TAD TD-2001: mise en oeuvre
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Ca veut dire que ça n'est pas parce qu'un phénomène a été prévu (predicted) qu'il a été voulu.
En l'occurrence, on peut accepter un inconvénient apparent, comme une résonance mal placée, si c'est sans effet sur le résultat auditif. On est précisément dans ce cas, et ce n'est donc pas un inconvénient.
Répondre
Shy
Répondre
Up
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Sébastien,

ce que veux dire JLP, c'est que c'est un "désagréable" constat,
lié à la géométrie du moteur, et qui peut être modélisé,
si TAD avait pu faire une courbe parfaitement "plate", il ne s'en serait pas privé,

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Non, aucun élément n'a été apporté, jusqu'ici, sur un caractère intentionel des concepteurs. Mais ils n'ont pas pu éviter les lois de la physique qu'ils connaissaient évidemment (;-)
Ceci dit ils ont aussi écouté leur produit et sans doute constaté que ce trou n'était pas ou peu gênant a l'écoute.

Cdt
Répondre
J'ai retrouvé des mesures du TAD 2001 dans différents pavillons avec présence ou absence de creux.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
?
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai installé les TAD TD-2001 dans mon système ce matin. J'ai réalisé quelques mesures et ai pu prendre le temps de les écouter un peu plus ce soir.

Première mesure en champ proche: filtre Chebychev, raccord à -6 dB, pente de 12dB/octave, fc = 800Hz, atténuation de 13 dB, pavillon Emilar EH-800:

J'avoue être désagréablement surpris de la chute rapide dans l'aigu. Je m'attendais à beaucoup mieux... Certes, il faudra que j'optimise le pavillon et que j'améliore le filtre, mais quand même...

Malgré tout, en soirée, j'ai réécouté les TD-2001 et je suis sous le charme. l'ampleur de la scène sonore est incroyable. Quel gain par rapport à ce que j'avais. Les instruments ont beaucoup plus de présence. Je l'entends magnifiquement sur les ensembles caisse claire et cymbales, sur les violoncelles et violons, sur les guitares.

Par contre, je n'ai pas encore écouté beaucoup de piano, mais ça viendra. Le voix sont aussi excellentes et les choristes encore plus démarquées et présentes. La durée des notes, leur longueur si elles le sont, leur extinction, tout cela est "valeur ajoutée". La TD-2001 est vraiment dans les ligues majeures.

À suivre pour l'optimisation...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Quand on dit que Tad c'est du tres haut de gamme et que le prix élevé est justifié, quelques soient les moteurs ou hp de grave Tad, bien mis en oeuvre, c'est insurpassable.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement le passage sur le forum ou JMLC parlait des différences entre les membranes de la TAD TD-2001 selon la génération de celle-ci. Sauriez-vous où cela se trouve?

Pour le reste, j'ai viré complétement mon filtre Chebychev pour ne garder qu'un condo polypro de 1uF 250V en série sur la TD-2001. C'est mieux. De plus, je vais refaire des mesures en révisant mon protocole, je crois que certains éléments n'étaient pas optimaux. Il me faudra aussi prendre des mesures à l'embouchure du pavillon dans l'axe et hors axe. Je veux voir l'influence du pavillon Emilar EH800 dans les hautes fréquences. Il se peut qu'il ait un effet "diffracteur" qui influence la réponse. À vérifier.

Merci pour votre aide,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)