30/08/2012-10:53:51
(Modification du message : 31/08/2012-11:11:44 par jeanmichellcl.)
RE: Interprétation CSD
folkdeath95 a écrit :Ca fait un peu peur, non? Si je comprends bien, d'après la courbe du group delay, mon grave serait en avance d'un mètre?
Bonjour,
Dès que la fenètre d'analyse est trop longue, des ondes réfléchies viennent induire des rotations de phase non associées directement à l'enceinte étudiée. Comme la courbe de retard de groupe est obtenue par dérivation , on n'est pas étonné de voir aparaître des retards qui ne sont pas compatibles avec la géométrie de l'enceinte.
J'ai donc repris l'analyse de la réponse impulsionelle du système de Mikael mais en limitant l'analyse à une fenètre de 0,15 millisecondes ce qui permet d'éviter une pollution de la réponse impuslionelle par des ondes réfléchies.
Voici donc la réponse impulsionelle, le graphe en ondelettes (ondelettes à Q constant) et la courbe de réponse correspondante. On retrouve sur la courbe de réponse les creux vers 1200Hz et 2500Hz déja mentionnés.
J'avais dis précédemment que ces creux étaient dus à un mauvais alignement. Je vais en donner maintenant la preuve.
En utilisant ma feuille de calcul de simulation de filtrage, avec un passe-bas de 1er ordre à 550Hz, un passe-haut du premier ordre à 900Hz et un médium en retard de 23centimètres, voici la courbe de réponse que l'on obtient.
On peut constater que cette simulation est très semblable à la courbe de réponse mesurée.
Je conseille donc d'avancer le pavillon de médium de 23 centimètres.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h

Comme je l'ai déjà noté un peu plus haut, cette longueur de 23cm est cohérente avec le pavillon utilisé (Altec 811).
Les charges pavillonnées, style VOTT, sont avantagées de ce point de vue là.
Je vais réfléchir à une solution de ce genre.