Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Le dispositif est par dessus ton cône Wink La loi d'expansion c'est celle de ton cône.
Répondre
Donc on ne sait pas. Je demandais du rond vers le carré.
Cordialement,
Christian
Répondre
(21/06/2026-10:10:29)christian24 a écrit : Bonjour Denis et à tous,

Très beau travail. Par rapport à ma réalisation, mon utilitaire est un outil clefs en main. Là, tu traites les vibrations mais quand est-il de l'expansion de surface de l'adaptateur ? connais tu la loi ?
JMLC avait publié un tableur xls à ce sujet : https://forums.melaudia.net/showthread.p...419&page=2

Salut Christian, je n'ai pas regardé le lien, je vais y jeter un oeil, mais je peux déjà te copier coller ci dessous les notes que j'avais prises pour mémoire à l'époque de la construction des pavillons :
(Si qqu'un relève des erreurs, merci de me le signaler, je n'ai pas la prétention de maitriser un sujet que j'avais étudié de façon purement occasionnelle pour un projet donné. Je m'estime plus à l'aise, doué et compétent en termes d'oreilles et d'écoutes musicales - que je pratique avec passion entre 8 et 10h/ jour - qu'en termes de mécanique des fluides)

>
L'adaptateur a été calculé comme faisant partie intégrante de l'ensemble du pavillon, selon un profil d'expansion exponentiel typique d'un WE66. 
Surface de l'entrée ronde : 20,25cm2 
Surface de la sortie carrée 40,50cm2
Profondeur 150mm

Soit une distance de duplication de 150mm.

Profondeur totale du pavillon incluant son adaptateur "propriétaire" : 150mm x 8,2 = 1230mm
La profondeur totale selon le profil d'expansion determine la surface de bouche, ces paramètres permettent de couper acoustiquement à 140Hz, sachant qu'on fera la coupure électrique plus haut pour ne pas casser l'onde en terminaison de bouche.  

Vérification pour 140Hz >
344m/s : 140Hz = 2,46m : 2 = 1,230m (il faut un demi cycle pour que se forme une onde)

Superficie en sortie de bouche : 0,752m x 0,752m = 0,57m2 (valeur vérifée conforme pour 140Hz, voir les abaques de Tonipe)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Ces notes sont parfaitement justes. Mais de 0 à 150 mm l'évolution des surfaces est-elle expo ? Si oui tant mieux.
Cordialement,
Christian
Répondre
(21/06/2026-14:33:21)christian24 a écrit : Ces notes sont parfaitement justes. Mais de 0 à 150 mm l'évolution des surfaces est-elle expo ? Si oui tant mieux.

Merci pour ta réponse, la progression est bien exponentielle bien sûr... tout comme pour le coude qui suit... et le reste... 
Le poids du moteur, de l'adaptateur, du coude en métal bitumé donne une très grande inertie et une absence de vibration notable.

Si tu voulais alourdir ton adaptateur, je suis dispo pour en parler... sablage, bitume, carter métal qui se refermerait et serait rempli ensuite...
Le problème est que ça demande beaucoup de boulot, et la différence sera peut-être (?) de l'ordre d'un ressenti plus dynamique, plus propre, plus claquant... tout dépend où on place la barre de la perfection... sans partir dans le délire complet... faut faire la part des choses.

Ce pavillon sonne très propre dans une assez large bande, les Satos restent mieux pour un bas médium/ début de grave plus généreux... 
Mais on reste loin des 15A pour l'ampleur dans le bas... 
Les principales vibrations sont en fait celles des 38cm qui font vibrer la grande bouche qui suit le coude... bien que ce soit un sandwich de matériaux dont du bitume.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Pour mon adaptateur, je vais en rester là. J'ai remarqué notamment avec mes essais sur mon pav tôle que le 38 arrive à faire vibrer la bouche. Je vais essayer de suspendre le 15 cellules à l'aide de chaines pour voir ce que ça donne. L'isoler complètement de la caisse Onken pourrait changer pas mal de choses.
Cordialement,
Christian
Répondre
(21/06/2026-16:08:18)christian24 a écrit : Pour mon adaptateur, je vais en rester là. J'ai remarqué notamment avec mes essais sur mon pav tôle que le 38 arrive à faire vibrer la bouche. Je vais essayer de suspendre le 15 cellules à l'aide de chaines pour voir ce que ça donne. L'isoler complètement de la caisse Onken pourrait changer pas mal de choses.

Tu pourrais aussi supendre aux poutres des platines en marbre lourd et inerte, sur lesquelles seraient posés les 15 cellulles.
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)