31/07/2025-18:28:04
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles
Bonjour,
Un modo pourrait-il nettoyer ce fil svp ?
|
DIY : ampli à AOP massivement parallèles
|
|
31/07/2025-18:28:04
Bonjour,
Bonsoir Jaques,
Question d'un bleu en électronique : Quel est l'intérêt d'avoir une impédance de charge super élevé ? De mes propres petites expériences, sur des amplis conventionnels supportant les charges de 4Ohms, brancher par exemple deux enceintes de 8Ohms en série offrait un rendu plutôt "anémique" Et je me suis fait "avoir" dernièrement par les avis subjectifs et mesures objectives, en misant sur un dac SMLS DO300 dont les étages de sortie sont composés de 11 AOPs. A la mesure c'est "perfect", chez moi avec un EAD1 cosmos grade A et multitone c'est kif kif avec mon D90SE (avantage au topping quand même, contrairement aux mesures sur l'AP555 d'Amir) par contre à l'écoute en symétrique le DO300, c'est comme s'il compressé à DR5/6 les enregistrements ! En asymétrique c'est écoutable (je ne déconne pas) @+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
31/07/2025-20:00:01
(31/07/2025-18:28:04)jacquese a écrit : Bonjour, Bonjour, mais l'année scolaire est terminée !, fini le CP , vous êtes grands maintenant, non ?À priori non. Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
31/07/2025-20:03:02
(31/07/2025-19:52:17)melbamel a écrit : Bonsoir Jaques, Je crois avoir compris que lorsque: Jacques parle d' impédance de charge , il parle de l'impédance de charge que représente ses étages AOP vis a vis des étages à JFET en amont ....
Pierre
31/07/2025-20:15:25
(31/07/2025-20:00:01)jeanmichelb a écrit :(31/07/2025-18:28:04)jacquese a écrit : Bonjour, C'est vraiment la réponse d'un modo ..........??
Pierre
31/07/2025-20:26:56
(31/07/2025-20:03:02)pierre26 a écrit : Je crois avoir compris que lorsque: J'ai compris la même chose mais c'est juste déplacer l'adaptation un peu plus en amont. Après le DO300 est peut-être qu'un cas isolé. Dans tous les cas l'inpédance de sortie trop élévée de pas mal SMLS semblent être un gros problème, le SU-9 à une impédance de sortie symétrique de + de 300Ohms et me posait déjà pas mal de problème. Le DO300 aurait une impédance de sortie en symétrique de 100Ohms d'après les spés. Effectivement pas de tonalité éteintes ou aigu qui feraille mais alors l'aspect compression est inécoutable en symétrique ! Tu passerais le boléro que t'abaisserais au moins 4 fois le volume au fils du crescendo ! Vaut peut-être mieux commencer avec des modules de 20/25 AOP, 100 c'est déjà un sacré invstissement, non ? @+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Je ne sais pas qu'elle sera l'impédance de sortie d'un tel montage ;
je suppose l'impédance d'un AOP divisée par 200 ; mais j'attends de voir ... C'est justement ce que je trouve intéressant : est ce que dans la réalité les AOP seront capable de supporter ce qu'on peut supposer qu'ils supportent ... La charge vas t' elle se répartir uniformément sur les AOP ; les belles spécifications seront elles toujours là avec la charge ??? c'est là tout l'intérêt à mon avis de l'expérimentation que Jacques a entrepris ... Il y en aura toujours pour savoir à l'avance le résultat ; tant mieux pour eux .... Mais l'expérimentation par soi même est de loin le plus enrichissant ... le plus gratifiant lorsque le résultat est positif et si non, on aura toujours appris des choses ...
Pierre
31/07/2025-22:16:17
Je me demande encore comment on en est arrivé là.
Je lâche ce fil.
Bonjour Jacques,
C'est bien dommage ! Je ne pense pas être un cas isolé. Des sujets m'interpellent, tel celui-ci. Et même si certaines réponses sont hors sujets et tournent à la "guéguerre" et peuvent irriter de façon bien compréhensible l'auteur du post (et des/les lecteurs), il serait regrettable pour le commun des forumeurs de passer à côté de sujets intéressants, innovants, sortant des sentiers battus... Ceci, n'est la réflexion que d'un modeste bricolo...
Cordialement, Dom.
01/08/2025-21:13:05
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|