Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(15/07/2026-07:46:03)RM8Kinoshita a écrit : Je suis parfaitement d'accord, mais nous "tapotons" ensemble et par ailleurs les mesures ne sont pas une "vérité sur le papier", encore une généralisation abusive ... Encore une que je note !
On ne sait plus sur quelle planète vous habitez.
Pour le fun je vais prendre le contre-pied, les mesures m'en disent beaucoup, mais ce qui me dit tout c'est le mesureur ...
enregistré
(15/07/2026-07:46:03)RM8Kinoshita a écrit : Salut Denis,
Citation :Une belle citation :
Toute théorie est grise, mais vert florissant est l'arbre de la vie. Johann Wolfgang von Goeth
Classe cette citation !
Mais je ne vois vraiment pas le rapport entre les sujets mesures/écoute de cette digression et cette citation philosophique... Pas de passerelle qui ne tienne de mon point de vue, s'appuyer là-dessus pour une énième dénigrer la théorie et les mesures ? ("grises" ) par rapport à la "vraie vie" (arbre vert, ahhhhhh) c'est du simpliste et rien d'autre, si tu veux mon avis
@+
.
Simpliste?
Commences par essayer de pratiquer la simplicité , ça semble bien difficile pour toi.
L'essentiel est pourtant bien signifié dans cette métaphore, la mesure n'est qu'une trame , elle n'évalue pas l'ensemble de l'arbre , elle simplifie, elle dégrossit en donnant les dimensions, les envergures, en décrivant la structure , les canaux résinifères, les trachéides mais il reste à greffer les bourgeons , les feuilles , les lianes , la sève , les fleurs, les graines , la croissance , la chute des feuilles , le renouveau , le développement racinaire, les interactions entre arbres par communication chimique via les champignons qui les aident aussi à transformer les minéraux. Sans tout ça l'arbre reste gris, sans vie , sans verdure.
Sujets : 11
enregistré
15/07/2026-09:25:47
(Modification du message : 15/07/2026-09:40:20 par dechab58.)
(15/07/2026-08:54:56)lamouette a écrit : Ca recommence , tu prétends que nous critiquons la métrologie.
Non c'est bien vos méthodes , vos comportements vis à vis des autres qui sont critiqués , sous couvert d'une prétendue vérité.
c'est bien vos méthodes , vos comportements vis à vis des autres qui sont critiqués , sous couvert d'une prétendue vérité.
+ 1000
Bien sûr...
Le sujet n'est plus - et depuis longtemps - mesures ou pas mesures -.
Le sujet est qu'il y a ici des blouses blanches avec de grosses lunettes noires et leurs diagrammes avec des pics des bosses et des creux et qui viennent nous dire :
"nous nous savons"
et vous :
"apprenez en vous taisant" !
Et moi vos blouses blanches je les coupe en petits morceaux et je m'en sers pour... hum...
Merci, vous avez compris... 
Et après je tire la chasse d'eau... (je précise que je ne fais pas de fixette sur le "truc")
Des mesures j'en fais, et elles me servent pour arriver à de belles conclusions, mais je me suis fait jeter par des "malades mentaux imbus de leurs statuts de chefs autoproclamés" parce que mes mesures sont "datées du siècle dernier".
Et je n'aime pas qu'on se foute de moi.
J'exige le respect, sinon je rentre dans le lard.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
15/07/2026-09:44:11
(Modification du message : 15/07/2026-09:53:11 par dechab58.)
(14/07/2026-22:37:06)Audio Pavillon a écrit : (14/07/2026-22:24:36)heavyP a écrit : le forum Audio Science Review pose comme prealable les mesures du matos, et ensuite on discute. ou pas, ça dépend... Quoi que le père Amir a fait une petite embardée lors de la discussion sur le discours de Lars Risbo.
Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec ledit Lars Risbo, ce qui n'enchante pas totalement nos amis du Camp du Bien.
A la différence d'un certain nombre je suis totalement d'accord avec le fait de mesurer etc ...
Ce qui me gêne, beaucoup, c'est le résultat final proposé qui n'est pas hyper meilleur que la moyenne pour le mieux et pas bon pour le pire.
Quand on se prétend être au-dessus du lot c'est dommage.

je suis totalement d'accord avec le fait de mesurer etc ...
Moi aussi, mais ce n'est plus le sujet... Voir mon message précédent.
Avec toi (en MP parce qu'ici c'est verrouillé) je pourrais te parler longuement de ce que je fais pour corréler écoutes, tests, conceptions, réglages, mesures, etc...
Sauf que moi je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, je me sers de ces outils pour travailler, et mettre au point mes systèmes. Point barre.
Et j'ai à la louche 55 ans de pratique...
Je note que ce forum a été déserté par de nombreux membres "équilibrés" qui ont dû en avoir marre d'une prise de pouvoir univoque de certains.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
15/07/2026-10:04:56
(Modification du message : 15/07/2026-10:07:50 par lamouette.)
Moi je note que parmi ceux qui mesurent plus , parmi ceux qui mesurent moins , pas un n'arrive aux mêmes résultats.
Dans ces conditions comment peut-on donner des leçons?
Ah oui j'oubliais , il faut suivre rigoureusement la méthode de celui qui la clame le plus fort , de celui qui sait, de celui qui sait écouter avec ses écoutes objectives....
Sujets : 24
enregistré
Re, Denis
Je crois que malheureusement, tu n'as strictement rien compris à la problématique évoquée, ni même comment je me positionne personnellement par rapport à celle-ci, et c'est désolant... malgré tous les gentils et patients warning (et je ne te prends pas de haut, c'est juste une constatation)
Ta dernière comparaison des derniers sujets évoqués (mesures, écoutes) avec la citation de philo que tu as ramenée en est le plus bel exemple, d'incompréhension et d'œillères !
Idem ceux qui viennent pour soit-disant "discuter" de choses sérieuses (on extirpe, on extirpe...), mais produisent en fait les mêmes idées faussées, toutes sorties du même moule, et absolument pas prêts à en démordre/évoluer/augmenter leurs connaissances... sans avoir compris l'essentiel (mais pour ça faut en avoir "bouffé", de la théorie et de la pratique, et aussi oui des mesures pour comprendre ce qui se passe... sortir de sa bulle d'auditorium d'Or et de bricoles et aller se frotter aux réalités du terrain ...)
Il n'y a pas à opposer mesures et écoutes et condamner les unes pendant qu'on glorifie les autres ... À moins d'avoir des préconçus hérités d'expériences "malheureuses"... Qui se produisent effectivement quand les bases ne sont pas maîtrisées
Le point positif qui reste, c'est qu'on peut acquérir ces connaissances à tout âge, si on est un peu motivé et avec un cerveau en bon état pour apprendre... (et qu'on consent à se bouger les fesses)
Je termine là dessus... Une note positive et pleine d'espoir (pour ceux qui le veulent) et j'y retourne
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 24
enregistré
Ici c'est verrouillé que par ceux qui le veulent... La réalité est toute autre
(en dehors du forum ou visiblement seuls comptent les "effets de bande"...  )
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
15/07/2026-11:08:29
(Modification du message : 15/07/2026-11:57:16 par dechab58.)
(15/07/2026-10:34:12)RM8Kinoshita a écrit : Re, Denis
Je crois que malheureusement, tu n'as strictement rien compris à la problématique évoquée, ni même comment je me positionne personnellement par rapport à celle-ci, et c'est désolant... malgré tous les gentils et patients warning (et je ne te prends pas de haut, c'est juste une constatation)
Ta dernière comparaison des derniers sujets évoqués (mesures, écoutes) avec la citation de philo que tu as ramenée en est le plus bel exemple, d'incompréhension et d'œillères !
Idem ceux qui viennent pour soit-disant "discuter" de choses sérieuses (on extirpe, on extirpe...), mais produisent en fait les mêmes idées faussées, toutes sorties du même moule, et absolument pas prêts à en démordre/évoluer/augmenter leurs connaissances... sans avoir compris l'essentiel (mais pour ça faut en avoir "bouffé", de la théorie et de la pratique, et aussi oui des mesures pour comprendre ce qui se passe... sortir de sa bulle d'auditorium d'Or et de bricoles et aller se frotter aux réalités du terrain ...)
Il n'y a pas à opposer mesures et écoutes et condamner les unes pendant qu'on glorifie les autres ... À moins d'avoir des préconçus hérités d'expériences "malheureuses"... Qui se produisent effectivement quand les bases ne sont pas maîtrisées
Le point positif qui reste, c'est qu'on peut acquérir ces connaissances à tout âge, si on est un peu motivé et avec un cerveau en bon état pour apprendre... (et qu'on consent à se bouger les fesses)
Je termine là dessus... Une note positive et pleine d'espoir (pour ceux qui le veulent) et j'y retourne
crdt
.
"sans avoir compris l'essentiel"
Toujours ce ton de supériorité...
"Toi" tu a compris, moi pas...
Alors même que tu dénonces le fait j'entretiens des oppositions... (c'est hopital qui se fout de ... )
Selon moi ici se joue un jeu de pouvoir par "prétexte de mesures" interposé.
Derrière tout ça il y a des problème psy, qui dépassent ce forum...
Savoir gérer son énergie vitale par ex. (voir ce que le taoïsme propose entre autre...) et ne pas être dupe de son pouvoir illusoire sur soi, sur le monde et ses apparences, et le rôle qu'on se donne... qui nous enferme dans une prison conceptuelle.
Je n'ai jamais voulu opposer personne, mais je me suis fait jeter par certains qui ont considéré que "mes" mesures étaint de la m.rde.
Et que eux seuls ont les "bonnes" mesures...
Et toi tu choisis ton camp.
"des préconçus"
Moi je n'ai pas de camp, je parle en mon nom, et je ne me réfère pas aux courants de pensées x y ou z d'aucun forum hifi.
Je suis un homme libre.
Je clos la discussion sur le sujet, continuer plus serait tomber dans le piège de perdre son énergie et son temps, et je te conseilles de faire de même.
Je te laisse même l'insigne honneur d'avoir le mot de la fin, car cette fin n'est pour moi qu'une vigule dans l'infinité des choses de ce monde qui valent bien plus que nos harangues prétentieuses et stériles.
Et quand bien même tu me provoquerais par jeu/ procédé rhétorique/ pour m'humilier... je ne me rabaisserais pas à te répondre.
La suite sans moi, bonne continuation à tous.
Amitiés, Denis
Sujets : 425
MÉLAUDIA.admin
(14/07/2026-18:36:50)RM8Kinoshita a écrit : ...
Ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à apprendre puisqu'ils ont déjà tout lu naguère dans l'Audiophile sont à mon avis à des années lumières de la réalité 
crdt
.
Tu y étais rue Belfort ? rue de la Chine ? espace Kiron ? pour savoir mesurer la distance par rapport à ce que tu fais ?
C'est une unité de mesure objective ça "années lumières" ?
Sujets : 425
MÉLAUDIA.admin
(15/07/2026-10:37:30)RM8Kinoshita a écrit : Ici c'est verrouillé que par ceux qui le veulent... La réalité est toute autre
(en dehors du forum ou visiblement seuls comptent les "effets de bande"... )
.
les routes on les veut ouvertes, mais on a aussi prévu des :
|