Trop de dynamique
RE: Trop de dynamique
(11/10/2024-09:53:11)JCB a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :Donc directement (mais pas uniquement , on est d'accord) dépendante du max SPL, car si trop faible, la dynamique paraîtra anémique.
Elle relève des 2 niveaux Le SPL max mais aussi le SPL min. Régler le potentiomètre de volume revient à opérer une translation de la dynamique et non pas une compression. Ainsi si le SPL max est réduit, le SPL min est réduit d'autant. Ce qui correspond à un coup de rabot sur les signaux les plus faibles à l'origine perceptibles .

C'est exact sauf que l'oreille n'a pas une sensibilité constante selon les fréquences en fonction du niveau.
La même musique jouée entre d'abord entre 70 et 100 db spl puis rejouée entre 50 et 80 db après avoir baissé le volume de -20 db n'aura pas du tout la même dynamique ressentie.
L'ajout de physiologique viendra un peu rattraper le coup.
Pourtant si on y réfléchit le physiologique qui rajoute du grave et de l'aigu au détriment du médium peut avoir un effet sur la dynamique :
En effet si le niveau mini était donné par une fûte et si le niveau maxi était donné par une timbale alors le physiologique va bien augmenter la dynamique dans ce cas là.
Le problème se pose à chaque fois que la prise de son se fait devant un concert qui joue fort et qu'on écoutera moins fort !
Je me suis rendu compte que les pré-amplis RIAA et les cellules qui j'aimais bien étaient justement celles qui ajoutaient du physiologique et à cela il fallait rajouter le son vinyles de l'époque qui lui aussi était dopé en physiologique.
Cela permettait d'écouter le Live de GENESIS : "Seconds out" en double album vinyle  sans rajouter de physiologique ! Et c'était tout à fait cohérent de le faire du point de vue audiophile.

Denis,

Ps: Si j'ai le temps je ferai une prise de son du son de ma télé (à niveau domestique) puis je comparerai le signal obtenu avec le signal original du CD 
(on verra bien s'il y a une différence de dynamique)
Répondre
C'est quoi le physiologique que l'on rajoute, diminue, ou voir supprime ?
Perso, je me base plutôt sur les règles de la psychoacoustique sans oublier que l'écoute de sons purs et entretenus ne procure pas les mêmes sensations que les sons erratiques tels que ceux engendrés par la musique.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(13/10/2024-18:06:35)calculette a écrit : ...
Cela permettait d'écouter le Live de GENESIS : "Seconds out" en double album vinyle  sans rajouter de physiologique ! Et c'était tout à fait cohérent de le faire du point de vue audiophile.
...
Bonjour,
écouter Genesis, pitié, quelle idée...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(14/10/2024-16:41:39)jeanmichelb a écrit :
...
Bonjour,

Jean-Michel

C’est mieux que MBV.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(15/10/2024-06:18:43)Ludovico a écrit :
...
Bonjour,

Jean-Michel

C’est mieux que MBV.

Merci,
je comprends mieux maintenant.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(14/10/2024-16:07:58)JCB a écrit : C'est quoi le physiologique que l'on rajoute, diminue, ou voir supprime ?
Perso, je me base plutôt sur les règles de la psychoacoustique sans oublier que l'écoute de sons purs et entretenus ne procure pas les mêmes sensations que les sons erratiques tels que ceux engendrés par la musique.

Bonjour,

Les courbes de Fletcher et Munson  donnent les compensations qu'il faut apporter lorsque le niveau d'écoute est réglé inférieur au niveau du concert.
En principe le concert est joué de telle façon qu'il y ait un équilibre pour l'oreille sur tout le spectre (des fréquences graves aux plus aigües) et cela pour le niveau sonore choisi.
Si on baisse le niveau sonore à la reproduction on entendra moins bien les graves et les aigus alors le rendu sera peu musical !
A une époque les vinyles incluaient souvent des compensations physiologiques j'ai par exemple le double album 'o Gringo" de Lavillier en vinyle et en CD.
Pour une écoute à niveau modéré le vinyle est infiniment plus musical que le Cd .
 (On peut conclure que le numérique est moins bon que le vinyle après une écoute à niveau domestique)
Cependant si on pousse le son (jusqu'au niveau du concert) c'est tout l'inverse le vinyle est archi coloré tandis que le Cd devient équilibré avec un son bien plus propre que celui du vinyle.
( Là on peut conclure que le son numérique est meilleur que le son vinyle)
Denis,
Répondre
...
Bonjour,

Jean-Michel
Dommage, c'est pourtant très bon Genesis, avec un fabuleux chanteur, même s'il peut être irritant par moment tant il prend la lumière dans le groupe, et aussi un claviériste de grand talent.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
calculette a écrit :Les courbes de Fletcher et Munson donnent les compensations qu'il faut apporter
Surtout pas. Les courbre de Fletcher & Munson sont destinées aux signaux sinus, et permanents. Une étude sur la base de signaux erratiques donc continument variables à été menée par la BBC dès 1968. Un condensé de 1969 est présent mon blog delapucealoreille.over-blog.com.
J'ai utilisé cet article en créant un correcteur qui m'a servi en domestique et en pro (sono, enregistrement, mixage) de très longues années.
Si tu en comprend le sens, tu pourras peut -être donner la raison d'être des percussions dans la musique.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(18/10/2024-19:43:20)JCB a écrit :
calculette a écrit :Les courbes de Fletcher et Munson  donnent les compensations qu'il faut apporter
Surtout pas. Les courbre de Fletcher & Munson sont destinées aux signaux sinus, et permanents. Une étude sur la base de signaux erratiques donc continument variables à été menée par la BBC dès 1968. Un condensé de 1969 est présent mon blog delapucealoreille.over-blog.com.
J'ai utilisé cet article en créant un correcteur qui m'a servi en domestique et en pro (sono, enregistrement, mixage) de très longues années.
Si tu en comprend le sens, tu pourras peut -être donner la raison d'être des percussions dans la musique.

Bonjour,

Pourtant quand on joue la musique moins fort qu'au concert le fait de rajouter des graves et un peu d’aiguës arrange bien les choses !
J'en conviens c'est plus compliqué que ça :
Je viens d'écouter les versions de "O gringo" de Lavillier qu'on trouve sur le net:
Elles sont toutes enrichies en grave et en aigu par rapport au Cd de l'époque (et même trop !)  Mais le résultat est catastrophique et cela ne ressemble pas au vinyle dont l'apport "physiologique"  était parfait pour une écoute à niveau raisonnable.

Denis,
Répondre
tient c'est rigolot ces dernières lignes sur Lavillier et "O Gringo". Sur le forum d'à coté au cours d'une discussion sympathique cet album a été évoqué et quand on m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai eu les mêmes conclusions; je m'étais rabattu sur une version streaming pour me le remettre en mémoire, mon vinyl n'étant pas accessible à l'instant T. Et oui je l'ai re-écouté entre temps ces derniers jours, et les versions modernes sont loin de la version originale vinyl.

Bien cordialement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)