Effet thermique des transistors ou comment lutter ?
RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ?
Citation :RM8 
Quel est le problème ?
Le problème est qu’il n’y a rien de pertinent dans le lien que tu donnes concernant l’amplificateur de Pierre pour lutter contre la distorsion thermique. À part celui de rappeler Forrdicnème pour venir à ta rescousse. 
Car tu sembles citer : "les posts de l'utilisateur à la pieuvre en avatar sont techniquement au-dessus du lot." En quoi sont-ils techniquement au-dessus ? Éclaire-nous... 

Je n'ai pas encore joué les SpiceSherlock avec le montage.
amha, commence par apprendre l’électronique (parait qu’il n’y a pas besoin de maths d’après le techniquement au-dessus) avant de faire le Sherlock avec Spice. Des fois que ça servirait... 
Citation :PS je ne compterais pas sur les capas de sortie pour faire filtre passe-haut pour le montage car 1) c'est vraiment peu souple en termes d'adaptation et 2) n'égalera pas le travail précis d'un vrai filtre actif situé avant amplification, amha.
Ça, tu n’en sais rien. Parfois, un filtre du 1er ordre peut suffire suivant la configuration. Donc, comme d’hab, ta réflexion est aussi gratuite qu’inutile, bref, ressemble à ton lien.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Je donne mon avis, qui peut en intéresser d'autres, ou pas, c'est le principe d'un forum, écriture/lecture/réponse etc

Tu ne pourras jamais changer ça, faut te faire à l'idée.

"Commence par apprendre l'électronique, dès fois que ça servirait ..." Avec les gars comme toi postant ce genre de réponse insultante, c'est plutôt mal parti.  Rolleyes

"En quoi sont-ils techniquement au-dessus ? Éclaire-nous...  " Tu n'as qu'à les lire et t'en faire ta propre idée ? Comme tous ceux qui liront le contenu du lien ...

"Donc, comme d’hab, ta réflexion est aussi gratuite qu’inutile,"  Ma "réflexion" propose du contenu, est rédigée de manière polie et au moins n'agresse pas les autres

La majorité en a marre de lire des posts insalubres, agressifs et bouffis, nuisibles.

.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
"Comme tous ceux qui liront le contenu du lien ..." ben moi j'ai lu "Ton lien" RM8 et j'ai bien compris ton jeu "nuisible" en rapport à l'autre sujet Hé... qui existe ou qui n'existe pas ?
Tu l'as peut-être pas lu ET vu, Forr "la pieuvre au-dessus" y dit que "Héphaïstos a présenté ce qui est a priori thermiquement le meilleur étage d'entrée du point de vue distorsion"... ah ben merde alors comment tu vas raccorder tes ficelles vu que le "gras RM8" a traité Hé... de naze à longueur de ses postes dans l'autre sujet ? (toi tu te le permets et on ne pourrai pas le dire de toi ?)

J'en ai marre "comme Ta majorité" de ton impertinence jouée (dans tous les sens du terme), de ton utilisation de la technique pour seulement manipuler, t'affirmer ou dénigrer.
ET en plus, tu insistes et voudrais que des gens qualifiés (plus qualifiés que toi, tu sais ça existe ! et ils ne sont pas là juste pour que tu les utilises... mal et a ton besoin... ou les ignorer/dégager) ne puissent pas y répondre à tes affirmations (de tes vues) BASIQUES et GROSSIÈRES (="insalubres, agressifs et bouffis, nuisibles"... vu qu'elles sont très généralement, banalement, volontairement provocatrices et ciblées, sinon idiotes).

Et toi tes posts et ton attitude (responsables de cette ambiance que tu dénonces) comment tu les considères et y remédies ? "Saint RM8 constructif" qui à chaque fois et toujours va au bout du bout... du maquillage.

T'es soulant à interdire (surenchérir) qu'on te réponde ou te contredise... et arrête tes trucs de majorité, d'explication des autres, t'es TOI et bien particulier, On a lu !
Merci de ne pas pourrir ce sujet aussi RM8... tu sais un truc/leçon que tu as demandé ???
Répondre
(15/07/2025-22:03:23)RM8Kinoshita a écrit : Je donne mon avis, qui peut en intéresser d'autres, ou pas, c'est le principe d'un forum, écriture/lecture/réponse etc

"Commence par apprendre l'électronique, dès fois que ça servirait ..." Avec les gars comme toi postant ce genre de réponse insultante, c'est plutôt mal parti.  Rolleyes

"En quoi sont-ils techniquement au-dessus ? Éclaire-nous...  " Tu n'as qu'à les lire et t'en faire ta propre idée ? Comme tous ceux qui liront le contenu du lien ...

"Donc, comme d’hab, ta réflexion est aussi gratuite qu’inutile,"  Ma "réflexion" propose du contenu, est rédigée de manière polie et au moins n'agresse pas les autres

La majorité en a marre de lire des posts insalubres, agressifs et bouffis, nuisibles.

.
Ahhh RM8 la pauvre victime, tu veux que je te rappelle ton "Quand on sait de qui ça vient", envers une personne venu te donner un principe dans un domaine, à propos duquel ta maitrise connaissance est proche de zéro...
Le mépris les lecteurs de ce forum le lisent dans tes écris, depuis plusieurs années, envers nombre de personnes ayant une expérience (+/- grande), différente de la tienne, dégoutant certains d'ouvrir des sujets...
L'exemple le plus flagrant étant ton réglage à+/-0,1mm à l'oeil avec un gabarit plastique...qui fait rire tous les mécaniciens du monde... dire qu'il existe encore des garagistes qui règlent leur jeu aux soupapes (de 0,15 à 0,25 mm) avec des cales précises...il suffirait qu'ils aient un RM8 sous la main, et hop à l'oeil.
Bien à vous M. le (Grand) Musicien, fils de Steve Austin et (Super) Jaimie Sommers, à l'oreille et oeil Bioniques... Smile  Smile  Smile
Stéphane M.
Membre de la résistance!
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(16/07/2025-07:35:28)ALTECMANIAC a écrit :
(15/07/2025-22:03:23)RM8Kinoshita a écrit : Je donne mon avis, qui peut en intéresser d'autres, ou pas, c'est le principe d'un forum, écriture/lecture/réponse etc

.
Ahhh RM8 la pauvre victime, tu veux que je te rappelle ton "Quand on sait de qui ça vient", envers une personne venu te donner un principe dans un domaine, à propos duquel ta maitrise connaissance est proche de zéro...
Le mépris les lecteurs de ce forum le lisent dans tes écris, depuis plusieurs années, envers nombre de personnes ayant une expérience (+/- grande), différente de la tienne, dégoutant certains d'ouvrir des sujets...
L'exemple le plus flagrant étant ton réglage à+/-0,1mm à l'oeil avec un gabarit plastique...qui fait rire tous les mécaniciens du monde... dire qu'il existe encore des garagistes qui règlent leur jeu aux soupapes (de 0,15 à 0,25 mm) avec des cales précises...il suffirait qu'ils aient un RM8 sous la main, et hop à l'oeil.
Bien à vous M. le (Grand) Musicien, fils de Steve Austin et (Super) Jaimie Sommers, à l'oreille et oeil Bioniques... Smile  Smile  Smile
Stéphane M.
Membre de la résistance!

Tu persistes une fois de plus, a nier la réalité.
Rm8 et son binôme ont très bien relevé le challenge du protractor qui permet de se rapprocher d'une précision de +- 0,1 mm a l'oeil nu en s'aidant juste d'une loupe , ce qui n'est pas interdit.

J'ai testé moi même un exemplaire de ce rapporteur au tracé très précis et très fin, j'ai rattrapé très facilement un petit jeu sur l'axe avec une simple épaisseur de papier sur la moitié du diamètre de l'axe.
J'ai utilisé deux bonettes macro+ 4 ,et + 2
Pour constater que mon ancien réglage réalisé avec un simple protractor papier imprimé chez moi , pouvait encore être optimisé avec un réglage contenu sur un tracé de 0,13mm.

Le jeu du pivot d'une Technics est très faible.

encore bravo au Superbe travail réalisé par le binôme.

En bref tu te ridiculises en contestant ce que tu n'es pas capable de réaliser toi même par manque de compétences.

Pour l'effet thermique 30 ans après
Un bon usage de ltspice avec l'option .temp ou step temp permet tout simplement de visualiser ses effets en fonction du soin apporté aux étages d'entrées des amplis ..

La encore tu comprends rien et fais trop confiance a 6336 qui ne cherche qu'à perpétuer la légende  que les mesures dht sont aveugles face a ce phénomène, ce qui est indéniablement archi Faux dans la réalité.
Répondre
Bonjour,
ça va se terminer comme le forum Audax !
Répondre
C'est dommage, il était bien mon sujet !

Mais on constate que, quel qu'il soit, ça se termine toujours en pugilat. Et bien, si dans la vraie vie vous êtes comme derrière votre clavier, je pleins votre entourage.

Pas grave, j'ai les réponses à quelque unes de mes questions, je vais pouvoir poursuivre dans mon coin.
Merci à ceux qui m'ont fait progresser.
Cordialement
Pierre
Répondre
(16/07/2025-12:53:06)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
ça va se terminer comme le forum Audax !

Non je crois pas.

As tu ouvert le zip de la simulation Ltspice avec tests de température , plus imports des waw  en sortie de montage ,dans un mdat de rew , partagés plus haut dans un .zip .???

Mes affirmations peuvent être confirmer par tous ceux souhaitent installer Ltspice et Rew qui sont des très très bons logiciels gratuits.

Si c'est pas encore suffisant pour tout le monde , je pourrais construire le schéma proposé par 6336 , et
Partager des photos et graphes mesures.

Rappel du lien qui devrait être encore disponible pendant quelque jours (8):
.

https://www.grosfichiers.com/Fqcpc8ubHSa
php?tid=13652&pid=229777#pid229777

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid229777

En bref il suffit de faire deux simulations Ltspice avec le schéma discutė sur ce fil avec l'option. .temp x et y ou step temp x y
Pour confirmer ou non la pertinence de ce schéma en stabilité thermique.

Les différentes mesures en sortie de montage devraient suffire pour confirmer la pertinence des simulations.

Il est évident que se limiter a une seule mesure dht 1khz sans préciser les conditions de mesures
Est très nettement insuffisant en 2025 .
Répondre
Citation :mastro
La encore tu comprends rien et fais trop confiance a 6336 qui ne cherche qu'à perpétuer la légende  que les mesures dht sont aveugles face a ce phénomène, ce qui est indéniablement archi Faux dans la réalité.
C’est vrai que toi tu comprends… quand on n’est pas capable de résoudre un problème de géométrie de niveau 3eme, on voit rapidement le niveau du métrologue… 

Avec les gars comme toi postant ce genre de réponse insultante, c'est plutôt mal parti. 
Il n'y a rien d'insultant (sauf dans ta tête) d'inciter quelqu'un à apprendre l'électronique. C’est vrai que lorsque tu traites de fou les membres de ce forum, comme tu l’as fait à de nombreuses reprises me concernant, tu n’es pas insultant. Extraordinaire, certainement, mais insultant, que non pas.

En quoi sont-ils techniquement au-dessus ? Éclaire-nous...  " 
Tu n'as qu'à les lire et t'en faire ta propre idée ? Comme tous ceux qui liront le contenu du lien ...
Et bien je leur donne mon idée, juste pour revenir dans le sujet, vu que tu en es bien incapable. 

Citation :La sensibilité thermique des transistors est connue depuis belle lurette. Ce qu'a cherché à faire Hephaïstos, c'est de mettre au point des circuits qui la rend négligeable. Avec les circuits modernes, c'est l'entrée du circuit d'amplification qui gère la contre-réaction et qui est le plus important car il "dirige" le reste.
Absolument, Héphaïstos, l’homme au circuit « qui sort de la merde dixit RM8» et qui est une esbrouffe, dont on a montré que sur sinus la DHT est aveugle. 

Citation :il y a la contre-réaction qui réduit les non-linéarités du circuit

d'où qu'elles naissent, surtout celles aux basses fréquences où les variations
de température des transistors se manifestent le plus et où elle est la plus efficace.

Et non, hélas… même réponse que pour jimbee. Dans un amplificateur contre réactionné, la boucle de contre-réaction fait varier le point de fonctionnement du différentiel d’entrée, en réinjectant les variations de signal continu (offset) de l’étage de sortie. Au moins 80 % des amplificateurs totorisés à liaison continue en sortie utilisent ce principe.  Et si on rajoute le réseau RC passe-bas qui annule l’effet de la contre réaction aux TBF, c’est encore pire. Là aussi, c’est Héphaïstos le premier à l’avoir expliqué…

Mais voici le pire :  techniquement au-dessus du lot ?
Citation :Il n'est pas besoin de faire des études d'électronique & de maths

pour comprendre les principes de l'amplification et bien des circuits.  
Il faut surtout joyeusement s'adonner à la lecture et relecture des
auteurs précédemment cités et d'accès assez facile.
Mais avant... bien assimiler :
- la "loi d'Ohm" fondamentale de l'auteur qui porte son nom.
- la commande du courant de collecteur des transistors bipolaires,
sur laquelle tant B. Cordell que D. Shelf insistent fortement,
et qui repose sur la loi d'Ohm... On lit extrêmement d'extravagances
sur ces deux points.
Je suis ravi d’apprendre qu’il suffit de comprendre la loi d’Ohm pour devenir un électronicien audio.
C’est vrai que la loi des nœuds, loi des mailles, (Kirchhoff ) , les théorèmes de Thévenin et  Norton que l’on voit sur les bancs de la faculté sont inutiles (on se demande pourquoi on les enseigne…)
Les mathématiques sont également inutiles. Pas besoin de savoir étudier une fonction, encore moins besoin de connaitre dérivées et intégrales, une équation différentielle, ni bien entendu la trigo. Excréments que tout ceci...  Ainsi, on pourra parler « d’autres choses que de simples sinusoïdes », n’est-ce pas RM8, et oublier l’angle d’offset pour un bras, n'est-ce pas, mastro.
On clique sur FFT sans connaitre les travaux de Fourier, sans savoir qu’il est le père du numérique (numérique que d’ailleurs on monte au pinacle, car sans son ordi et REW, on n'est que dalle) et surtout sans comprendre que ses théories ne s’appliquent qu’aux systèmes linéaires et invariants, ce qu’un système audio n’est pas.

Et dans toute cette inculture générale, on se permet par-dessus le marché de traiter Gérard Perrot, certainement l’électronicien audio le plus pertinent que nous ayons eu, d’esbrouffeur avec son  circuit « qui sort de la merde ».

Citation :mastro
Il est évident que se limiter a une seule mesure dht 1khz sans préciser les conditions de mesures
Est très nettement insuffisant en 2025 .
Attention mesdames et messieurs, la science de la mesure a parlé.  
Tu peux la faire également en sinus sur toutes les fréquences audio, tu ne trouveras que dalle. C'est aux TBF que cela se passe et hors régime établi, comme le monte le circuit.
Et les conditions de mesures, c'est avec le circuit dans le congélo pour éviter la distorsion thermique ?  Big Grin À température ambiante, dans un salon climatisé ?  Peut-être dans un four, thermostat 4 ?  Rolleyes
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)