Rew : alignement temporel des HPs
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(08/03/2023-09:07:05)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

Effectivement, c'est le temps de "vol" que j'ai mesuré avec rew, l'axe du tweeter passant par le point découte. Une chose que je ne comprends pas c'est comment en pratique le bouclage entrée-sortie d'un canal de la carte son constitue t-il une référence temporelle pour rew ..... pour moi si on fait ça en électronique on fabrique un oscillateur ou presque !

https://unepassionaudiophile.fr/fonction...ck-de-rew/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(07/03/2023-21:54:06)JM Plantefeve a écrit :
(07/03/2023-17:27:47)Jaffar a écrit : Un petit dessin ?
Peu de temps en ce moment, ainsi je reprends une figure à extrapoler vers une équidistance au point d'écoute, sans obligation de convergence.
Le leitmotiv : temps de vol (quasi-) identiques vers la tête de l'auditeur.

Bonjour Jean-Marc

Peux tu donner la référence de l’article où se trouve cette illustration, avec laquelle en première vue je ne suis pas d’accord.
Les points de mesures doivent être équidistants depuis le point d’écoute, celui ci dans l’axe acoustique souhaité. Et le filtrage ensuite conçu en conséquence.
Répondre
(08/03/2023-09:21:04)gillesni a écrit : Bonjour Christian,
Normalement, on ne reboucle pas un canal, mais un canal sur l'entrée de l'autre canal, du moins avec ARTA que j'utilise.

Bonjour Gilles,

Merci mais regarde la vidéo de Dominique, c'est bien sur le même canal avec rew. Mais ça ne m'explique pas pourquoi cela peut faire concrètement une référence temporelle.

@Dominique : merci mais même réponse que pour Gilles
Cordialement,
Christian
Répondre
(08/03/2023-09:07:05)christian24 a écrit :   pour moi si on fait ça en électronique on fabrique un oscillateur ou presque !

Pour un seul et même appareil, oui, mais là il y a l'équivalent de deux appareils,
un lecteur et un enregistreur / analyseur.
Le signal lu va d'une part directement vers l'enregistreur ( "piste 1" qui définit le placement de t=0) et d'autre part vers le chemin
mesure hp micro -> analyseur "piste 2"
La comparaison temporelle des pistes, via l'impulsion, donnera le temps de vol hp-micro.
Répondre
Le loopback permet de numériser une sortie analogique synchrone avec ce qui est envoyé vers l’enceinte.
Le délai lié aux conversions da et ad peut être ainsi annulé et le délai lié au temps d’arrivée de l’onde acoustique conservé dans la mesure.
Répondre
Jean Marc je comprends bien ton dessin mais si on raisonne en "surfaces" de front d'onde qui se déplacent dans l'espace , que se passe t'il ?

Au delà du fait qu'il faut rappeler que le centre acoustique d'un hp se détermine bien à la mesure Ragnarsson pose une bonne question : le t0 varie t'il avec la fréquence ?
Personnellement j'ai pensé que oui pendant un temps mais aujourd'hui et après avoir bidouillé pas mal de mesures je pense plutôt que les variations de positionnement du t0 sont dues à des conditions pré analytiques ( conditions de mesures entre autres ) non adaptées qui provoquent des erreurs de calcul . Par exemple il faut mesurer le hp dans une bande de fréquence ou il donne du niveau et est à peu près linéaire . Perso je préfère les conditions anéchoïques en champs lointain du hp de plus grand diamètre . Pas facile avec un très gros système j'en conviens .

AMHA
Répondre
(08/03/2023-12:31:45)Jaffar a écrit : Au delà du fait qu'il faut rappeler que le centre acoustique d'un hp se détermine bien à la mesure Ragnarsson pose une bonne question : le t0 varie t'il avec la fréquence ?

Si le hp a une réponse à phase minimum, on peut répondre non.
Répondre
L’a-t-il partout, là est le sujet. Par exemple la réponse basse fréquence d’un pavillon et la réponse haute fréquence d’un cone proche du premier fractionnement. Mais dans la bande utile c’est le cas.
Répondre
Merci jimbee et Ragnarsson.
Cordialement,
Christian
Répondre
(08/03/2023-12:31:45)Jaffar a écrit : Jean Marc je comprends bien ton dessin mais si on raisonne en "surfaces" de front d'onde qui se déplacent dans l'espace , que se passe t'il ?

Au delà du fait qu'il faut rappeler que le centre acoustique d'un hp se détermine bien à la mesure Ragnarsson pose une bonne question : le t0 varie t'il avec la fréquence ?
Personnellement j'ai pensé que oui pendant un temps mais aujourd'hui et après avoir bidouillé pas mal de mesures je pense plutôt que les variations de positionnement du t0 sont dues à des conditions pré analytiques ( conditions de mesures entre autres ) non adaptées qui provoquent des erreurs de calcul . Par exemple il faut mesurer le hp dans une bande de fréquence ou il donne du niveau et est à peu près linéaire . Perso je préfère les conditions anéchoïques en champs lointain du hp de plus grand diamètre . Pas facile avec un très gros système j'en conviens .

AMHA

Hello,

Je ne vois apparaitre nulle part sur les graphes, le temps t(0) électrique, c à d le moment ou la membrane commence à bouger.....il devrait normalement servir de référence.
Il y a sur les graphes non fenêtrés, un signal qui apparait avant le "pied de courbe" que l'on appelle "pré écho", or on devrait l’appeler  pré signal..... parce que temps t(0) se trouve avant....
Le temps de retard induit par le pré-signal varie avec la fréquence, plus elle est faible plus le temps est long....
Mais je ne vous apprend rien......
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)