-parasite.
Peut être est ce la raison pour laquelle les écrans sont moins répandus maintenant ?
PFB a écrit :calivin a écrit :Une des bornes du primaire étant reliée au neutre, donc proche de la terre (par le transfo de quartier), l'écran doit donc être relié à la terre.
Précision, le neutre et la terre ne sont pas reliés " par le transfo de quartier" mais dans ton tableau de distribution ou selon les cas dans la prise murale.
En général suffit de compter les fils qui arrivent au tableau de distribution. Dans mon bled j'ai de la chance la distribution est aérienne, c'est très didactique.
Là je ne te suis pas du tout, j'aimerai comprendre.
La terre est locale, un puits au pied de chaque maison ou immeuble, la terre n'est en aucun cas fournie par EDF.
Cordialement,
Vincent
Sujets : 126
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Curieusement, il fait moins de bruit ce soir, et il sonne vraiment bien !
Ca j'adore, c'est ce que j'appelle tomber en marche en opposition à tomber en panne, on ne sait pas pourquoi.
Il me semble que ce n'est pas la première fois que tu notes cette diminution.
Mais j'ai l'impression que ce sont les condensateurs de filtrage qui augmentent leur efficacité avec le temps d'utilisation donc réduisent le taux d'ondulation de l'alimentation, donc la ronflette.
Il suffit d'attendre quelques jours.
Cordialement,
Vincent
Sujets : 40
enregistré
06/05/2015-23:16:53
(Modification du message : 06/05/2015-23:32:59 par jacquese.)
Bonsoir,
Souvent on fait une fixette sur les boucles de masses alors que les problèmes les plus récalcitrants viennent de deux autres causes :
- les courants parasites du transfo qui ne peuvent s'évacuer localement (d'où l’intérêt de brancher systématiquement le 0V à la terre de tous les équipements, et plutôt deux fois qu'une pour améliorer l'équipotentialité comme le dit PFB)
- les défauts de câblage : boucle de courants formant des surfaces planes bien trop grande (fils aller et retour de courant disjoints) et donc qui font antenne et chopent le rayonnement du transfo.
Le minimum requis avant de penser aux boucle de masse c'est un câblage correct. Un truc simple pour démontrer que le problème vient de là : débrancher les connexions aux secondaires, ne pas brancher l'ampli sur le secteur et brancher une alim de labo à la place des secondaires. S'il n'y a plus de bruit, c'est l'une des causes indiquée sinon les deux.
Un câblage correct consiste à faire cheminer tous fils aller et retour de courant ensemble et à les torsader. Ca ne semble pas le cas ici : pas de torsade, mais aussi les fils de masse noirs qui vont et les fils bleus ou rouges des condos qui vont par un autre chemin. Les erreurs classiques et bien concrètes sont les 0V à l'entrée qui sont reliés au point milieu de l'alim au lieu d'aller avec le fil signal vers les cartes (pré)ampli/potars ou encore les connexion 0V des HP qui vont au point milieu de l'alim au lieu d'aller comme le + vers le 0V de la carte ampli, au point milieu du découplage pour refermer correctement les courants AC.
A propos des courants parasites : plus la tension secteur sera perturbée dans les moyennes et hautes fréquences, plus les courants parasites seront élevés car les capacités parasites seront une porte ouverte. Si ces courants ne sont pas évacués via une connexion de terre, il vont passer dans les câbles de modulation pour dégager par le seul équipement qui aura sont 0V branché à la terre (typiquement l'ampli)...
Cdlt. Jacques
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
06/05/2015-23:29:47
(Modification du message : 06/05/2015-23:30:30 par Sébastien.)
Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,
Jacques, tu as raison quant à la pertinence et à la prépondérance même d'un câblage soigné. Effectivement, c'est quand même étrange qu'un amplificateur Kanéda n'ait pas de fil torsadé, du moins dans ce que je vois, ne serait-ce qu'au minimum pour les câbles d'alimentation.
Deuxième remarque, j'apprécie beaucoup l'approche de Kanéda qui utilise très souvent deux boîtiers distincts qui séparent les sections alimentation et amplification. C'est dommage que le 224 n'ait pas bénéficié de cela. Dans l'absolu, cette séparation m'apparaît comme une prémisse judicieuse.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 35
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Je ne sais pas à quoi correspondent les fils noir et blanc qui passent au-dessus du transfo et qui doivent le toucher,mais il faudrait peut-être les éloigner!Et d'une manière générale essayer d'éloigner des cartes tous les fils qui sortent du transfo!
Comme ca ? :
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
07/05/2015-07:38:42
(Modification du message : 07/05/2015-09:09:11 par p ben.)
Bonjour,
+1, les essais de Dominique vont bien dans le sens évoqué par Jacques. La non application des règles de câblage indiquées et qui ont fait leurs preuves représente aussi un risque majeur.
Mais aussi, vérifier si ce n'est déjà fait : L'adéquation entre la tension secteur et celle attendue par l'ampli est peut-être aussi une piste !
-> Vécu récemment cause tension secteur trop faible : Une simple baisse de tension a mené la stabilisation de l'alime d'un ampli au voisinage de sa limite, un soir de Février vers 18h -> ronflette légère (l'ampli nourrissait les TAD !).
Le lendemain matin, exit la ronflette !
Après vérification et calculs, j'ai tout simplement baissé légèrement la tension régulée fournie par l'alimentation pour redonner un peu de marge et exit le pb...
Si cela peut aider...
Pascal.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
07/05/2015-08:26:35
(Modification du message : 07/05/2015-08:27:46 par Dominique-Tanguy.)
philou a écrit :Grand_Floyd a écrit :Je ne sais pas à quoi correspondent les fils noir et blanc qui passent au-dessus du transfo et qui doivent le toucher,mais il faudrait peut-être les éloigner!Et d'une manière générale essayer d'éloigner des cartes tous les fils qui sortent du transfo!
Comme ca ? :
![[Image: imgN0224-1.jpg]](http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/images/imgN0224-1.jpg)
Phil.
Je vais regarder ça de plus près ce week-end, et je suis bien d'accord avec tous les commentaires relatifs au câblage... Décevant... Le problème est que pour rerouter, il faut un peu de marge, et je n'en ai pas beaucoup.
Et si il faut refaire tout le câblage, je ne crois pas que je me lancerai la dedans tout seul...
Merci pour la photo, cela peut aider... Teksanyo, pour le mien, a du faire appel à un câbleur du Dimanche.
Dominique
|