Sondage : Écoutez-vous dans une pièce dédiée et traitée acoustiquement ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
J’écoute dans une pièce traitée
45.71%
16 45.71%
J’écoute dans une pièce normale
54.29%
19 54.29%
Total 35 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Dans quel environnement écoutons nous
RE: Dans quel environnement écoutons nous
(05/08/2023-09:14:05)Audio Pavillon a écrit :
(05/08/2023-08:45:26)Etmo a écrit : Maintenant que tu as dis cela tu peux aussi vérifier simplement si le bordel est suffisant, dans ton cas précis. 
La pièce de xn est-elle dans un bordel suffisant ?

Pourquoi ne pas lui poser la question directement ?

Il est capable de te répondre si il en a encore la volonté au regard du comportement exécrable que tu as eu en vers lui.

Personnellement tu peux rester avec tes interrogations vu l'intérêt que tu portes aux réponses qui te sont proposées ce n'est que du mépris que cela inspire. J'espère être clair et sans détour dans la réponse.

Maintenant pour être sans ambiguïté sur la démarche proposée chaqu'un est libre de la faire ou non. Si on se pose la question soit même plutôt que de faire des suppositions autant vérifier au moins on saura précisément dans quelles situations on est.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(05/08/2023-08:45:26)Etmo a écrit :
(05/08/2023-08:00:28)Dominique-Tanguy a écrit :
(04/08/2023-19:10:36)Bouzouk a écrit :
(04/08/2023-08:57:16)Dominique-Tanguy a écrit : Je crois qu’on peut clore ce fil. C’était une fausse bonne idée.

Si quelqu’un veut ouvrir un nouveau sondage avec des critères plus clairs, j’en serai ravi !

Non, pour moi c’était parfaitement clair. Inutile d’avoir la salle de Roland Delacroix ou Jean Higara pour avoir une acoustique correcte. D’ailleurs, je ne suis pas convaincu par pièce de JH, car elle manque singulièrement de surfaces diffusantes, ni par celle de THXRD qui tient plus de la salle de spectacles !

Déjà, comme l’évoque Jean Fourcade, une première approche est réalisée par l’optimisation du temps de réverbération entre 200 et 4000 Hz, c’est à dire dans le champ diffus. L’EBU recommande un Tr compris entre 0,2 et 0,4 s pour une écoute stéréophonique deux canaux, tenant dans +/- 0,05 s.

Certains audiophiles peuvent se rapprocher aisément de cet idéal théorique avec un peu de désordre ou un ameublement dense. L’autre option consiste en la création d’un faux plafond qui peut être bien évidemment harmonieux.

Maintenant si ton idée avec ce sondage était de montrer que personne n'écoute dans un espace traité, c'est raté.
On est pour l'instant 1/3 Dodgy

Wink Rolleyes Cool
Bouzouk

Attention aux procès d’intention, cela va faire fuir toutes les personnes encore motivées de participer à une discussion sur Melaudia. Tout à fait typique de ce qui a déclenché une dispute récemment. Je connais certaines des installations déclarées comme ėtant traitées…

Il aurait été effectivement judicieux de dėfinir un élément mesurable pour le justifier (comme proposé par JF).

C’est le bordel dans ma salle d’ėcoute, donc ma pièce est traitée Smile

Maintenant que tu as dis cela tu peux aussi vérifier simplement si le bordel est suffisant, dans ton cas précis. Rien de bien compliqué prendre un micro et REW. Avec un bon tuto comment celui des Audiomaboules ce n'est pas très compliqué et plutôt instructif.

J’ai déjà tous les éléments, mesurés grâce au site de JLO. Le TR entre 250 Hz et 4000 Hz se situe entre 0,45 et 0,50.

Donc je ne me suis jamais interrogé de savoir si je devais traiter la pièce ou non. Je vis avec ses caractéristiques. Elle se bonifie avec le temps, car j’accumule de plus en plus de bouquins sur les murs Smile

Mais de toute façon, le système est vendu et les enceintes seront parties début septembre. La nouvelle configuration posera d’autres challenges, mais je vends parce que je souhaite prendre du recul par rapport à la haute-fidélité, encouragé en cela par l’atmosphère détestable qui se développe sur le forum.

Alors, que le TR soit à 0,5 plutôt que 0,25, c’est en pratique vraiment le moindre de mes soucis.

Néanmoins, si la discussion était courtoise, le sujet resterait intellectuellement intéressant.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
(05/08/2023-10:09:29)jefourcade a écrit : La modération vient de supprimer un message de Jean-Marc se plaignant du message d’audio pavillon.
Évidemment la modération n’a pas supprimé le message d’audio pavillon.
J’espère que la modération a averti Jean Marc.

J’informe Raoul de cet état de fait !
Ce message est évidemment sauvegardé

Jean Marc je t’invite à reposter ton message

Pas besoin, je me souviens de l'essentiel: "Audiopavillon vient de tacler Xn...Carton Rouge !!! à bas l'arbitre !!!"
tu viens d'apporter le vernis de finition à ces brillantes et mémorables paroles !

Savez-vous qu'il existe aussi des interdictions de stades et autres fanzones pour les individus particulièrement perturbateurs et potentiellement dangereux ?
(05/08/2023-11:09:25)jys a écrit :
(05/08/2023-10:09:29)jefourcade a écrit : La modération vient de supprimer un message de Jean-Marc se plaignant du message d’audio pavillon.
Évidemment la modération n’a pas supprimé le message d’audio pavillon.
J’espère que la modération a averti Jean Marc.

J’informe Raoul de cet état de fait !
Ce message est évidemment sauvegardé

Jean Marc je t’invite à reposter ton message

Pas besoin, je me souviens de l'essentiel: "Audiopavillon vient de tacler Xn...Carton Rouge !!! à bas l'arbitre !!!"
tu viens d'apporter le vernis de finition à ces brillantes et mémorables paroles !

Savez-vous qu'il existe aussi des interdictions de stades et autres fanzones pour les individus particulièrement perturbateurs et potentiellement dangereux ?

J'ai très peur quand je lis Jys, je me sens sage et vieux ! Angry
Il faut vraiment arrêter ce bazar !

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
(05/08/2023-11:09:25)jys a écrit : Savez-vous qu'il existe aussi des interdictions de stades et autres fanzones pour les individus particulièrement perturbateurs et potentiellement dangereux ?

Ça c’est le message de trop Angry Angry
Visiter mon site ici
Salut Jean, 

Oui, message modéré, c'est pas grave

Ce serait tellement plus sympa sans ces attaques incessantes et inutiles, mais c'est plus fort qu'eux.

J Marc
Jys est très "dérangé" depuis longtemps, faut pas le prendre au sérieux. Par contre, ses copains, il faut s'en occuper !

LB
(04/08/2023-19:26:58)jeanmichelb a écrit :
(04/08/2023-19:10:36)Bouzouk a écrit : Maintenant si ton idée avec ce sondage était de montrer que personne n'écoute dans un espace traité, c'est raté.

Wink Rolleyes Cool
Bouzouk
Personne effectivement mais 1/3 ce n'est pas vraiment une grosse majorité Big Grin

Jean-Michel
47 % maintenant. La tendance est de plus en plus favorable aux affreux, d'autant que je m'en vais voter une seconde fois Smile 

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
(05/08/2023-11:47:06)Bouzouk a écrit :
(04/08/2023-19:26:58)jeanmichelb a écrit :
(04/08/2023-19:10:36)Bouzouk a écrit : Maintenant si ton idée avec ce sondage était de montrer que personne n'écoute dans un espace traité, c'est raté.

Wink Rolleyes Cool
Bouzouk
Personne effectivement mais 1/3 ce n'est pas vraiment une grosse majorité Big Grin

Jean-Michel
47 % maintenant. La tendance est de plus en plus favorable aux affreux, d'autant que je m'en vais voter une seconde fois Smile 

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk

Ah tiens, on comprend maintenant ces stats bidonnées ! Smile

Patrick
(04/08/2023-13:41:51)Etmo a écrit :
(04/08/2023-11:32:42)Dominique-Tanguy a écrit : Comment interprète t’on une courbe ETC, par exemple :
-10 db dans les 20 ms ?
Oui, Si ta courbe d'impulsion est filtrée sur une octave autour de 1kHz oui tu peux prendre le seuil à -10dB par rapport au pic du direct.

La courbe bleu montre déjà une forte réflexion à +/- 1.8ms  soit 60cm de différence de chemin.

Sans filtre on considère que pour les fréquences aiguës, c'est plutôt -15dB à -20dB d'atténuation des réflexions par rapport au direct.

Dans le cas contraire la pièce va fortement modifier la perception de l'acoustique contenu dans l’enregistrement :
- Elargissement anormal des objets sonores ou de la scène sonore,
- Perte de la profondeur,
- manque de précision dans la localisation des objets sonore l'enregistrement.

Effet de masque par l'acoustique du local.
C'est exactement ça !

Pda0 depuis REW avait trouvé des abaques, proches de ceux que JLO indique depuis le rapport d'analyse de son site loudspeaker.audio 

J'avais fait un post complémentaire sur HCFR qui reprends je pense, les éléments clés de ce qui caractérise l'écoute, ça tient en 2 pages seulement !

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...23115.html

Ce rapport ITDG (premières réflexions) est un critère très audible, le rapport atténuation / retard peut etre dans les abaques tout en étant différent.

Ce sont ces différences qui caractérisent l'écoute, avec l'angle d'attaque (du au rapport distance / directivité du pavillon / angle de l'enceinte), un simple changement d'angle change l'écoute, la nature du mur dans sa fonction d'atténuation / retard change fortement l'écoute..

La modification de ces critères créés des différences très spectaculaires à l'écoute !

On peut même modifier et enrichir hors axe par des sources autres atténuées / retardées en regardant sur l'ETC et le decay (je joue beaucoup avec ça sur un système d'écoute en champ proche, avec des présests, la modification à l'écoute est impressionnante, réglage au choix en fonction des gouts et des couleurs.)

D'une écoute à l'autre, si les enceintes sont plates en anéchoique dans l'axe, c'est ce qui caractérise beaucoup l'écoute, au côté du TR60 et évidement de la réponse modale dans le grave, les 3 critères vitaux pour moi

Vu l'importance de ces critères, si c'était proportionnel aux échanges sur les forum, ça occuperait 90% des discutions, c'est dire si c'est fondamental

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)