Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
on (en tout cas moi) s'en doutait bien, mais le sérieux d'un argument devrait toujours tenir dans l'argument lui même.
Le lien avec Acoubat était prévisible, Jim => HCFR => Bachibousouk => acoubat, d'autant que le CSTB est particulièrement bien équipé pour ces mesures et que son logiciel s'est imposé même dans des laboratoires "concurrents".
Pour ce qui est de la mesure, c'est donc bien une estimation, et non une mesure (c'est écrit dessus).
On est d'accord pour dire que cela ne change rien dans le fond, sur le raisonnement, en dehors du fait (un détail quoi) que cette toiture ne soit pas celle utilisée chez Mastro, ce qui pour la peine est par contre capital.
C'était donc une information issue d'une extrapolation de mesure faite sur un produit différent de celui dont il était question ici.
Quoi qu'il en soit, merci pour tes interventions sur HCFR, et peut être d'autres ici, pour leur caractères instructives et argumentées comme on les aime.
ce document Acoubat très intéressant ne fait que renforcer ma position. :-)
la très grande majorité des tableaux d'affaiblissement phonique s’arrêtent à 150hz avec des profils de courbes qui chutent .....
avec ce genre de tableau on constate que l'affaiblissement chute encore au dessous de 150hz.
d'autres exemples de tableaux avec des mesures sous 150hz dans le cadre de l'isolation phonique , existent sur le net ....
la probabilité d'une chute d’affaiblissement phonique au dessous de 150hz n'est pas fantaisiste elle est tout simplement évidente ...
depuis une expertise à été effectuée par Ymeris , je sais aussi que ma toiture à été construite , en conformité avec la procédure de montage , aux limites mini de recouvrement des tuiles , et que son affaiblissement phonique est donc minimal ....
n'oubliez pas que je ne suis pas tout seul à exploiter ce phénomène naturel qui vous semble à la très grande majorité , comme impossible !!
il serait intéressant de connaitre la nature de la toiture de la salle Home cinéma
de Silex qui profite des mêmes effets stupéfiant sur le TR dans les TBF, grâce à l'intervention d'un acousticien ?