Le système de Jean
RE: Le système de Jean
Bonsoir,

Effectivement les débats sont assez redondants : ils reviennent comme la mode :-D

Concernant mon système, je vais pour l'instant me contenter de récupérer des Monacor DT28-N. Je les ai fixé au milieu du line-array "par-devant" les tweeters actuels. Il n'y aura donc aucun problème de calage des impulsions puisque l'onde générée par le LA et le nouveau tweeter seront presque parfaitement colocalisées (à décalage temporel près). Les tweeters actuels reproduiront la bande 3000-6000 (hpf LR 48dB/octave, lpf LR 24dB/octave) : la transition avec le "super-tweeter" (ce n'en est pas un mais je l'appellerai comme ça pour ne pas mélanger avec les autres tweeters) est donc avec une pente relativement douce pour mitiger la transition de directivité. Le DT28-N lui reproduira la bande 6000-20000Hz (hpf LR 24dB/octave, lpf LR 384dB/octave) : la courbe de ce HP est suffisamment plane pour que je m'autorise une correction par inversion de réponse fenêtrée et mesurée à 50cm, ce qui me procurera donc une phase et une amplitude parfaitement linéaire dans le haut du spectre : je vise du +/-1dB avec fenêtrage 5 cycles.

PS: les filtres font 8192 coefficients pour 48khz avec un fenêtrage Bartlett pour diminuer les résonances aux fréquences de transitions. Je pense passer à 96khz et des filtres de 16384 coefficients, cela me perdra () un meilleur SNR pour les mesures 2) une meilleure évaluation de la distorsion dans le haut du spectre 3) une meilleure précision pour l'alignement temporel des voies "high" / "super high".

Cdlt,
Jean
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
eh ben voilà ! on a entendu pareil en vinyle, il y a un moment...Sad(
quelle dynamique as tu mesuré sur cet extrait bien fait ? (j'ai monté le volume sans saturer)
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Nouvelles mesures de mon système ici : home-v13 (fichier REW)

J'ai gagné en équilibre sur l'indice de clarté, qui devient plus linéaire dans le haut du spectre du fait de l'équilibrage en directivité que j'ai fais en ajoutant le nouveau tweeter qui se combine dorénavant aux autres du line-array. Je n'ai pas encore eu le courage de passer en 96khz : je le ferai plus tard.

Du fait de la correction avec un filtre de correction calculé par :
  1. A = filtre cible
  2. B = mesure à 50cm fenêtrée en fonction de la fc basse (10 cycles je crois, fc basse = niveau à -40dB du filtre cible)
  3. calcul de réponse F = A/B (en fréquentiel)
  4. application d'un filtre brickwall sur F pour éliminer les surcompensations provoquées en dehors de la bande passante du HP
  5. fenêtrage du filtre

J'ai appliqué cette méthode pour les tweeters des L-A (high_left, high_right) et pour les tweeters DT-28N (shigh_left, shigh_right) censés reproduire l'extrême partie haute du spectre.

Un spectral decay lissé à 1/3 :
[Image: home_v13_decay.png]
Répondre
_
.
Répondre
LeChacal619 a écrit :Du fait de la correction avec un filtre de correction calculé par :
  1. A = filtre cible
  2. B = mesure à 50cm fenêtrée en fonction de la fc basse (10 cycles je crois, fc basse = niveau à -40dB du filtre cible)
  3. calcul de réponse F = A/B (en fréquentiel)
  4. application d'un filtre brickwall sur F pour éliminer les surcompensations provoquées en dehors de la bande passante du HP
  5. fenêtrage du filtre

Bonjour,

Très intéressant, mais je me demande pourquoi il reste ainsi de l'excess phase un peu fort ( autour de 135° à 84 Hz , 50° à 200 Hz sur R ) .
Un moyen de le corriger sur ton chainage dsp par convolution globale ou par des A*B ( excess phase renversé) à chaque voie?

crd.
Répondre
Bonjour,

Merci Narshorn pour le lien, j'écouterai ce soir.

jimbee a écrit :je me demande pourquoi il reste ainsi de l'excess phase un peu fort ( autour de 135° à 84 Hz , 50° à 200 Hz sur R ) .
Un moyen de le corriger sur ton chainage dsp par convolution globale ou par des A*B ( excess phase renversé) à chaque voie?

crd.

Effectivement je n'ai pas essayé de corriger la voie "mid" (80-3000Hz) : en général j'ai des difficultés sur les fréquences >80hz et <2000hz car en raison des longueurs d'ondes je ne peux pas correctement fenêtrer. Je vais m'y attaquer : je pense qu'une correction en champ proche peut améliorer les choses...
Répondre
Voici les mesures de mes 2 line-arrays à 10cm en passe-tout et la courbe cible que j'attend d'eux : https://drive.google.com/open?id=1wSGKci...eOG7yjyKNZ

Vous sauriez comment je peux utiliser Rephase pour corriger le délai de groupe (la phase) ? L'inversion que j'applique et qui fonctionne pour un tweeter ne marche pas pour cette gamme de fréquence...

Merci,
Jean
Répondre
L'impulsion droite est inversée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)