13/10/2024-18:06:35
RE: Trop de dynamique
(11/10/2024-09:53:11)JCB a écrit :Le Relais Sonore a écrit :Donc directement (mais pas uniquement , on est d'accord) dépendante du max SPL, car si trop faible, la dynamique paraîtra anémique.Elle relève des 2 niveaux Le SPL max mais aussi le SPL min. Régler le potentiomètre de volume revient à opérer une translation de la dynamique et non pas une compression. Ainsi si le SPL max est réduit, le SPL min est réduit d'autant. Ce qui correspond à un coup de rabot sur les signaux les plus faibles à l'origine perceptibles .
C'est exact sauf que l'oreille n'a pas une sensibilité constante selon les fréquences en fonction du niveau.
La même musique jouée entre d'abord entre 70 et 100 db spl puis rejouée entre 50 et 80 db après avoir baissé le volume de -20 db n'aura pas du tout la même dynamique ressentie.
L'ajout de physiologique viendra un peu rattraper le coup.
Pourtant si on y réfléchit le physiologique qui rajoute du grave et de l'aigu au détriment du médium peut avoir un effet sur la dynamique :
En effet si le niveau mini était donné par une fûte et si le niveau maxi était donné par une timbale alors le physiologique va bien augmenter la dynamique dans ce cas là.
Le problème se pose à chaque fois que la prise de son se fait devant un concert qui joue fort et qu'on écoutera moins fort !
Je me suis rendu compte que les pré-amplis RIAA et les cellules qui j'aimais bien étaient justement celles qui ajoutaient du physiologique et à cela il fallait rajouter le son vinyles de l'époque qui lui aussi était dopé en physiologique.
Cela permettait d'écouter le Live de GENESIS : "Seconds out" en double album vinyle sans rajouter de physiologique ! Et c'était tout à fait cohérent de le faire du point de vue audiophile.
Denis,
Ps: Si j'ai le temps je ferai une prise de son du son de ma télé (à niveau domestique) puis je comparerai le signal obtenu avec le signal original du CD
(on verra bien s'il y a une différence de dynamique)