Ablon 26 mars 2023, le retour ...
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
(07/04/2023-18:25:55)xnwrx a écrit : Je passe souvent du temps en forêt JR, par pur plaisir.
Je rejoins totalement Jean-Marc, le diagramme de rayonnement est le premier critère, devant tous les autres, qui caractérise la signature d'un système de reproduction sonore (toute chose étant égale par ailleurs) dans une pièce d'écoute. Moins ça arrose, plus on aura cette impression de dynamique. Dynamique bien réelle puisqu'elle n'est pas mangée par le "bruit" que constitue tout le réverbéré/diffus ; ni sur le temporel, ni sur le niveau. La masse d'une membrane (ou  son inertie, cf. Cavilin) n'y participe en rien.
Une enceinte à rayonnement direct ou un pav, ça sonne pareil en extérieur (et un beau panneau JR nécessairement de même)

Tout à fait Xavier, c'est vraiment ce qui caractérise les dipoles, j'aime beaucoup sur des instruments solo, de la musique assez lente, on est en immersion dans la pièce, c'est les gouts et les couleurs, différent ne veut pas dire mieux ou moins bien.

D'accord aussi pour la dynamique, c'est plus concentré dans un pavillon, la patate y est d'ailleurs sans commune mesure, le 15A est un bon exemple ou toutes sources directives assez bas en fréquence.

Mais oui, tout ça c'est parcequ'il y a des murs et que l'on écoute pas dehors !

Dehors on entendrait pas la différence entre le vrai piano et le pavillon et sa reproduction au travers d'un micro (si la réponse en fréquence / phase et profil hamonique identique)

La reproduction en salle passe donc principalement par le rayonnement, nos chères oreilles perçoivent le son direct puis le son de retour des murs, déjà que l'on est très sensible aux différences de directivité entre 2 pavillons de directivité proche, ou entre une enceinte à radiation directe, alors passer sur un rayonnement dipôle, c'est quelque chose !

En voici un diagramme d'ailleurs, par l'un des grands défenseurs du dipôle, le regretté Siegfried Linkwitz

Répondre
Sais-tu qu'on a une oreille directrice (droite ou gauche selon les individus) de même qu'un œil directeur qui dirige notre attention vers tel ou tel détail ?
C'est l'essentiel de ce qui fait la différence entre une vision bien explicitée (savante) de la réalité et la perception sensible du monde.
Pour ma part, j'ai fait le choix en tant que scientifique qui sait de quoi on parle de ne surtout pas négliger le ressenti dans une évaluation.
La Vérité là dedans...chacun l'assaisonne à sa sauce Wink
Répondre
(07/04/2023-18:45:34)Indien29 a écrit : Dehors on entendrait pas la différence entre le vrai piano et le pavillon et sa reproduction au travers d'un micro (si la réponse en fréquence / phase et profil hamonique identique)
Affirmation osée... Non ?
Répondre
Sans doute  Big Grin
 l’idée est d’essayer d’expliquer l’importance du rayonnement dans la salle 

pas d’impact du rayonnement en extérieur donc c’est plus simple 

Cabasse a une époque faisait la démonstration de la comparaison live instruments / reproduction avec un certain succès 

En salle, c’est par contre inenvigeable, ou alors il faudrait copier parfaitement à l’aide d’un jeu de HP, le rayonnement du piano, avec une captation multiple, très difficile je pense.
Répondre
(07/04/2023-21:39:21)Indien29 a écrit : En salle, c’est par contre inenvigeable, ou alors il faudrait copier parfaitement à l’aide d’un jeu de HP, le rayonnement du piano, avec une captation multiple, très difficile je pense.
Vu ce que j'ai écouté chez toi, je vais me permettre de te poser une question qui de prime abord peut sembler incongrue.
As-tu déjà écouter un vrai piano dans une pièce quelconque sans apport de la moindre sono ?
Répondre
(07/04/2023-22:53:41)Audio Pavillon a écrit :
(07/04/2023-21:39:21)Indien29 a écrit : En salle, c’est par contre inenvigeable, ou alors il faudrait copier parfaitement à l’aide d’un jeu de HP, le rayonnement du piano, avec une captation multiple, très difficile je pense.
Vu ce que j'ai écouté chez toi, je vais me permettre de te poser une question qui de prime abord peut sembler incongrue.
As-tu déjà écouter un vrai piano dans une pièce quelconque sans apport de la moindre sono ?

Pour le papa dont la fille a jouée du piano dans le salon pendant ses 10 ans de conservatoire, oui, la question est incongrue.
Mais qui n’a jamais entendu de vrais instruments dans la vie, surtout sur un forum parcouru par des mélomanes… 
Je jouais avant elle (sans prétention) puis après, clavier midi sur un Power Mac 8500 ou je me suis risqué à quelques compositions (musique electronique) je suis moins mauvais auditeur que compositeur…
Répondre
(08/04/2023-03:24:48)Indien29 a écrit :
(07/04/2023-22:53:41)Audio Pavillon a écrit :

Pour le papa dont la fille a jouée du piano dans le salon pendant ses 10 ans de conservatoire, oui, la question est incongrue.
Mais qui n’a jamais entendu de vrais instruments dans la vie, surtout sur un forum parcouru par des mélomanes… 

Et ben je pense que j'aurais eu du mal à reconnaître son piano.
J'ai pourtant essayé de te tendre la perche mais visiblement tes préoccupations sont ailleurs.

Je peux te rassurer on peut capter un piano relativement proprement et le restituer d'une manière suffisamment agréable et au moins sans distorsion importante.
Répondre
Je ne comprends pas de quoi tu parles

Le sujet concerne la directivité (rapport entre le rayonnement des panneaux de JR et d'autres types d'enceintes, avec le comparatif théorique très intéressant entre 2 systèmes radicalement différents)
Je faisais l'affirmation plus haut, qu'en extérieur, on ne tient pas compte du rayonnement contrairement à ce qui se passe lorsqu'il y a des murs autour des enceintes.

Tu parles de quoi, de l'écoute que tu as faite chez moi ? Ou de l'expérience proposée en extérieur ?

Pour la captation et la restitution, en extérieur je suis d'accord avec toi.

En intérieur, c'est bien moins simple.
Répondre
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout, ce qui rend ton discours choquant pour certains ici.
Les enceintes et leur mise au point qui peut nécessiter le plein air pour juger (évident pour le matos de sono).
L'Acoustique du lieu d'écoute et ses répercussions sur le rendu final (on mesure d'autres choses).
De plus, il y a cette certitude affichée que si on met une enceinte "parfaite" dans un lieu "parfaitement traité", le résultat sera "parfait"...
ça frise l'insouciance Wink
Répondre
Bonjour Jean-Yves,
dans les méthodes modernes de mise au point d’enceintes, on peut noter l’investissement de certaines marques dans des salles anechoiques, il pleut souvent dehors, c’est la raison de ces investissements.

les enceintes parfaites dans une Acoustique Parfaite, c’est là-dessus qu’investissent les studios d’enregistrement, 
c’est eux qui préparent ce que l’on écoute ensuite, donc il est important que le piano sonne comme un piano, que les voix ressemblent aux voix originales etc etc

ensuite, que l’on veuille caractériser l’écoute par d’autres artifices et déformer le son, chacun est libre

certains de ces montages peuvent être très intéressants (avis perso d’écoutes particulières). 

Mais j’ai quand même plus l’impression que chacun essaie d’adapter un système à la contrainte de l’acoustique qu’il possède, c’est hélas ainsi par défaut de moyens. chacun fait en fonction de ce qu’il a et de ses ambitions.

Nous ne sommes que des amateurs passionnés !

je pense que chacun a pour but de mettre au point un système dans une salle pour que le son lui plaise, c’est finalement la seule chose qui compte.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)