Citation :Ne vas pas te jeter dans la Maine pour çà. Si tu prends comme périmètre de l'étage : La lampe, le transfo ET le condo entre Vb et masse d'un SE, le courant qui y entre est effectivement constant au Ripple près, ce qui est loin d'être le cas avec un Cl B ou AB (PP).
Le plus proche est le Loir, et je n'irais pas.
Mais qu'entends tu par ondulation ou ripple ?
Est ce la différence de conduction entre les deux demi périodes ?
Si oui son calcul graphique peut être déduit. A l'instar de la disto, ou l'on se réfère aux tensions, cet écart se calculerais en intensité ?
DAvid
C'est bien ça !
Pour une excursion de grille symétrique, on voit que la variation de courant d'anode le long de la droite de charge ne l'est pas (symétrique).
Typiquement dans une triode le courant d'anode augmente plus qu'il ne diminue provoquant ainsi une distorsion composée essentiellement d'harmoniques paires et aussi une variation du courant moyen.
Par contre, lorsque la tension de grille s'approche de (voire dépasse) 0V, un courant de grille apparaît et charge le driver qui n'est habituellement pas capable de le fournir et là commencent à apparaître des harmoniques impaires.
Si le couplage à l'anode du driver se fait par un condensateur de liaison, il commence à se charger à travers le diode G1/K du tube de puissance et fait "glisser" la polarisation vers des valeurs plus négatives ce qui, du strict point de vue du courant consommé, tend à masquer l'effet précédent.
Voir aussi: http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4694
Pour calculer ce qui se passe sur la droite de charge tu peux tout aussi bien utiliser les variations de courant que les variations de tension. Tu sais : I = U / R
Ca donne les mêmes résultats !
Citation :A propos de la constante de temps, sujet soulevé par Alain (Audiotechno), affecte-t-elle aussi une alim filaments avec grosses capas ?
Non jeans, les cstes de temps ne s'appliquent que pour les HT, et relativement faibles intensité.
D'ailleurs qu'est ce que cela donnerait sur un ampli à transistors...
Citation :Typiquement dans une triode le courant d'anode augmente plus qu'il ne diminue provoquant ainsi une distorsion composée essentiellement d'harmoniques paires et aussi une variation du courant moyen.
Et donc cet écart fait varier la consommation du tube, vu par l'alimentation ?
OK je fais un ou deux exo, et je post les résultats...
dsdn a écrit :Non jeans, les cstes de temps ne s'appliquent que pour les HT, et relativement faibles intensité.
D'ailleurs qu'est ce que cela donnerait sur un ampli à transistors...
Ah non !
Ca s'applique dès qu'il y a variation du courant en fonction du niveau du signal ce qui n'est effectivement pas le cas des filaments.
Par contre ça s'applique parfaitement aux amplis à transis qui sont majoritairement en AB.
Les machins modernes en classe D intègrent cet effet dans leurs alimentations et il devient bien difficile de dissocier l'étage de puissance de l'alimentation tant ils sont dépendants l'un de l'autre . . .
Citation :Par contre ça s'applique parfaitement aux amplis à transis qui sont majoritairement en AB.
IL faut avoir des bobinages à très faibles résistances, et des capas assez petites pour satisfaire ce types d'alimes.
La tension étant basse, le taux d'ondulation résiduel de tels alimes, risque d'être assez balaise...
Yves a écrit :On se rapproche des traditionnels 40% en inversant les extrémités du primaire, c'est à dire en raccordant la haute tension sur la borne 3,5K et l'anode sur la borne HT du transfo. L'écran restant sur la borne 2,5K.
Il n'y a aucun risque à essayer les deux possibilités mais celà va inverser la phase au secondaire. En tenir compte pour le raccordement des HPs et d'une éventuelle contre réaction.
Yves.
Bonsoir Yves,
Je voulais juste m'assurer que les raccordements sur le primaire du Partridge sont corrects (schéma joint).
05/07/2013-08:00:04 (Modification du message : 05/07/2013-09:04:13 par p ben.)
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour, je me re-immisce : Si ton schéma est conforme à ta réalisation, les connexions conjointes 3-4 et 1-2 font un joli court circuit.
Ledit court circuit n'est pas forcément fatal car la puissance d'un tube reste limitée mais quand même, attention aux 'fff' (= Fortissimo au cas ou) ou aux longs traits ininterrompus de JS Bach !.
En supprimant 3-4 et en branchant l'écran en 3 tu auras un taux de CR écran de environ 41 %.
C'est bien le résultat souhaité.
Récap : Anode -> AN, HT -> HT, Ecran en 3, 1 - 2 reliés. Zcharge totale plaque reste = 3.5 kOhm avec cette configue.