Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(19/06/2026-17:54:39)foecouter a écrit :
(19/06/2026-16:44:51)lamouette a écrit : Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour morceler  et  insérer ses parties de message dans une citation complète......?

Au fait, j'ai une amie "Chef d'Orchestre" de métier, pianiste, violoniste et chanteuse qui est passé à la maison.

Lorsqu'elle a écouté le système avec les 15A sa réflexion a été : "C'est plus vraie que vraie, on entend jamais comme ça dans la réalité lorsque l'on joue ou diriger un Orchestre Symphonique".

A méditer

bonjour dominique,

elle parle du volume sonore avec lequel tu écoutes ?  Big Grin Je plaisante biensur...

c'est qu elle ne doit pas avoir les oreilles des audiophiles élus !
Romain 
Répondre
C'est normal , quand on joue on est très mal placé pour entendre correctement l'orchestre et même parfois son propre instrument , il faut du recul pour l'apprécier à sa juste valeur.
A la place du chef d'orchestre c'est déjà beaucoup mieux mais pas encore idéal.
Mais quand on lit "plus vrai que vrai" c'est très bon signe.
Répondre
(19/06/2026-17:54:39)foecouter a écrit : Au fait, j'ai une amie "Chef d'Orchestre" de métier, pianiste, violoniste et chanteuse qui est passé à la maison.

Lorsqu'elle a écouté le système avec les 15A sa réflexion a été : "C'est plus vraie que vraie, on entend jamais comme ça dans la réalité lorsque l'on joue ou diriger un Orchestre Symphonique".

A méditer

Tes systèmes ont des qualités et des défauts...
C'est le cas pour nous tous... 

Tu le prends mal je trouve... (à méditer)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(19/06/2026-17:17:41)Audio Pavillon a écrit :
(19/06/2026-17:03:15)lamouette a écrit : merci Wink
Je vais essayer de corriger
Ici ...
Citation :Toujours pas Smile
Et là ...

Il faut également en ajouter aux bons endroits, le code ci-dessous donne le résultat au-dessus ...

Merci pour ta patience et ta précision Smile
Mais il me semble que c'est ce que j'ai fait .
Répondre
(19/06/2026-17:54:39)foecouter a écrit :
(19/06/2026-16:44:51)lamouette a écrit : Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour morceler  et  insérer ses parties de message dans une citation complète......?

Au fait, j'ai une amie "Chef d'Orchestre" de métier, pianiste, violoniste et chanteuse qui est passé à la maison.

Lorsqu'elle a écouté le système avec les 15A sa réflexion a été : "C'est plus vraie que vraie, on entend jamais comme ça dans la réalité lorsque l'on joue ou dirige un Orchestre Symphonique".

A méditer

J'ai oublié elle est aussi Choriste en musique classique et moderne.

Pas besoin de micro pour apprécier des vocalises à plus de 20 mètres.
Répondre
Dominique ne crois pas que je doute de ton système , je ne l'ai formulé nulle part, j'attends juste des retours, des descriptions de ceux qui sont passés Wink
Répondre
(19/06/2026-19:46:34)lamouette a écrit : Dominique ne crois pas que je doute de ton système , je ne l'ai formulé nulle part,  j'attends juste des retours, des descriptions de ceux qui sont passés Wink

Bonjour,

tu sais mon système qui est comme j'ai pu l'assembler selon mes moyens pas si gros.

D'ailleurs, comme toute chose, il ne peut plaire à tout le monde.

Pour moi, il a une personnalité qui me convient malgré qu'il soit certainement améliorable mais je veux garder ce coté spontanéité de sa restitution que peu de système ont.

Une trompette, un trombone, un saxo, un violon, une contrebasse, un piano, un clavecin, les voix doivent être restitués en respectant leur impulsivité sans agression.

Après chacun fait comme il l'entend ou comme il le pense.

Je ne pense pas avoir formulé d'agressivité en quoi que ce soit envers qui que ce soit....

Ma porte est toujours ouverte pour ceux qui veulent entendre autre chose.

Dominique
Répondre
(19/06/2026-19:46:34)lamouette a écrit : Dominique ne crois pas que je doute de ton système , je ne l'ai formulé nulle part,  j'attends juste des retours, des descriptions de ceux qui sont passés Wink

Bonjour,

Le mieux serait qui tu ailles écouter aussi pour te faire une idée.

De part ces caractéristiques, ce système est l'un de celui que j'ai préféré à l'écoute.

De 2018 à 2022 j'ai été écouté à peu près toute les installations réputées en France (environ 40), quelques une en Belgique et même en Allemagne.

Celle de Dominique est dons mon top 5, dynamique incomparable du 15A coupé bas, réalisme, adaptation du système à la pièce, neutralité, j'ai adoré.

Elle cumule des qualités que seuls les systèmes à pavillons géants peuvent avoir (amortissement et rendement) mais évidement, l'écoute en phase est difficile (ça a été évoqué plus tot), c'est un choix de Dominique et ça respecte le WE 15A tel qu'il a été conçu.
Répondre
(20/06/2026-09:28:00)foecouter a écrit :

Bonjour,

tu sais mon système qui est comme j'ai pu l'assembler selon mes moyens pas si gros.

D'ailleurs, comme toute chose, il ne peut plaire à tout le monde.

Pour moi, il a une personnalité qui me convient malgré qu'il soit certainement améliorable mais je veux garder ce coté spontanéité de sa restitution que peu de système ont.

Une trompette, un trombone, un saxo, un violon, une contrebasse, un piano, un clavecin, les voix doivent être restitués en respectant leur impulsivité sans agression.

Après chacun fait comme il l'entend ou comme il le pense.

Je ne pense pas avoir formulé d'agressivité en quoi que ce soit envers qui que ce soit....

Ma porte est toujours ouverte pour ceux qui veulent entendre autre chose.

Dominique

Bonjour Dominique
Non tu n'as pas formulé d'agressivité envers personne et l'inverse est vrai aussi.
J'ai juste remarqué que tu as eu tendance à prendre pour toi et ton système des paroles qui traitaient de sujets généraux abordés ici au sujet de la restitution en général , comme si tu pensais qu'il y avait critique alors que ce n'était pas le cas, c'était juste de la discussion théorique.

Il n'y a pas de critique puisque les personnes ayant participé à l'écoute ne donnent pas leur avis dans ce fil, on a juste un début d'avis de Denis et on sait par ailleurs que Raoul apprécie beaucoup ton système. J'aurais aimé avoir des descriptions plus précises sur la restitution  autres que j'aime ou j'aime pas Smile

Je sais que les compte rendu c'est souvent compliqué , on évite de froisser , on froisse parce qu'on exprime sans filtre....mais bien souvent c'est pour grande partie que les personnes ne savent pas exprimer leur ressenti auditif . Il y a pourtant moyen d'aller assez loin.
Merci encore pour l'invitation .
Répondre
Sur SPL tu trouveras quelques avis de Jean et Jim qui sont des pointures en audio : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=242
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)