13/01/2015-18:33:05 (Modification du message : 13/01/2015-18:33:52 par Dominique-Tanguy.)
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Je trouve que Eric est pétri de certitudes, et c'est un peu dommage pour lui. Je sens aussi un peu d'arrogance quand il se permet de dire, à distance, sans l'avoir jamais écouté, que mon système ne peut pas marcher correctement... En fait, ses propos et son entêtement à nous reservir ses tableaux Excel me font sourir...
Je connais très bien ce fameux filtre 18db, et il ne tient absolument pas la route face à mon filtrage actuel.
Je pense inutile de polémiquer advantage. J'aurai certainement l'occasion de faire écouter mon système mal filtré et mal aligné à des oreilles de Mélaudia, que je laisserai publier leur impression d'écoute. C'est pour moi le juge de paix.
13/01/2015-19:55:20 (Modification du message : 14/01/2015-12:47:34 par Dominique-Tanguy.)
Bonjour Bamboufou,
J'essaye de faire que le sujet des video reste universel, donc de ne pas le lier à la typologie d'un filtre.
J'ai dėjà prėsenter le filtre dans d'autres fils, mais je reviendrai sur ma démarche vers cette nouvelle configuration dans le fil des enceintes Yamaha.
Je continue à partager mes réflexions sur l’alignement des haut-parleurs, en proposant une analogie.
Si elle n’est pas pertinente, j’accepterai avec intérêt les explications des personnes, nombreuses sur ce forum, disposant de meilleures connaissances théoriques que moi sur le sujet.
Je joue, en tant que modeste amateur, du Saxophone. Un saxo alto. J’imagine que le bec et son anche constituent l’équivalent de mes chambres de compression. Le corps du saxophone joue le rôle du pavillon. C’est un adaptateur d’impédance entre le bec et la masse d’air à mettre en mouvement au niveau de l’embouchure (pour René Cariou : ça marche aussi avec la bombarde).
On notera que la qualité du son produit varie, en fonction du bec et de l’anche choisie, et bien sûr, du corps du Saxophone. Dans le cas de l’instrument, la manière de jouer compte aussi pour beaucoup.
Je n’ai pas mesuré la longueur de mon saxophone, mais j’imagine qu’il fait plus d’un mètre une fois déplié.
J’ai demandé à mon épouse et elle a été catégorique : elle n’a jamais l’impression, même en fermant les yeux, que je suis 1,20 m derrière l’embouchure de mon saxophone.
Dans le cas ci-dessous, chacun admettra que lorsque l'instrument produit un son, la source emissive n'est pas localisée 4 m derrière...
Je crois que nous faisons une erreur, nous fiant à nos mesures, en considérant que l’image sonore se forme au niveau des membranes de haut-parleur. Des gens comme Onken et Hiraga l’ont compris depuis longtemps.
Si, écoutant un pavillon, on a l’impression que le son vient du fond du pavillon, c’est qu’il y a un problème avec le pavillon. Cela m’est arrivé en écoutant un Sato chez Lignolab. J’ai mis le problème au compte d’un mauvais alignement. En y rėfléchissant, c’était peut-être une mauvaise interprétation. Quand j’ai ėcouté pour la première fois un 15A à ETF 2010, j’avais les poils dressés sur les bras en écoutant la voix de Yves Montant, là, devant moi, et pas à plus de deux mètres derrière.
Gilles est en train de modifier son système Onken et de repasser en filtrage 6 db Kaneda. Je ne serais pas surpris qu’il finisse par positionner ses haut-parleurs comme le fait M. Onken...
En résumé, utiliser l’impulsion pour passer du temporel au fréquentiel ne permet peut être pas de prendre en compte toutes les fonctions intervenant entre la compression et l’embouchure du pavillon.
Je commence à croire que c’est près de l’embouchure que l’image se forme.
15/01/2015-19:26:57 (Modification du message : 15/01/2015-23:41:22 par gillesni.)
Dominique,
Ta judicieuse remarque concernant le son du saxo est très troublante.
Néanmoins, l'exemple du système de Kaneda ne me trouble pas moins. J'ai cru comprendre que Jean Hiraga disait que c'est de très loin le meilleur système qu'il ait jamais entendu. Or dans celui-ci, filtré en 6dB, les bouches des pavillons ne sont absolument pas alignées. C'est difficile à dire sur les photos dont je dispose mais il semblerait bien que sont les membranes qui le soient.
Alors que croire?
Lorsque je suis une première fois repassé de la position Kaneda à celle que tu défends, j'ai eu l'impression de gagner en cohérence dans l'image stéréo. Mais plein de raisons me poussent à refaire les essais dans l'autre sens, même si je ne peux dire quelle sera ma décision.
En y réfléchissant, je ne crois pas qu'on puisse assimiler un saxo, qui est une colonne d'air vibrante qui construit un son s'exprimant autant par les vibrations sur toute la surface du métal et que l'on ressent comme étant à une distance correspondant à celle qui nous séparent de l'instrument, que par le son sortant de son pavillon, la fusion de ces différentes émissions en faisant sa typicité, à un pavillon à qui on demande exactement le contraire, simplement conduire un son préalablement existant vers sa bouche, sans le modifier ni rien y ajouter, si ce n'est en adaptant l'impédance de ce son. Donc, la question de l'alignement se pose toujours.
Alors, que conclure?
Je pense que la vérité n'est que relative. Certains font des pavillons en béton afin de s'affranchir au mieux d'éventuelles vibrations parasites, d'autres écoutent sur de vieux pavillons Western Electric qui vibrent comme des caisses de guitare. Les 1er chercheront un alignement, les 2èmes ne s'en occuperont presque pas...
Il faut de la cohérence dans un projet mais les raisons de ce choix sont souvent subtiles. Elles nous engagent en nous obligeant à faire des choix clivant. C'est ce qui fait le charme de notre passion.
Cordialement
Gilles
(Lorsque je suis une première fois repassé de la position Kaneda (SIC) à celle que tu défends (?), j'ai eu l'impression de gagner en cohérence dans l'image stéréo. Mais plein de raisons me poussent à refaire les essais dans l'autre sens (ce coup ci, je vous demande d'arrêter!))
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Bonsoir à tous
Discussion intéressante !
Dominique-Tanguy, tu te doutais que j'allais réagir, tu ne t'es pas trompé...
En fait j'ai surtout deux remarques un peu basiques :
1. Si le saxo déplié fait 4 mètres de long, la vitesse de propagation du son fait que de toute façon il semble produit au niveau de l'embouchure 1,2 ms environ après avoir été produit au niveau de l'anche. Le son est émis par l'embouchure, sur le même plan vertical que celui de la tête du musicien. C'est de là qu'il vient, et pas de 4 mètres derrière. Je pense surtout qu'inconsciemment le musicien anticipe cette milliseconde (pour peu qu'elle soit perceptible...) de façon à être en harmonie avec les autres instruments.
Mais la "date" de création du son est bien 1,2 ms avant sa production acoustique à l'anche.
Le son étant émis par l'embouchure, c'est là que nous le localisons parce que nous avons deux oreilles.
2. Un micro mesure des variations de pression exactement comme une oreille. Sur un signal complexe, la fondamentale et les harmoniques sont produites en même temps, il est éminemment souhaitable qu'elles arrivent en même temps, isn't it ? Ce positionnement relatif de la fondamentale et des harmoniques s'évalue avec une grande simplicité grâce à la mesure de la réponse impulsionnelle, qui possède aussi d'autres vertus.
Il ne faut pas selon moi jeter le bébé avec l'eau du bain : je ne suis pas sûr qu'un bon alignement temporel améliore l'écoute, je prétends simplement que ça ne peut pas faire de mal et c'est tellement facile à faire...
Concernant la manip de mise au point d'un filtre passif par JH, je pense que le sujet questionne des points autres.
Pour moi, il n'y a aucune raison théorique (ni pratique) pour qu'un filtrage actif ne puisse réaliser aussi bien ce que l'on réussit en passif (j'entends la machine à baffes se mettre en route), bien au contraire.
Personne ne conteste le talent de Jean Hiraga. Il tient à une excellente oreille, et à une expérience considérable. Si le même Jean Hiraga était un virtuose de l'actif, nul doute que le résultat serait encore plus bluffant, ne serait-ce que parce que cette technique permet des réglages d'une précision sans commune mesure avec ce que permet le passif.
Il y a plus de quinze ans, mon premier système actif (2X1601A, compression JBL 2447H sur grand pavillon IWATA, ET703) a été dégrossi aux instruments et réglé à l'oreille par Gérald Kass (TAD AKOUSTIK) en une demi-journée. Le résultat de ce travail était exceptionnel, au point que je n'ai effectué aucune retouche pendant les trois années où j'ai habité dans ce même endroit.
Selon moi, le talent de ces experts consiste surtout à savoir sculpter une courbe de réponse, beaucoup plus qu'un alignement.
En ce qui concerne ma propre installation, c'est plus laborieux, mais je m'accroche...
Bonsoir Gilles,
Maurais tu un lien vers des photos ? Cela voudrait dire que le pavillon bas medium est très en avant de la bouche du pavillon de grave ?
Crdt
15/01/2015-19:59:25 (Modification du message : 15/01/2015-20:06:43 par gillesni.)
Pour Kaneda, ses pavillons de grave étant dans le plafond, c'est un peu compliqué. Par contre, les membranes des 3 autres voies sont alignées.
Bon, il faut bien que je montre à quoi je fait joujou chez moi en ce moment.
C'est ce système en vrac qui a pourtant bien secoué Dominique M. lors de sa dernière venue, en seulement 3 voies, sans même un tweeter, mais toutes membranes alignées.
S'il passe par là, il pourra en parler.
Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...