Sujets : 9
enregistré
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/07/2026-20:32:54)Audio Pavillon a écrit : (14/07/2026-20:21:31)RM8Kinoshita a écrit : On peut donc échanger sur les choses concrètes et techniques (pour ceux que ça intéresse) aussi bien que sur les récits d'expériences subjectives diverses Je peux donc écrire que chez machin c'était pas terrible ?

Tu peux.....
Mais gare à ta gueule
MÉLAUDIA.adhérent
14/07/2026-21:19:15
(Modification du message : 14/07/2026-22:24:46 par Audio Pavillon.)
Que ce ne soit pas terrible on s'en fout, que ça soit indépassable c'est plutôt bête pour eux.
Je retire de leurs différentes interventions qu'en gros leur sujet c'est le grave, une fois que c'est réglé, tout va bien.
Perso, je m'en fous pas mal, j'ai mieux à la maison et c'est même pas à comparer, par contre venir faire chier les membres de Mélaudia je ne comprends pas.
Enfin plutôt, je comprends assez bien, mais là on tape dans le psycho ...
Comme l'a dit Le Grand Jeannot je dois être vexé de ne pas faire partie de la bande ...
Par contre leurs mesures me parlent très bien ...
Leur mauvaise foi également
enregistré
oui mais si c'est
Sujets : 6
enregistré
Je ne discute pas l'intérêt des mesures, avec des surprises énormes à la clé. j'ai un tres bon pote qui s'amuse à ça a l'autre bout du monde, où l'audiophilie n'a aucun sens, mais l'écoute oui... et qui expérimente et mesure des systèmes avec des amplis chinois et des enceintes qu'il construit avec des hp d'un sou... les mesures sont édifiantes et les résultats incroyables, surtout lorsqu'il pose ses creations dehors et savoure l'écoute.. bref, le forum Audio Science Review pose comme prealable les mesures du matos, et ensuite on discute. ou pas, ça dépend...
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
MÉLAUDIA.adhérent
14/07/2026-22:37:06
(Modification du message : 14/07/2026-22:50:15 par Audio Pavillon.)
(14/07/2026-22:24:36)heavyP a écrit : le forum Audio Science Review pose comme prealable les mesures du matos, et ensuite on discute. ou pas, ça dépend... Quoi que le père Amir a fait une petite embardée lors de la discussion sur le discours de Lars Risbo.
Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec ledit Lars Risbo, ce qui n'enchante pas totalement nos amis du Camp du Bien.
A la différence d'un certain nombre je suis totalement d'accord avec le fait de mesurer etc ...
Ce qui me gêne, beaucoup, c'est le résultat final proposé qui n'est pas hyper meilleur que la moyenne pour le mieux et pas bon pour le pire.
Quand on se prétend être au-dessus du lot c'est dommage.
Sujets : 6
enregistré
14/07/2026-22:46:53
(Modification du message : 14/07/2026-22:49:01 par heavyP.)
pas suivi cette histoire meis ce qui supposerait que toute mesure serait à prendre avec du pain sec?
Nostalgia 77 - Quiet dawn
Fip jazz , JBL Flip3
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
MÉLAUDIA.adhérent
14/07/2026-23:12:34
(Modification du message : 15/07/2026-00:00:50 par Audio Pavillon.)
Pour mettre au point des enceintes, une salle, les trucs techniques, je ne vois pas mieux.
C'est quand on passe à l'écoute que je diverge sérieusement avec leur version, mettons qu'en arrivant à un embranchement ils prennent une direction et moi une autre.
Je pense par ailleurs qu'il y a plein d'audiophiles qui cherchent également ailleurs que ce qu'on leur propose, même si on leur pond que c'est indépassable.
Mais c'est intéressant d'être au niveau techniquement, ne serait-ce que parce que nos petits camarades ne peuvent plus jouer sur le terrain de la non-compétence.
Sujets : 24
enregistré
Salut Denis,
(14/07/2026-20:44:08)dechab58 a écrit : (14/07/2026-20:21:31)RM8Kinoshita a écrit : (14/07/2026-19:33:29)heavyP a écrit : le propre d'un forum est bien de partager et d'échanger nos expériences, en acceptant le subjectivisme inhérent au format des uns et des autres. Les mesures ont les limites uniques de leur propre espace et champ d'expérimentation. elles n'auront aucun sens ni valeur dans un autre contexte et système. mais nen dont pas moins éloquentes pour qui s'y intéresse.
Et pourtant, un système audio est parfaitement caractérisable dans le domaine métrologique jusque dans ses moindres détails, pièce d'écoute comprise (cela semble inconnu ou encore très confidentiel, et pourtant)
Les mesures acoustiques sont donc (pour qui sait les manier) un outil universel et qui peut servir à tous les stades de conception d'un système : préliminaire, filtrage, vérification, interaction avec la pièce, réponse de cette dernière, etc
La seule chose qui ne soit pas caractérisable par les mesures (pas encore ?!) le ressenti de l'auditeur, qui se crée dans le cerveau de celui-ci ... et est propre à chacun
On peut donc échanger sur les choses concrètes et techniques (pour ceux que ça intéresse) aussi bien que sur les récits d'expériences subjectives diverses, chacun pioche là où ça l'intéresse en somme ...
crdt.
Et si je vais écouter le résultat de toutes les mesures possibles et imaginables... ça se traduira peut être par un système qui sonne étriqué et sans rien de musical...
Combien de fois j'ai pu le constater...
Ce que tu as écouté n'était visiblement pas de bien belle facture technique ... Y'en a qui se servent des mesures comme des pieds, à mon avis les écoutes de ce qu'ils produisent, mieux vaut les oublier
Citation :C'est au pied du mur qu'on voit le maçon : ce sont les écoutes qui comptent.
Et pas un déluge de bla bla basé sur des diagrammes et des chiffres... ce n'est pas là dessus qu'on peut juger d'un système.
Bien sûr que si et c'est pas du bla bla ni le déluge, encore une génération abusive . . . Et fausse
On peut évaluer un système suivant divers points de vue, l'écoute n'étant qu'un seul de ceux-ci
Citation :Faut sortir un peu de ta bulle RM8... y'en a ici qui ont une sacrée expérience et qui ne rampent pas devant des gros bidons de testostérone prêt à éclater à chaque intervention pour prendre le pouvoir sur le papier.
Ridicule en effet ces images de bulles de bidons et de prise de pouvoir
Tu sais ce que je fais dans la vraie vie ? Non,... ?
...Y'a pas que des concerts
Citation :Pour moi toute prétention à détenir une vérité sur le papier n'est que tapotage de clavier stérile.
Je suis parfaitement d'accord, mais nous "tapotons" ensemble et par ailleurs les mesures ne sont pas une "vérité sur le papier", encore une généralisation abusive ... Mais qui revient souvent, et en général (col)portée par ceux qui n'y entendent rien à la métrologie, ni à ce qu'elle peut ... apporter
Citation :L'écoute c'est la vie, les mesures c'est la mort si elles sont censées "prétendre à la Vérité".
Sans compter un insondable orgueil... à oser prétendre détenir la vérité... c'est imbuvable humainement parlant.
Idem, généralisation abusée... et récurrente
Citation :Une belle citation :
Toute théorie est grise, mais vert florissant est l'arbre de la vie. Johann Wolfgang von Goeth
Classe cette citation !
Mais je ne vois vraiment pas le rapport entre les sujets mesures/écoute de cette digression et cette citation philosophique... Pas de passerelle qui ne tienne de mon point de vue, s'appuyer là-dessus pour une énième dénigrer la théorie et les mesures ? ("grises" ) par rapport à la "vraie vie" (arbre vert, ahhhhhh) c'est du simpliste et rien d'autre, si tu veux mon avis
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
15/07/2026-08:54:56
(Modification du message : 15/07/2026-09:02:35 par lamouette.)
Ca recommence , tu prétends que nous critiquons la métrologie.
Non c'est bien vos méthodes , vos comportements vis à vis des autres qui sont critiqués , sous couvert d'une prétendue vérité bien trop exclusive.
enregistré
(14/07/2026-23:12:34)Audio Pavillon a écrit : Pour mettre au point des enceintes, une salle, les trucs techniques, je ne vois pas mieux.
C'est quand on passe à l'écoute que je diverge sérieusement avec leur version, mettons qu'en arrivant à un embranchement ils prennent une direction et moi une autre.
Je pense par ailleurs qu'il y a plein d'audiophiles qui cherchent également ailleurs que ce qu'on leur propose, même si on leur pond que c'est indépassable.
Mais c'est intéressant d'être au niveau techniquement, ne serait-ce que parce que nos petits camarades ne peuvent plus jouer sur le terrain de la non-compétence.

Donc ça veut dire que pour toi comme pour les autres les mesures ne font pas le son, c'est en priorité les personnes.
La contradiction est évidente et le sera tant que vous ne définirez pas comment vous évaluez auditivement vos systèmes et vers quoi vous voulez tendre.
Vous ne savez pas organiser la part subjective, vous ne savez pas la formaliser.
|