Interprétation CSD
RE: Interprétation CSD
folkdeath95 a écrit :Ca fait un peu peur, non? Si je comprends bien, d'après la courbe du group delay, mon grave serait en avance d'un mètre?

Bonjour,

Dès que la fenètre d'analyse est trop longue, des ondes réfléchies viennent induire des rotations de phase non associées directement à l'enceinte étudiée. Comme la courbe de retard de groupe est obtenue par dérivation , on n'est pas étonné de voir aparaître des retards qui ne sont pas compatibles avec la géométrie de l'enceinte.

J'ai donc repris l'analyse de la réponse impulsionelle du système de Mikael mais en limitant l'analyse à une fenètre de 0,15 millisecondes ce qui permet d'éviter une pollution de la réponse impuslionelle par des ondes réfléchies.

Voici donc la réponse impulsionelle, le graphe en ondelettes (ondelettes à Q constant) et la courbe de réponse correspondante. On retrouve sur la courbe de réponse les creux vers 1200Hz et 2500Hz déja mentionnés.

J'avais dis précédemment que ces creux étaient dus à un mauvais alignement. Je vais en donner maintenant la preuve.
En utilisant ma feuille de calcul de simulation de filtrage, avec un passe-bas de 1er ordre à 550Hz, un passe-haut du premier ordre à 900Hz et un médium en retard de 23centimètres, voici la courbe de réponse que l'on obtient.

On peut constater que cette simulation est très semblable à la courbe de réponse mesurée.

Je conseille donc d'avancer le pavillon de médium de 23 centimètres.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Soit 0,7ms
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

Cette analyse est déjà plus rassurante.Wink Comme je l'ai déjà noté un peu plus haut, cette longueur de 23cm est cohérente avec le pavillon utilisé (Altec 811).
C'est sans doute le défaut de toutes ces enceintes mêlant haut-parleur de grave à radiation directe et médium à pavillon. L'alignement, sans solution active, nécessite d'avoir le pavillon bien en avant de l'enceinte. Un coup à se retrouver à dormir sous les ponts.Big Grin Les charges pavillonnées, style VOTT, sont avantagées de ce point de vue là.
D'un autre côté, beaucoup semblent ce satisfaire de ce compromis...

En tous cas, c'est vraiment intéressant de voir comment la pratique vient aussi bien confirmer la théorie.

Cordialement,

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Mikael,

Je te recommande de faire comme René Cariou.

Regardes comment il monte son pavillon au dessus de son enceinte de garve :

http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/003.jpg

(Le support métallique a été fait à la forge marine du port de Lesconil).

Crois moi que sans un tel alignement tu ne pourras jamais obtenir une image de type holographique comme on l'a chez René Cariou.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Bonjour à tous et plus particulièrement, à JMLC à qui j'adresse cette question.

Dans mon cas, la courbe de réponse obtenue avec le filtre 18 db est quasi parfaite, par contre, j'ai un trou sur le CSD que Pascal n'a pas pu expliquer... Y a t-il obligatoirement corrélation ?

Dès mon retour de vacances, je vais essayer d'affiner la position relative des HP pour vérifier l'influence sur le trou du CSD.

Voir message 13 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...581&page=2

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique
A la réflexion, ces trous au voisinage du raccordement (l'octave d'après) me paraissent parfaitement normaux et explicables :
Sur des CSD déjà publiés, on voit que les GD augmentent lorsqu'on se rapproche de la Fc du pavillon, les CSD sont toujours "coudés" en dessous de 2*Fc, la présence du filtre aggravant ce phénomène.
Pour de multiples raisons déjà identifiées (coût, plage d'utilisation du HP grave, WAF, etc.) on utilise souvent les pavillons dès 1,5*Fc. Il s'agit là d'un compromis, qui permet d'obtenir une réponse droite et régulière, sans accident véritable dans la phase au raccordement avec le grave.
Mais c'est vrai que le CSD en donne une image moins flatteuse.

Pascal
Répondre
jeanmichellcl a écrit :Bonjour Mikael,

Je te recommande de faire comme René Cariou.

Regardes comment il monte son pavillon au dessus de son enceinte de garve :

http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/003.jpg

(Le support métallique a été fait à la forge marine du port de Lesconil).

Crois moi que sans un tel alignement tu ne pourras jamais obtenir une image de type holographique comme on l'a chez René Cariou.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,

Joli support. Les bigoudens ont fait du beau boulot.Wink
Cette configuration idéale est difficilement réalisable chez moi. Mes enceintes ne sont pas dans une pièce dédiée, mais dans mon salon. En dehors de l'aspect esthétique, la configuration des lieux fait que les pavillons avancés gêneront le passage et je risque de taper régulièrement dedans (sans parler des invités moins habitués).
Je suis malheureusement obligé de faire des compromis de ce côté-là. Mes enceintes actuelles (Klipsch Heresy) n'ont déjà pas leur différents HP alignés, je ne devrais donc pas être trop perturbé, c'est déjà ça.
(j'entends déjà Pascal me souffler: "Passe à l'actif".Big Grin)

Sinon, c'est pour se système que tu as développé le filtre série avec toutes les cellules de linéarisation d'impédance?

Cordialement,

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Mikael,

Tu peux aussi utiliser un système à glissières pour réaliser une base à ce type de support de pavillons. En dehors des séances d'écoute, tu remets le pavillon en position arrière et plus de risques de mauvaises rencontres.

Oui effectivement c'est pour le système de René Cariou qu'à partir des mesures des courbes d'impédance (module + phase) et des mesures de courbe de réponse ( amplitude + phase) de chacun des haut-parleurs, que j'ai optimisé le filtre passif de René Cariou avec un programme que j'ai écris sous excel.

Les résultats sont à mon avis aussi bons, voire meilleurs qu'avec un filtre numérique.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Passe à l'actif...
Répondre
jeanmichellcl a écrit :Bonjour Mikael,

Tu peux aussi utiliser un système à glissières pour réaliser une base à ce type de support de pavillons. En dehors des séances d'écoute, tu remets le pavillon en position arrière et plus de risques de mauvaises rencontres.
[...]
Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Alors ça, c'est pas bête du tout.Cool Je vais réfléchir à une solution de ce genre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)