Halte au sabordage !
RE: Halte au sabordage !
C’est quoi le rapport avec les JO? Tu y seras bénévole sportif?
(14/02/2024-15:28:17)Ragnarsson a écrit : C’est quoi le rapport avec les JO? Tu y seras bénévole sportif?

Toujours le mot pour rire !

C'était un clin d'œil à Raoul qui a dit tout le bien qu'il pense de cette manifestation dérangeante...Moi, je vais les regarder à la télé avec plaisir, comme tout le monde...
RE: Halte au sabordage !-
(14/02/2024-08:47:15)Raoul a écrit :
(14/02/2024-08:39:04)tonipe a écrit : Pouvez-vous me confirmer qu'il y a bien trois choses différentes ?
- Il y a l'association Melaudia.
- Il y a des membres de l'association Melaudia.
- Il y a des membres du forum qui ne sont pas membres de l'association.
Merci.

Bonjour Dominique,

C'est bien cela. Pour être tout à fait précis, on a :
-l'association Mélaudia
-le forum Mélaudia administré conjointement à l'association
-les membres du forum
-les membres du forum adhérents de l'association
-les membres du forum adhérents également administrateurs de l'association et du forum

a+mitiés raoul

Bonjour à Raoul, à Dominique et à tous les intervenants
Justement, c’est bien cette donne à tiroirs qui me semble compliquer la situation.

J’adore Melaudia et son forum et je suis content d’y participer et j’apprécie les échanges parfois de haute volée comme les réalisations elles aussi remarquables. Mais je trouve presque aberrant qu’une bonne partie des infos techniques pointues qui y circulent soient accessibles sans aucun engagement ni contrepartie, à n’importe qui, avec un risque d’exploitation sans scrupules (la hifi de haut de gamme est un marché de niche certes, mais un marché à fortes marges.

On a ainsi parfois d’un côté un déballage de savoir-faire pointu, de l’autre un spectacle navrant d’invectives personnelles : ni l’un ni l’autre n’ont leur place dans un espace internet libre d’accès, pour moi en tout cas c’est clair et cela ne me met d’ailleurs pas en confiance !

Pour tenter de faire simple, je dirais que je vois ce forum comme un lieu d’échanges protégé entre passionnés de reproduction musicale qui ne soit pas ouvert comme un moulin sur TOUS les sujets, dans lequel on devrait :
- avoir UNE VITRINE PUBLIQUE (CAD OUVERTE A TOUS) pour les sujets de consensus, qui pourrait regrouper par exemple : 
  - des compte-rendus de visite chez des audiophiles  (avec l’accord du visité qui peut vouloir rester discret)
  - des synthèses techniques faisant un tour d’horizon de tel ou tel aspect
- ET DANS UN CERCLE RESTREINT AUX MEMBRES ACTIFS, qui serait plutôt le mode par défaut, le mode public devant faire l’objet d’une autorisation :
  - des synthèses techniques jugées dont on peut préférer ne pas rendre l’accès libre au public
  - des questions en cours d’élaboration
  - des sujets d’éventuels désaccords sur divers sujets
  - des sujets pouvant avoir des incidences commerciales (*)
(*) deux exemples :
 - des idées susceptibles d’applications commerciales en audio ne devraient pas être accessibles en lecture par des membres non actifs
 - le gentleman agreement qui fait que les ventes de matériel entre membres au sein de Melaudia se fait en gros « sans bénéfice » ou à prix d’ami ou privilégié, ne devrait être visible QUE par les membres. Si Tartempion de Melaudia vend des enceintes au prix de 1000 euros sur LeBonCoin mais qu’il propose la même paire à 600 euros sur Melaudia, ce tarif préférentiel ne devrait être visible que par les membres actifs. Terminer les transactions par des MP n’est pas suffisant.

Je pense qu’il serait utile de restructurer le contenu existant et les rubriques suivant ces deux directions, mais aussi de faire évoluer les règles d’adhésion avec un seul statut générique: adhérent de l’association ET membre du forum, impliquant une cotisation annuelle obligatoire (20 euros annuels c’est vraiment rien franchement, avec plus d’argent l’association pourrait être plus ambitieuse aussi) ET un engagement à respecter les règles qu’il faudrait enrichir d’un engagement sur l’honneur à ne pas faire d’utilisation commerciale des sujets marqués d’une astérisque, sans consultation et accord explicite des personnes impliquées / du conseil administrant le forum.

Je lance ceci dans le débat Halte au Sabordage, car je vois ce type d’évolution - qui peut largement se faire sur la base existante - comme aussi nécessaire qu’un recours à davantage de transparence (entre membres actifs) et de démocratie participative (entre membres actifs) à une relance durable.

Bien cordialement,
Christian
(14/02/2024-16:23:11)jys a écrit :
(14/02/2024-15:28:17)Ragnarsson a écrit : C’est quoi le rapport avec les JO? Tu y seras bénévole sportif?

Toujours le mot pour rire !

C'était un clin d'œil à Raoul qui a dit tout le bien qu'il pense de cette manifestation dérangeante...Moi, je vais les regarder à la télé avec plaisir, comme tout le monde...

Moi je vais fuir l'Ile de France pendant cette période avec 100% de télétravail, pour échapper à tout ce bazar (impossibilité de circuler et on nous demande de ne pas prendre les transports en commun pour les laisser aux touristes avec des tickets hors de prix...).
(14/02/2024-18:57:44)begwanch a écrit :
(14/02/2024-08:47:15)Raoul a écrit :
(14/02/2024-08:39:04)tonipe a écrit : Pouvez-vous me confirmer qu'il y a bien trois choses différentes ?
- Il y a l'association Melaudia.
- Il y a des membres de l'association Melaudia.
- Il y a des membres du forum qui ne sont pas membres de l'association.
Merci.

Bonjour Dominique,

C'est bien cela. Pour être tout à fait précis, on a :
-l'association Mélaudia
-le forum Mélaudia administré conjointement à l'association
-les membres du forum
-les membres du forum adhérents de l'association
-les membres du forum adhérents également administrateurs de l'association et du forum

a+mitiés raoul

Bonjour à Raoul, à Dominique et à tous les intervenants
Justement, c’est bien cette donne à tiroirs qui me semble compliquer la situation.

J’adore Melaudia et son forum et je suis content d’y participer et j’apprécie les échanges parfois de haute volée comme les réalisations elles aussi remarquables. Mais je trouve presque aberrant qu’une bonne partie des infos techniques pointues qui y circulent soient accessibles sans aucun engagement ni contrepartie, à n’importe qui, avec un risque d’exploitation sans scrupules (la hifi de haut de gamme est un marché de niche certes, mais un marché à fortes marges.

On a ainsi parfois d’un côté un déballage de savoir-faire pointu, de l’autre un spectacle navrant d’invectives personnelles : ni l’un ni l’autre n’ont leur place dans un espace internet libre d’accès, pour moi en tout cas c’est clair et cela ne me met d’ailleurs pas en confiance !

Pour tenter de faire simple, je dirais que je vois ce forum comme un lieu d’échanges protégé entre passionnés de reproduction musicale qui ne soit pas ouvert comme un moulin sur TOUS les sujets, dans lequel on devrait :
- avoir UNE VITRINE PUBLIQUE (CAD OUVERTE A TOUS) pour les sujets de consensus, qui pourrait regrouper par exemple : 
  - des compte-rendus de visite chez des audiophiles  (avec l’accord du visité qui peut vouloir rester discret)
  - des synthèses techniques faisant un tour d’horizon de tel ou tel aspect
- ET DANS UN CERCLE RESTREINT AUX MEMBRES ACTIFS, qui serait plutôt le mode par défaut, le mode public devant faire l’objet d’une autorisation :
  - des synthèses techniques jugées dont on peut préférer ne pas rendre l’accès libre au public
  - des questions en cours d’élaboration
  - des sujets d’éventuels désaccords sur divers sujets
  - des sujets pouvant avoir des incidences commerciales (*)
(*) deux exemples :
 - des idées susceptibles d’applications commerciales en audio ne devraient pas être accessibles en lecture par des membres non actifs
 - le gentleman agreement qui fait que les ventes de matériel entre membres au sein de Melaudia se fait en gros « sans bénéfice » ou à prix d’ami ou privilégié, ne devrait être visible QUE par les membres. Si Tartempion de Melaudia vend des enceintes au prix de 1000 euros sur LeBonCoin mais qu’il propose la même paire à 600 euros sur Melaudia, ce tarif préférentiel ne devrait être visible que par les membres actifs. Terminer les transactions par des MP n’est pas suffisant.

Je pense qu’il serait utile de restructurer le contenu existant et les rubriques suivant ces deux directions, mais aussi de faire évoluer les règles d’adhésion avec un seul statut générique: adhérent de l’association ET membre du forum, impliquant une cotisation annuelle obligatoire (20 euros annuels c’est vraiment rien franchement, avec plus d’argent l’association pourrait être plus ambitieuse aussi) ET un engagement à respecter les règles qu’il faudrait enrichir d’un engagement sur l’honneur à ne pas faire d’utilisation commerciale des sujets marqués d’une astérisque, sans consultation et accord explicite des personnes impliquées / du conseil administrant le forum.

Je lance ceci dans le débat Halte au Sabordage, car je vois ce type d’évolution - qui peut largement se faire sur la base existante - comme aussi nécessaire qu’un recours à davantage de transparence (entre membres actifs) et de démocratie participative (entre membres actifs) à une relance durable.

Bien cordialement,
Christian

Yep ! Un petit carré VIP pour des gens autorisés qui s’autorisent...

"des idées susceptibles d’applications commerciales"... Pas vu mais j'ai pas parcouru tout le site... Un lien ? ça m'intéresse...

Je vais réfléchir encore un peu pour l'adhésion..
Huh 

Bien cordialement,
Christian
[/quote]

Yep ! Un petit carré VIP pour des gens autorisés qui s’autorisent...

"des idées susceptibles d’applications commerciales"... Pas vu mais j'ai pas parcouru tout le site... Un lien ? ça m'intéresse...

Je vais réfléchir encore un peu pour l'adhésion..
[/quote]

20 euros par an, c’est pour les VIP c’est clair ! 
Un investissement comme cela demande reflexion en effet. 
Il y a un bon film de Dany Boon sur le sujet…
"Un bon film de Dany Boon" - Vous êtes caustique... -  ou alors oxymore sinon je vois pas.
Huh 
Bonsoir Christian
Je vois un inconvénient à ta proposition qui serait d’empêcher des jeunes de rejoindre ce forum et s’intéresser à la hifi. Or ça commence à ressembler de plus en plus à un club de retraités. Il faut renouveler les participants et s’intéresser à la transmission, plus qu’au clash. Pour le reste il me semble que c’est surtout une question de modération, qui demande simplement des volontaires.

Cdt
Jean-Louis
(14/02/2024-21:50:12)Jean-Louis P a écrit : Bonsoir Christian
Je vois un inconvénient à ta proposition qui serait d’empêcher des jeunes de rejoindre ce forum et s’intéresser à la hifi. Or ça commence à ressembler de plus en plus à un club de retraités. Il faut renouveler les participants et s’intéresser à la transmission, plus qu’au clash. Pour le reste il me semble que c’est surtout une question de modération, qui demande simplement des volontaires.

Cdt
Jean-Louis

Bonsoir Jean-Louis et merci pour ta réaction, ce qui permet d’éclaircir.
Et non, pas du tout il me semble !
En l’état, on a parfois l’impression d’un club de retraités indisciplinés qui exposent tout et n’importe quoi au vu et au su de quasiment qui veut. Je pense que pour faire fuir les jeunes, assister gratis à des étripages en règle entre grands prêtres de petites églises, c’est top. La transmission n’y gagne pas grand chose non plus, d’autant que le contenu est globalement peu structuré et les l’interface est assez désuète, elle mériterait un bon dépoussiérage.

Au contraire dans l’idée des changements proposés, on aurait une partie publique mieux organisée, plus lisible et épurée des règlements de comptes et autres querelles de clochers stériles, et une partie pour membres actifs au sein de laquelle des règles sont à respecter et la modération y veiller. A ce sujet, le fait de se commettre, même via un très modeste contribution annuelle, et de s’engager à respecter quelques règles, devrait aussi rendre la modération moins problématique qu’actuellement.

Cordialement,ˋChristian
(09/02/2024-15:40:24)Julien a écrit : Salut

Melaudia a besoin de sang neuf aux manettes.
On a besoin de se (ré)organiser et de reprendre la main sur la gestion et la vie de l'association et du forum.

On ne plus tourner en cercle fermé avec quelques membres administrateurs - plus ou moins habiles - avec des tensions et certains qui claquent la porte, à tord ou à raison.

On a du 
(13/02/2024-16:22:49)Grand_Floyd a écrit :
(09/02/2024-16:39:25)Raoul a écrit : Baoui, JYS, vous parlez mais êtes-vous certains d'en savoir suffisamment ?

Mélaudia a existé avant Dominique, ceux qui sont là et ceux qui pourraient venir continueront après Dominique.

Ça me fait mal d'entendre dire ça de quelqu'un qui s'est tellement investi au sein de Melaudia. Melaudia continuera mais ça ne sera plus jamais le même Melaudia.

+1 avec ce que dit Christian. 

Les propos de Raoul sont à vomir !! (Encore plus la 1ere version avec le nom famille !!) Déconcertant de la part d un membre, affligeant de la part du fondateur et modérateur.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)