[split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec ce que j'ai lu ci-dessus, la démat, c'est évidemment l'avenir.
D'autant plus qu'il ne faut pas négliger le vieillissement des CD.
J'ai été obligé de ripper pour la seconde fois ma collection de CD, cause crash d'un disque unique (par ècono-connerie) dans un NAS et je me suis rendu compte que certains étaient devenus illisibles ou contenaient des erreurs alors qu'ils avaient été rippés correctement environ 8 ans plus tôt.
Des CD achetés en vide grenier ont souvent des erreurs irrécupérables également.
Donc le CD n'est pas si fiable que ça à long terme.

Mais quand on lit un album stocké sur un disque USB ou un NAS avec un serveur audio, genre SqueezeboxTouch, SMSL DP3 ou Raspberry Pi connecté directement à un FDA, on obtient une qualité et un confort de lecture inégalés, le chemin le plus court est donc le meilleur, et de loin, tout intermédiaire dégrade la dynamique, le pire étant la conversion A/D amont ou l'inclusion d'un étage analogique, préampli, équaliseur etc..
Donc pour moi, rien de ridicule, bien au contraire.
Et en plus, Madame est ravie de voir la taille du matériel se réduire, et le WAF devient MIAOU...Rolleyes
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
folkdeath95 a écrit :...
Désolé d'avoir été aussi long.
La comparaison avec les livres est excellente : ça prend de la place, suivant le nombre c'est lourd à manipuler en masse, ça se dégrade, ça prend la poussière ; il faut tourner les pages manuellement.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Merci Mikaël pour ce beau développement en prose pour évoquer l'expérience et le vécu sensible d'un objet, d'un livre, d'un support musical.
Ce n'est pas que de l'information mais un accès à la connaissance, au plaisir et à la réflexion sur soi même (et le reste Tongue)
Répondre
RE: EAC pochettes
Ludovico a écrit :...
Je ne parlais pas de la qualité mais du ridicule de la demat quand tu achètes des CD et des vinyles.

Bonjour,
il serait intéressant de développer car tous tes messages sont aussi courts qu'ininterprétables.

Pour ma part, je ne suis pas matérialistes. Je ne garde rien et je jette (ou donne) tout ce qui ne sert à rien. J'ai possédé quelques (une vingtaine) vinyles dans les années 70/80, puis quelques CD (une centaine) dans les années 80/90 ainsi que beaucoup de K7, puis j'ai tout donné et stoppé toute écoute de musique durant 25 ans.
Si je regarde comment j'utilisais mes supports physiques, je les écoutais une fois, puis deux, puis ils restaient dans un placard ou une étagère et n'en ressortaient jamais. Les K7 étaient beaucoup plus pratiques car on échangeaient avec les copains des morceaux ou albums (copies) qu'on pouvait écouter puis faire disparaître pour un nouvel enregistrement...etc. Ca permettait de faire tourner la musique sans avoir à conserver trop de matière inutile.

Je n'ai retrouvé le plaisir d'écouter de la musique qu'il y a 3 ans environ. Hors matériel d'écoute que j'ai du réapprovisionner, je n'ai depuis acheté aucun support musical quel qu'il soit, ni pris aucun abonnement à quelque diffuseur que ce soit. J'écoute la radio internet, Youtube ou Soundcloud en versions gratuites et je me farcie donc la pub. Ainsi je ne stocke rien, j'écoute ce que je veux et si je recherche un morceau je le retrouve aisément.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
jeanmichelb a écrit :
gillesni a écrit :...Qu'elle soit issue d'une technologie avant-gardiste ou dépassée n'a aucune importance et l'oreille reste le seul juge.
Une étrangeté quand même, les plus fervents partisans de l'avant-garde restent focalisés sur le 16/44 (un format vieux de 37 ans) et considèrent que le LP (guère 20 ans de plus) est obsolète et les formats plus récents et gourmands réservés aux gogos.

Jean-Michel

Je n'ai peut-être pas été assez clair.

Si pour un enregistrement donné, comme je suis légèrement audiophile sur les bords, Wink je vais évidement essayer de trouver le format d'enregistrement qui me permettra la meilleure écoute, et ça peut aussi bien être un ripage de cd qu'un vinyle, ou pourquoi pas une bande master si j'en trouve. Cependant, ce n'est surement pas ce critère de qualité d'enregistrement qui vient en premier dans le choix de la musique que je veux écouter.

La musique que j'écoute, je la choisi généralement pour une qualité de composition, une qualité d'interprétation, un moment de grâce dans un concert enregistré en direct...
Ce sont surtout ces critères là que je recherche dans ma façon d'écouter la musique. Et pour ça, il m'arrive parfois de faire quelques concessions quand à la qualité du son.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Pour résumer,

Chacun fait ce qui lui plait, plait...

Duo Chagrin d'amour.

Jean
Répondre
gillesni a écrit :
jeanmichelb a écrit :
gillesni a écrit :...Qu'elle soit issue d'une technologie avant-gardiste ou dépassée n'a aucune importance et l'oreille reste le seul juge.
Une étrangeté quand même, les plus fervents partisans de l'avant-garde restent focalisés sur le 16/44 (un format vieux de 37 ans) et considèrent que le LP (guère 20 ans de plus) est obsolète et les formats plus récents et gourmands réservés aux gogos.

Jean-Michel

Je n'ai peut-être pas été assez clair.

Si pour un enregistrement donné, comme je suis légèrement audiophile sur les bords, Wink je vais évidement essayer de trouver le format d'enregistrement qui me permettra la meilleure écoute, et ça peut aussi bien être un ripage de cd qu'un vinyle, ou pourquoi pas une bande master si j'en trouve. Cependant, ce n'est surement pas ce critère de qualité d'enregistrement qui vient en premier dans le choix de la musique que je veux écouter.

La musique que j'écoute, je la choisi généralement pour une qualité de composition, une qualité d'interprétation, un moment de grâce dans un concert enregistré en direct...
Ce sont surtout ces critères là que je recherche dans ma façon d'écouter la musique. Et pour ça, il m'arrive parfois de faire quelques concessions quand à la qualité du son.
Moi j'ai dû être maladroit en reprenant ton propos, je voulais faire une digression vers l'absence d'intérêt que portent de nombreux audiophiles envers les formats plus volumineux que le 16/44.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Sans doute parce que les formats plus volumineux n'apportent rien de plus.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: EAC pochettes
narshorn a écrit :En revanche les fichiers numériques non compressés sont forcément rendus de manière plus fidèle en lecture directe via disque dur que lus via un drive (sous réserve qu'on utilise le même convertisseur). Je comprends qu'on affectionne un matériel de lecture CD déjà ancien, certainement très bon à l'époque. Mais on fait nettement mieux en termes de qualité avec n'importe quel ordinateur "moderne" de nos jours, la lecture optique de galettes irisées via drive non-informatique restant (structurellement) entachée de bien plus d'erreurs. A l'époque on les "corrigeait" (perte d'informations du signal d'origine). Aujourd'hui la technologie numérique est mature pour une lecture bit-perfect

Bonjour,

à vrai dire en regardant l'affaire des erreurs de lectures et de la qualité de l'écoute de plus près il devient clair qu'elles n'y sont pour rien. Pas plus d'erreurs à la lecture d'un CD qu'un autre media. Bien sûr avec un CD et un lecteur en état correct!
La cause des différences est ailleurs, bien cachée...

Joël.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Comme le dit Raoul, il est intéressant de lire le rapport de chacun à la démat' (en évitant les invectives genre "ridicule").

Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les problèmes soulevés par le streaming liés à la rétribution des artistes (j'ai d'ailleurs posté des liens que je trouve intéressants à ce sujet).
C'est une chose à laquelle nous devrions tous faire attention, mais, en plus, je crois que je suis tout simplement trop matérialiste pour le futur dématérialisé que la technologie et les multinationales du web nous promettent.
Il y a une douzaine d'années, j'ai commencé à m'intéresser à la démat' en lisant l'expérience d'un forumeur sur le Vert qui venait de s'équiper d'un disque dur multimédia (un truc aujourd'hui disparu, je crois) sur lequel il avait rippé ces CD et qu'il reliait à son convertisseur. Ca m'a paru tentant donc j'y ai réfléchi, commencé à me renseigner sur les appareils et je me suis rendu que je n'avais pas envie de virer mes disques ni de passer par une interface informatique pour écouter de la musique.
Cela ne concerne pas que la musique: je ne me vois pas vivre dans une maison sans mes livres et mes BD (ni mes disques, évidemment). Ces objets sont, en quelque sorte, une part de nous ou, tout du moins, une part de nos vies, de notre histoire. Ils nous racontent en partie, en les regardant, en les écoutant, en les lisant, c'est à différentes périodes de sa vie qu'on peut avoir accès. Quand je vais chez quelqu'un j'aime beaucoup regarder les livres et les disques (pour les disques, ça devient difficile). Je pourrais regarder un historique Qobuz, mais il ne raconte pas la même chose, amha (j'y reviendrai). Il y a quelques années, je me suis d'ailleurs mis à acheter (et relire) pas mal de bouquins de SF qui j'empruntais à la bibliothèque quand j'étais ado (ce qu'on pourrait comparer vaguement à du streaming) parce que c'étaient des livres importants pour moi et que je pensais qu'ils avaient leur place sur mes étagères. En ce moment, j'achète aussi des disques des 90's entendus chez les copains ou possédés à l'époque sur des compils maison sur K7 et qui m'ont fortement marqués.
Cela ne m'empêche pas, loin de là, de suivre l'actualité musicale et d'acheter des nouveautés.

D'autres part, je trouve que le streaming (qui est, à la base, la solution que l'industrie musicale a trouvée pour répondre au fait que le public ne voulait plus payer pour la musique) répond bien à la volonté actuelle d'avoir tout, tout de suite sans se poser plus de questions que ça. Tout est à portée d'un clic, mais tout devient superficiel. On se laisse conseiller par des algorithmes, on se fait des playlists avec des trucs qu'on écoute à peine, on connait plein de choses, mais en surface.
Vu que je n'ai pas des moyens illimités, je suis obligé de choisir les disques que je vais acheter et, comme chacun sait, tout choix est un renoncement. Donc je lis, je me laisse influencer par mon cerveau et ses critères parfois tordus (Tiens, la chanteuse est mignonne/ Ah, ils aiment tel groupe que j'aime bien aussi/Intéressant, ils sont comparés à untel/ Ce groupe raconte des choses intéressantes en interview, ça vaut peut-être le coup de d'y jeter une oreille, etc..). Après j'écoute et je trie, parce que des fois, j'aurais bien envie de tout acheter, mais je ne peux pas. Et ça m'oblige à renoncer à certains disques, un peu moins biens que d'autres mais qui me tentaient quand même. Ce n'est pas forcément facile, de renoncer, la société actuelle nous pousse plutôt à vouloir tout. Ca n'en donne que plus de "valeur" aux autres. Je sais pourquoi ils sont sur mes étagères, ça n'est pas juste le résultat d'un clic suite à la recommandation d'un algorithme.

Je n'ai pas envie de faire rentrer ma chaine hifi dans la course à l'obsolescence du monde de l'informatique dans lequel il y a tous les 6 mois un truc tout beau tout neuf qui vient enterrer la génération d'avant. Ma platine vinyle a mon âge (42 ans), mon lecteur CD, 17 et mon DAC, environ 25. Par les temps qui courent, où l'on commence à se rendre compte des soucis posés par la surconsommation, ça peut aussi jouer, parce que je ne suis pas certains que les NAS, streamer, ponts optiques, switchs et autres joyeusetés auront le même genre de durée de vie (même si j'admets que ça n'est pas mon argument principal et que mes disques deviendront peut-être un jour des déchets).

Ceci dit, je ne rejette pas totalement la démat'. Je suis bien content des possibilités de découvertes qu'elle permet, Youtube ou Bandcamp m'évitent les achats à l'aveugle que je pouvais faire auparavant (même si, à bien y réfléchir, ça avait aussi son charme). Je l'utilise aussi pour le côté nomade. Tout matérialiste que je sois, un téléphone gavé de fichier, c'est quand même plus pratique qu'un discman et quelques CD dans un Caselogic.Wink

Bien entendu, je suis du côté des perdants car, à terme, c'est bien la démat' qui s'imposera. J'espère juste qu'il restera suffisamment de tordus comme moi pour continuer à acheter des livres et des disques et, surtout, des gens encore plus allumés pour les faire. Parce que ça serait moche que la seule chose que notre société ait à léguer soit des data-center et des playlists Deezer.

Désolé d'avoir été aussi long.

Tu es plus doué que moi pour développer. J’ai oublié de parler des médiathèques, celle de Villeurbanne est exceptionnelle et rend complètement vaine toute tentative de demat.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)