Bonjour Jacqueses et Gregnorman, bonjour à tous
Plus je cherche, plus le choix s'élargit et amène des questions !
Mes
critères sont :
- système sans ventilateur pour rester près du DAC
- raccordement au NAS par ethernet, wifi en dépannage
- sortie SPDIF coaxiale pour alimenter mon DAC sans racheter une carte USB => SPDIF
- pouvoir utiliser un iPhone ou iPad comme télécommande Wifi
- pouvoir embarquer un DD 3,5" SATA 3TO en interne,
- et/ou connexion SATA externe (à défaut je mettrai un adaptateur SATA/USB en attendant de mettre mon DD dans un NAS)
- et enfin un prix modéré pour le tout, donc en centaines d'€ et non en milliers (ce qui exclut l'utilisation de cartes PC Pro, solution sans doute la plus performante)
.. NAS type Synology DS212J 200 € ou DIY type FreeNAS peut-être un peu moins cher, mais là la compatibilité, la pérennité et la maitrise technique nécessaire m'inquiètent un peu
.. Disques Dur Western Digital Caviar Green 3TO 2x150 €
.. HTPC (Serveur média) environ 300 € maxi
* Voyage Linux :
- Faut-il des compétences LINUX, que je n'ai pas, pour installer et faire fonctionner des systèmes comme ALIX 3D2 Voyage Linux ou d'autres PlugPC (CuBOX à 99€, Rasberry Pi à 25€, ...)
- Il y en a une bonne douzaine de modèles à des prix commençant vers les 50€, mais comment choisir ? Jacqueses as-tu pu avancer dans ta quête (;-) ?
- Y a t'il sous LINUX des logiciels équivalents à Foobar, qui semble un peu la référence dans le domaine, et comprend également des plugins de correction et de filtrage numérique qu'il m'intéresserait de pratiquer ?
* Windows :
L'alternative c'est bien sûr le choix Windows + Foobar avec un mini PC ITX comme STAKI ou TNT Audio
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/zotac_nm10_e.html. J'ai plus d'expérience avec Windows, par contre le prix de la configuration risque d'être plus élevé. Il y a une variété de modèles importante, il faut en trouver un avec une sortie SPDIF coax, c'est le cas de la Zotax NM10 ITX.
* SqueezeBox Touch
Le système à l'air assez complet à 230 €, ne passe pas le 24/192 mais ce n'est sans doute pas dramatique (mon DAC AD 1865 SRPP non plus) et ne gère pas la vidéo. Certains l'ont abandonné, quel est son principal défaut ?
Quid de la SqueezeBox Duet ?
* Serveur Multi-média type Dune HD Base 3
Lui, comme ses confrères (une bonne vingtaine de modèles), gère également la Vidéo. Ce modèle choisi par Dominique-Tanguy est très complet, un peu ancien maintenant, on peux en trouver à 150 - 200 € d'occasion; ses successeurs n'ont pas à la fois le stockage SATA interne, SATA externe et SPDIF.
* Stockage des données :
- A priori je vais démarrer avec un Disque Dur rattaché au HTPC serveur multi-média, en USB ou en SATA de préférence, et je passerai au NAS dans un deuxième temps. Step by step ! Le NAS sera indispensable à terme pour gérer l'archivage centralisé de mes photos et documents bureautiques de toutes façons
- Est-ce que pour ces configurations il faut obligatoirement du SATA ou l'USB est-il suffisant ?
- Les NAS comprennent de plus en plus de fonctions type Squeezebox server, Media Server, iTunes¨∆ Server. Du coup je me demande si le NAS n'est pas l'investissement à faire en premier, pour le compléter juste par ce qui lui manque ?
Merci à tous de vos retours pour m'aider à faire le tri et les bons choix!
Bien cordialement
Jean-Louis