le poids des mots importe
RE: le poids des mots importe
(10/04/2026-17:28:46)gillesni a écrit : Pour te faire l'oreille, à combien de vrais concerts as-tu assistés
Ouhlala, çà va devenir chaud, chaud, chaud ...
J'ai la réponse d'il y a une dizaine d'années.
Wink
Répondre
Bon, j'ai baignade!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Wink
Répondre
parenthèse pour se décontracter (en lien avec l'album Massenet récent)

Oiseau des bois, petit farouche,
Dis pourquoi ta chanson me touche
Plus que coutume aujourd'hui?
En l'écoutant, ma joie est telle
Que je voudrais avoir des ailes
Et jusqu'à Dieu, mon cœur te suit.

As-tu vu, cette nuit, en songe,
Ta compagnes pour cet avril ?
Prends bien garde à ce doux mensonge !
Comme moi, tu cours grand péril.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(10/04/2026-17:39:20)dechab58 a écrit : parenthèse pour se décontracter (en lien avec l'album Massenet récent)
Tranquille, Gilles est au bain et moi j'écoute Angie, pas celui des Stones, celui de Bert Jansch.

Mais bon je vais en profiter, quand François cause de références croisées, c'est du 4ème degré, c'est juste avec ses potes, parce que quand il croise un gugusse qui est pas tout à fait dans leur "norme", c'est plutôt d'un référent décroisé dont il est question.
Wink
Répondre
(10/04/2026-17:52:47)Audio Pavillon a écrit :
(10/04/2026-17:39:20)dechab58 a écrit : parenthèse pour se décontracter (en lien avec l'album Massenet récent)
Tranquille, Gilles est au bain et moi j'écoute Angie, pas celui des Stones, celui de Bert Jansch.

Mais bon je vais en profiter, quand François cause de références croisées, c'est du 4ème degré, c'est juste avec ses potes, parce que quand il croise un gugusse qui est pas tout à fait dans leur "norme", c'est plutôt d'un référent décroisé dont il est question.
Wink

oui Raoul connait très bien aussi mes "potes " , qui font effectivement partie de mes références croisées très fiables , vu qu'on a partagés de très nombreuses écoutes de systèmes Hi-Fi , pendant plus de 10 ans  .

quand on est plusieurs , à partager strictement le même avis sur l'écoute d'un système , la subjectivité , devient forcement un peu plus plus objective .
Répondre
(10/04/2026-19:01:19)mastro a écrit : quand on est plusieurs , à partager strictement le même avis sur l'écoute d'un système , la subjectivité , devient forcement un peu plus plus objective .
Et par exemple si je dis qu'un truc est pas bon, j'ai bon ou pas ?
Répondre
(10/04/2026-15:49:43)RM8Kinoshita a écrit :
(10/04/2026-13:21:20)hicham a écrit :
(10/04/2026-11:27:20)RM8Kinoshita a écrit :
(10/04/2026-10:38:42)mastro a écrit :
(08/04/2026-19:38:53)RM8Kinoshita a écrit : Ce qui est couché sur le disque correspond à ce qui a été capté par les micros et processé avec le matériel. Pas à ce qu'on entend en salle avec nos propres oreilles. C'est pourtant diablement simple.
.

oui c'est ce qui est couché sur un support qui doit servir de référence d'écoute , et pas ce qui est entendu en concert ou sur un enregistrement personnel .

le fil derive empiriquement en hs avec les micros .

quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système
à l'écoute (que je résume assez rapidement sur un CR que je partage)  , j'utilise une sélection d'enregistrements connus et disponibles par tout le monde sur un support CD.

c'est très simple et très logique  , et pourtant ca semble toujours pas admis par ceux qui manquent de references croisées .....

Oui, mastro, désolé du HS sur les micros Big Grin mais il y avait un incompris, des naïvetés par rapport à au résultat de la captation 
(donc obtenu à travers ceux-ci, dont on ne sait pertinemment qu'ils ne sont pas "transparents") ... 
je poussais juste quelques exemples techniques constatés sur le terrain, qui parleront à ceux qui ont une expérience avec ce matériel.

Fidélité au support final, donc au résultat couché avec les intentions musicales des artistes ci "traduites" par le preneur de son, mixé puis passé par le mastering (bon ou mauvais) il n'y a pas à chercher plus loin. C'est bien cela qu'on écoute et qui doit servir de référence. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça existe tout aussi bien en classique acoustique sur des productions excellentes, un exemple au hasard, celles de Manuel Mohino quand il enregistre pour Savall Le Concert des Nations ou la Capella Reial de Catalunya, toutes en multi-mic retimés sur le couple principal avec mixage derrière/choix de micros différents suivant les instruments etc. Pour ce type d'enregistrement multi on utilise plusieurs sous-groupes, donc plusieurs convertisseurs AN qui sont synchronisés entre eux par master clock, obligatoire ...

crdt
.

Bonjour Anaël. 
Il y a aussi la plupart des savall qu'on a sont réalisés par Nicolas bartholomé.
Et j'avoue que les prises de la collection jordi savall et d'un autre monde. 
Avec passion

Oui hicham, l'époque Bartholomée c'était avant Manuel Mohino (Ars Altis), qui en parallèle a aussi ré-édité des perles plus anciennes notamment pour les porter au SACD.

Bartholomée a depuis créé son label : https://apartemusic.com/fr/label

crdt

(10/04/2026-17:15:48)ketalar a écrit : " quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système "
- C'est un transport de justice ??

encore une pour la route :
"mes méthodes très objectives de mise aux points que je perfectionne grâce a un apprentissage rigoureux et a l'aide d'experts ."
- Ah bon, tu es le seul à faire ça ??

Les egos sont en forme...
@ Mastro :
??? = tu vois pas ? - Regarde mieux dans ton miroir : tu ne nous ferais pas une petite poussée du syndrome d'Islapeth (IIIe dynastie) ?
C'est assez répandu par ici, mais reste généralement sur le mode chronique.
;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(10/04/2026-20:08:32)ketalar a écrit : @ Mastro :
??? = tu vois pas ? - Regarde mieux dans ton miroir : tu ne nous ferais pas une petite poussée du syndrome d'Islapeth (IIIe dynastie) ?
;-)
Wink Wink Wink
Répondre
(10/04/2026-20:08:32)ketalar a écrit :
(10/04/2026-15:49:43)RM8Kinoshita a écrit :
(10/04/2026-13:21:20)hicham a écrit :
(10/04/2026-11:27:20)RM8Kinoshita a écrit :
(10/04/2026-10:38:42)mastro a écrit : oui c'est ce qui est couché sur un support qui doit servir de référence d'écoute , et pas ce qui est entendu en concert ou sur un enregistrement personnel .

le fil derive empiriquement en hs avec les micros .

quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système
à l'écoute (que je résume assez rapidement sur un CR que je partage)  , j'utilise une sélection d'enregistrements connus et disponibles par tout le monde sur un support CD.

c'est très simple et très logique  , et pourtant ca semble toujours pas admis par ceux qui manquent de references croisées .....

Oui, mastro, désolé du HS sur les micros Big Grin mais il y avait un incompris, des naïvetés par rapport à au résultat de la captation 
(donc obtenu à travers ceux-ci, dont on ne sait pertinemment qu'ils ne sont pas "transparents") ... 
je poussais juste quelques exemples techniques constatés sur le terrain, qui parleront à ceux qui ont une expérience avec ce matériel.

Fidélité au support final, donc au résultat couché avec les intentions musicales des artistes ci "traduites" par le preneur de son, mixé puis passé par le mastering (bon ou mauvais) il n'y a pas à chercher plus loin. C'est bien cela qu'on écoute et qui doit servir de référence. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça existe tout aussi bien en classique acoustique sur des productions excellentes, un exemple au hasard, celles de Manuel Mohino quand il enregistre pour Savall Le Concert des Nations ou la Capella Reial de Catalunya, toutes en multi-mic retimés sur le couple principal avec mixage derrière/choix de micros différents suivant les instruments etc. Pour ce type d'enregistrement multi on utilise plusieurs sous-groupes, donc plusieurs convertisseurs AN qui sont synchronisés entre eux par master clock, obligatoire ...

crdt
.

Bonjour Anaël. 
Il y a aussi la plupart des savall qu'on a sont réalisés par Nicolas bartholomé.
Et j'avoue que les prises de la collection jordi savall et d'un autre monde. 
Avec passion

Oui hicham, l'époque Bartholomée c'était avant Manuel Mohino (Ars Altis), qui en parallèle a aussi ré-édité des perles plus anciennes notamment pour les porter au SACD.

Bartholomée a depuis créé son label : https://apartemusic.com/fr/label

crdt

(10/04/2026-17:15:48)ketalar a écrit : " quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système "
- C'est un transport de justice ??

encore une pour la route :
"mes méthodes très objectives de mise aux points que je perfectionne grâce a un apprentissage rigoureux et a l'aide d'experts ."
- Ah bon, tu es le seul à faire ça ??

Les egos sont en forme...
@ Mastro :
;-)

il te reste que la moquerie sterile , et la sournoiserie , comme seuls arguments de reponses , dans ce fil  ???

j'ai visiblement remué le couteau dans la plaie , d'audiophiles steriles en ecriture de CR , comme toi :-)))

comme déjà rappelé tu trouveras des dizaines de CR , et aucun n'est de complaisance .....

les ames trop sensibles de ceux qui n'ecrivent jamais de CR , ne peuvent visiblement  pas comprendre pourquoi , le poids des mots importe .

en bref t'es pas même concerné par ce fil , mais tu viens quand meme le polluer avec du HS.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)