Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
c'est surtout que cest du live et pas une transcription enregistrée
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
ok , je recopie des appréciations:

- "Déjà dit ailleurs et ça n'a pas évolué, de loin le système qui m'a donné la plus forte impression de dynamique.
Et même si cette impression de dynamique est pour moi la qualité première du système, je lui ai trouvé un naturel, une facilité dans la restitution qui rend l'écoute de toute beauté."

-"Pour rappel, le diamètre de la gorge des WE15A est de seulement 18 mm ce qui ne les empêche pas d'avoir une dynamique époustouflante !"

Ca reste quand même un peu maigre du point de vue ressenti auditif, ça manque de descriptions.

Mais aussi une reflexion intéressante qui montre justement les manques dans les appréciations auditives:

"Alors soyons clair :p . Que le forum s'appuie en priorité sur la science, la technique et les choses démontrées quand on désire affirmer une opinion, OK. Toutefois cela n'empêche ni ne prive en rien les personnes de dire leur ressenti ou émotions lorsque cela reste un avis ... "
Répondre
Après oui tu peux faire des pages et des pages à décrire, broder

Que veux tu faire, …., la lecture de ces propos ne retranscrira que ce que toi du décris.

Je préfère des avis moins long de personnes qui ont à la fois un bagage technique pointu, de l expérience dans la mise au point de nombreux systèmes et qui savent juste en écoutant rapidement si ça va ou pas.

Lorsque certains copains dont je connais le niveau et l’exigence et avec qui j’ai partagé des avis et des écoutes sur lesquels les avis sont identiques, j’ai confiance dans leurs CR.

J’ai aussi rencontré des passionnés dont la recherche d’un niveau satisfaisant d’écoute était très différent des miens.

Il faut rencontrer et écouter de nombreux systèmes avec des personnes compétentes pour se faire une bonne expérience, j’ai des copains pro qui calibrent et dont je sais que quand ils me disent que ca marche, je sais ensuite que l’écoute ne sera pas décevante.

Pour avoir joué avec le système de Dominique et écoute avec lui et Jim, tout 3 étions d’accord sur ce que nous entendions, je pense que la sensation et le descriptif de Dominique est fiable.

Bien sûr c’est documenté avec des mesures, à minima RF et spectro qui montrent déjà l'absence de gros défauts, regarde le spectro de Dominique (il faut apprendre et comprendre ce type de graph pour avancer dans la corrélation écoutes / mesures)
Répondre
Si déjà à la mesure le système est de travers, il y a peu de chance que ça aille à l’écoute…

Aujourd’hui en regardant certaines mesures, des photos de l’installation on peut déjà avoir une petite idée des problèmes, s’il n’y en a pas tout les détails et le charme de chaque écoute peut ensuite se révéler, ce sera toujours un ratio entre la directivité du systeme, l’acoustique de la salle, la position de l’auditeur devant le système

Les détails seront dans les non linearites par effet de masque, modes / trainage dans le grave sont Le grave / bas grave est toujours la limite du système 

Dans des petites salles, le bas grave est toujours assez léger pour ne pas gâcher le reste de l’écoute, il est source de compromis pour ne pas masquer 

L’effet de masque va aussi mettre en avant certains instruments, un haut médium avec une bosse favorise les voix et les cuivres, la personne qui c’est habitué à écouter de la sorte trouvera que partout ailleurs il y a un manque dans ce registre alors que c’est lui qui n’est pas neutre et fidèle 

Bref sans mesures de base, difficile de diagnostiquer à distance… Donc sans ça, écrire des pages et des pages de descriptions d’écoutes subjectives sur le placement de micro et de sa perception etc etc alors que aussi bien le système n’est déjà pas neutre / fidèle / en phase.. perso je n’y trouve pas grand intérêt
Répondre
Si les ressentis restent en privé, pourquoi alors créer un fil public?
Répondre
(20/06/2026-12:12:13)lamouette a écrit : Si les ressentis restent en privé, pourquoi alors créer un fil public?

Chacun est libre sur le fil public de décrire ce qu'il a ressenti (c'est le but finalement), c'est le cas ici, ensuite que chacun des auditeurs ayant participé à l'écoute ne participent, c'est bien leur droit d'écrire ou pas !
Répondre
Parfaitement et les membres du forum sont aussi en droit de demander à en savoir plus Smile
Imagines, un groupe de personne est allé voir une pièce de théatre et l'annonce en public , les ressentis: "c'était formidable!" et on reste là dessus.
Ah ok mais de quoi ça parlait , qui jouait , comment ça jouait , les décors , l'ambiance..... qu'est ce qui vous a transporté? Sinon ça n'a pas grand interêt pour ceux à qui on s'adresse.

"Que veux tu faire, …., la lecture de ces propos ne retranscrira que ce que toi du décris."
C'est bien ce qu'on demande, des avis personnels multiples et variés, pas un avis unique.
C'est Denis qui va dans ce sens, seulement lui.
Répondre
(20/06/2026-12:29:08)lamouette a écrit : Parfaitement et les membres du forum sont aussi en droit de demander à en savoir plus Smile
Imagines, un groupe de personne est allé voir une pièce de théatre et l'annonce en public , les ressentis: "c'était formidable!" et on reste là dessus.
Ah ok mais de quoi ça parlait , qui jouait , comment ça jouait , les décors , l'ambiance..... qu'est ce qui vous a transporté? Sinon ça n'a pas grand interêt pour ceux à qui on s'adresse.
.../...
C'est bien ce qu'on demande, des avis personnels multiples et variés, pas un avis unique.
C'est Denis qui va dans ce sens, seulement lui.

"un groupe de personne est allé voir une pièce de théatre et l'annonce en public"

Idem pour un bon restaurant... 

- Alors vous avez mangé quoi ? 
- Le guide Michelin a dit que c'était bon...

hum...
- Et vous avez mangé quoi précisément ?
- Si vous insistez je peux vous communiquer la liste (malgré que je ne discerne pas l'intérêt)...

hum, curieux comme réponse... 
- J'ai l'impression que ça vous gêne d'en parler ? 
- Du tout, mais là on est sur un forum audio... parler de musique serait un peu... "limite" non ?

Ah bon, hum...
- Ok ben je vais voir ça en privé avec certains.
- Oh quelle bonne idée... Il aurait mieux valu l'avoir plus tôt, regardez le précédent compte rendu, tout était parfait ! 
>
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13422
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(19/06/2026-16:12:21)heavyP a écrit :
(18/06/2026-21:54:28)foecouter a écrit : Je complète (malgré que je ne discerne pas l'intérêt) ;

John Lee Hocker : Too Young, Annie Mae, ToughtI Heard, Chill Out, tous (2007-remasterisé) et Chill Out (things gonna change), If You've been in love (non remasterisé).
Clarence "Galemouth" Brown ; Unchained Melody, Someday My Luck Will Change.
Anthony and Johnson &ANOHNI ; One Dove.
Dominique Fils-Aimé ; Strange Fruit, Nameless.
Dire Straits ; Six Blade Knife, Brothers In Arms.
Eliane Ellas ; One Single Of You.
Buster Williams ; Concerto de Aranjuez.
Jeff Beck ; Brush with the blue, Space for papa.
Henri Mancini ; La panthère Rose (vinyle original).
Juliette Greco; Le tour du monde (Vinyle original).

Je ne comprends pas la réflexion  " malgré que je ne discerne pas l'intérêt"... Ca me semble au contraire primordial de savoir de "quoi on parle" en terme de musiques !

Moi non plus...
Un peu de respect pour la musique SVP, et donc les morceaux écoutés, et des protocoles d'écoutes, la musique elle seule mérite qu'on parle d'elle, nous et nos égos de m. et tous ces bla bla de forum, on s'en fout, non mais, un peu d'humilité et de dignité ! Merci.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(20/06/2026-12:29:08)lamouette a écrit : Imagines, un groupe de personne est allé voir une pièce de théatre et l'annonce en public , les ressentis: "c'était formidable!" et on reste là dessus.

Ben oui chez Dominique c'était formidable. Quand tu écoutes il n'y a pas de ressenti. On aime ou on aime pas. Moi j'aime. Après la visite de JH et le regretté Brunop, celui-ci avait écrit sur le forum : "là, on est dans un autre monde". Dynamique et réalisme, voilà  les maîtres mots. Quand tu écoutes tu ne t'occupes de savoir si le grave est détourné, si le médium patati patata tout ce bla bla.... la musique est là, avec John Lee Hoocker les musiciens sont là devant toi sur la scène avec un réalisme impressionnant, pour avoir fait un peu de scène en amateur j'ai l'impression d'être avec eux.
Bref, chez Dominique la musique est vivante
Cordialement,
Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)