Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
undefined
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
elac310 a écrit :OK. La question de ce sujet porte toutefois sur ce qu'on peut tirer d'un diaph de 10cm (en principe un moteur 2") en aigu et dans quelle mesure on peut se passer de "tweeter". J'évoque ici un gros moteur comme le JBL 2445, et je considère que ça peut le faire y compris avec certains bénéfices. Peux-tu préciser la notion d'"épaisseur" ?

On ne peut rien tirer d'un diaph de 10 cm dans les aigus, y'a longtemps qu'on est en mode fractionnement et qu'au dela de 7k ce n'est qu'une partie de l'équipage mobile qui fait ce qu'il peut ... après 10k, c'est plutôt les supensions qui font le niveau d'ou la réponse plutôt chahutée ... on fait comme on veut, mais moi je préfère une petit membrane de 25 mm (ou 44 mm en annulaire) pour faire de l'aigu qu'un dome de 100 tout mou ... toutes les fois ou j'ai essayé de me passer de tweeter avec des 2" (Beyma 850, JBL 2445 ou Radian), ce fut un échec (aigus sales) ... aujourd'hui ma conf est un peu différente, 2482 qui ne monte pas assez pour raccorder avec un tweeter et donc 1" en hmid/aigu ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
elac310 a écrit :
Sato a écrit :Bonjour, de mon point de vue, le meilleur medium/haut medium que j'ai ecouté, reste la TAD4001...., par contre la 299 a l'avantage de pouvoir descendre plus bas (260/300) sur un Sato par exemple....

IL est certain qu'une 2 pouces (ou 1,4 pouce) apportera bien plus d'épaisseur qu'une 1 pouce.......

Par contre le couple 299/2402 reste assez "plaisant" pour ne pas dire très très bon....

Cr

OK. La question de ce sujet porte toutefois sur ce qu'on peut tirer d'un diaph de 10cm (en principe un moteur 2") en aigu et dans quelle mesure on peut se passer de "tweeter". J'évoque ici un gros moteur comme le JBL 2445, et je considère que ça peut le faire y compris avec certains bénéfices. Peux-tu préciser la notion d'"épaisseur" ?

Dans la vie, je crois qu'on peut apprendre à se passer de tout... Smile

Tiens justement, certains ici font de bons commentaires sur une enceinte largebande avec HP Fertin écoutée au salon de la HIFI.

J'utilise la même configuration d'aigus que Nicolas (pas le même driver) et j'en suis content.

Nicolas, tu as publié sur on blog une belle courbe de l'Iwara 600 avec le driver BMS 4548. Pourauoi l'as tu finalement abandonné au profit du JBL ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Nicolas, tu as publié sur on blog une belle courbe de l'Iwara 600 avec le driver BMS 4548. Pourauoi l'as tu finalement abandonné au profit du JBL ?

Cordialement,

Dominique T

La courbe avec le BMS n'est pas de moi, c'est Franck qui l'avait mesurée il me semble ... J'avais acheté ces JBL il y a longtemps, en version Be et pas très chères ... à défaut de 2001 (sans projet précis avec) ... à l'écoute la famille sonore est très semblable, avec cette richesse propre au Be. Ils ont trainé avant que je ne les utilise, j'en ai profité quand j'ai acquis mes 2482 , avec donc des Iw600 adaptés (en 1,5") ... ça me va pas mal, mon systéme est un peu en standby question réglage (plus la tête à ça), je ne sais pas trop ce que cela donne en haut, mais mes oreilles coupent bien avant de toute façon ... et j'ai un haut médium riche comme j'aime.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :On ne peut rien tirer d'un diaph de 10 cm dans les aigus, y'a longtemps qu'on est en mode fractionnement et qu'au dela de 7k ce n'est qu'une partie de l'équipage mobile qui fait ce qu'il peut ... après 10k, c'est plutôt les supensions qui font le niveau d'ou la réponse plutôt chahutée ... on fait comme on veut, mais moi je préfère une petit membrane de 25 mm (ou 44 mm en annulaire) pour faire de l'aigu qu'un dome de 100 tout mou ... toutes les fois ou j'ai essayé de me passer de tweeter avec des 2" (Beyma 850, JBL 2445 ou Radian), ce fut un échec (aigus sales) ...

Nicolas Davidenko a écrit :je ne sais pas trop ce que cela donne en haut, mais mes oreilles coupent bien avant de toute façon ... et j'ai un haut médium riche comme j'aime.

Y'a comme quelque chose qui m'échappe là, mais je ne sais pas dire quoi...Big Grin
Sans rancune...
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :On ne peut rien tirer d'un diaph de 10 cm dans les aigus, y'a longtemps qu'on est en mode fractionnement et qu'au dela de 7k ce n'est qu'une partie de l'équipage mobile qui fait ce qu'il peut ... après 10k, c'est plutôt les supensions qui font le niveau d'ou la réponse plutôt chahutée ...

Je maintiens que si ! avec le 2445J, diaphs neufs/en bon état (j'ai vu et entendu avec des diaph fatigués, là ce n'est pas la peine d'espérer), pavillon adapté et de l'accentuation...Je ne généralise pas à toutes les 2" de la terre ni à toutes les combinaisons de pavillons et filtrage, bien sûr.

Oui, en effet, ce sont les suspensions qui donnent le son au dessus de 10kHz, et celles-ci ont été conçues dans ce but (gaufrage en losange). Le chahutage ne se traduit pas par des trucs bizarres à l'écoute...
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Nicolas, tu as publié sur on blog une belle courbe de l'Iwara 600 avec le driver BMS 4548. Pourauoi l'as tu finalement abandonné au profit du JBL ?

Cordialement,

Dominique T

La courbe avec le BMS n'est pas de moi, c'est Franck qui l'avait mesurée il me semble ... J'avais acheté ces JBL il y a longtemps, en version Be et pas très chères ... à défaut de 2001 (sans projet précis avec) ... à l'écoute la famille sonore est très semblable, avec cette richesse propre au Be. Ils ont trainé avant que je ne les utilise, j'en ai profité quand j'ai acquis mes 2482 , avec donc des Iw600 adaptés (en 1,5") ... ça me va pas mal, mon systéme est un peu en standby question réglage (plus la tête à ça), je ne sais pas trop ce que cela donne en haut, mais mes oreilles coupent bien avant de toute façon ... et j'ai un haut médium riche comme j'aime.

Je n'ai moi-même rien réussi à tirer d'assez satisfaisant d'une BMS 4540 (un fabuleux petit moteur) dans mon système avec 5 ou 6 pav très différents, sauf à la rigueur avec un pav assez grand. Je n'ai pas abandonné complètement toutefois et j'y reviendrai à l'occasion.
La référence dans l'aigu et l'extrême aigue reste pour moi les trucs du style Stage Accompany SA8535 et Beyma TPL150. EDIT: la raison en est qu'en comparaison et de toute façon, la grande majorité des compressions chuintent (un "SSSS" devient un "schhh") ou déforment l'attaque des consonnes/syllabes dures.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Tiens justement, certains ici font de bons commentaires sur une enceinte largebande avec HP Fertin écoutée au salon de la HIFI.

Héhé. Cela me rappelle que Fertin faisait surtout des HP/enceintes orientées sono à une époque (années 1970/1980). Je vivais dans le sud (pas très loin des ateliers Fertin) et j'allais parfois à la fête foraine où on voyait souvent leurs enceintes, par exemple le modèle avec un 46cm bicône surmonté d'un 17cm bicône lui aussi. Quand j'en disais du bien à des camarades audiophiles, on me riait au nez ("matériel de foire").
C'était bien avant que les HP à excitation et les cônes papier et le large bande ne reviennent à la mode...Comme quoi...
Répondre
elac310 a écrit :Y'a comme quelque chose qui m'échappe là, mais je ne sais pas dire quoi...Big Grin
Sans rancune...

Non c'est très simple ... j'ai comme tout le monde essayé au début de me passer de tweeter avec mes 2" (Beyma 850 et 2445) ... au dela de la mesure qui donne un truc pas terrible, je trouvais les aigus sales. Après j'ai ajouter me tweets (T925), juste avec une capa, et sans filtrer les 2", comme beaucoup essayent aussi ... mais ça change pas grand chose, les 2" salissent toujours. Cela a bien marché quand j'ai filtré correctement les 2" (à 7/8k et 10k pour les tweets, en ordre 3 JMLC). Aigus propres, qui filent et parfaite fusion avec en dessous.
Après j'ai voulu utiliser mes JBL 2435 Be en haut médium ... pourquoi ? pour bénéficier des qualités de timbres du Be, bien meilleur que mes 2" ... et pour le moment je les laisse filer, je ne pourrai ajouter mes tweeter qu'en passif, (BSS 366 plein) et ça me gonfle ... j'ai certaiment un manque d'extreme aigu, mais qui ne me gêne pas plus que cela pour le moment (et je ne suis pas sur de les entendre) et les 2435 sont suffisement propres pour que le plaisir soit la (les modes de fractionnement des 2435 démarrent beaucoup plus haut que pour des 2" alu ou titane). Donc ça reste cohérent.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
De mon côté,

Pour ce qui est des aigus, ce que j'ai eu de plus propre c'était des ESS, jusqu'à 2*3 par côté,
mais je n'ai jamais réussi à les marier aux moteurs, les ESS manquent de pêche et d'impact,
seuls ou comparé à un large bande papier, ils semblent très rapides, mais couplés aux moteurs, ils semblent à la traînent,
néanmoins j'aimerai bien en remettre en "super tweeter", reste que leur rendement très faibles / moteurs,
rend le mariage (multi amp ou atténuation) plus compliqué et risqué,

le seul tweeter qui me donne vraiment la même sensation de fluidité, sans "limite", c'est l'ET703,
lui a en plus le rendement, mais un prix XXL

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)