Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a écrit :Voici la présentation de l'ensemble avec alignement sur les départs d'impulsion fait avec REW:

Maintenant, une preuve irréfutable de l'effet peigne chez moi. J'aurais dû le voir venir avant Big Grin :

Sébastien

bonsoir Sébastien

excellent ! ;-)

claude
Répondre
Jusqu'à maintenant, je crois que ma meilleure réponse en fréquence est obtenue avec l'alignement sur les départs d'impulsion. Ça donne ceci au point d'écoute:

Par contre, c'est certain que je ne peux pas garder cela tel quel. L'endroit est passant et la pièce n'est pas dédiée à l'audio et reste relativement petite.

Cela dit, je vais faire différents essais cet après-midi pour voir quel serait un compromis acceptable.

À plus tard,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien a écrit :Bonjour Vincent,

Je repensais l'autre fois à la réponse en cloche de certaines compression. Aurais-tu un exemple?
...

J'en connais un qui va pas être content, tu devrait t'intéresser à ses travaux Rolleyes
Sinon :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3543

Et le GD ?

Vincent
Répondre
Sébastien a écrit :... Wow!!! Filtré à 6dB, avec ajustement sommaire grâce à un L-Pad, il ne m'a fallu que quelques secondes pour entendre comment elles vont plus loin dans l'aigu que les TD-2001. Une sacré belle prise!
...

Bonsoir Sébastien,

Tu utilisais déjà les TAD en tweeter ?

a+mitiés raoul
Répondre
Oui oui, j'utilisais les TAD de 900Hz en montant. Jusqu'à hier, mes petites Onken étaient en deux voies. Maintenant, elles sont en trois voies: GPA 414-8B, Onken OS-500MT, Yamaha JA-4281B.

Bonne fin de soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
calivin a écrit :...Et le GD ?

Vincent

Vincent, j'y reviendrai éventuellement. Mais si tu veux, je peux t'envoyer par courriel mon fichier REW de mes récentes mesures et tu pourrais regarder ça.

Sébastien

Répondre
Sébastien a écrit :Oui oui, j'utilisais les TAD de 900Hz en montant. Jusqu'à hier, mes petites Onken étaient en deux voies. Maintenant, elles sont en trois voies: GPA 414-8B, Onken OS-500MT, Yamaha JA-4281B.

Bonne fin de soirée,

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Ce ne sont donc pas des conditions d'utilisation tout à fait identiques :
- YAM 4281 en aigu dans une trois voies à partir de ... ? 8-9-10kHz
- TAD 2001 en médium-aigu dans une deux voies à partir de 900Hz

Ce qui serait probant, ce serait d'insérer la 2001 en condition de tweeter dans le trois voies. Mais ce n'est pas forcément ton souci immédiat, d'autant que d'une part il va falloir gérer la différence d'impédance, ensuite pour utiliser la 2001 en aigu un pavillon est peut-être obligatoire.

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour,

Pour rebondir sur ce que dit Raoul, ce qui m'a toujours paru très intéressant avec la TAD, c'est de l'utiliser en haut médium tweeter, c'est à dire non pas vers 8kHz, mais vers 5/6kHz.
Pour ça, il ne faut évidement pas le même pavillon que lorsque elle est en médium, ni que quand elle est utilisée comme un simple tweeter, sans aucun pavillon.
Un petit pavillon reste donc à calculer.

L'intérêt de son association avec une compression 500MT Onken est évident, puisque celle-ci est bien plus à l'aise lorsque elle est coupée vers ces fréquences.
La zone de faiblesse du couple 500MT/5000T est là, entre 7 et 9kHz, et c'est pour ça que certains ont remplacé le tweeter Onken par un Goto, celui-ci ayant la possibilité de démarrer dès 5kHz.
Mais peut-être que le tweeter Yamaha est lui aussi capable de descendre à ces fréquences?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Perso, j'adore le "son" des tweeters Yamaha,
mais je trouve aussi que comme les autres tweeters, JBL ou Fostex par exemple, ils font un son "petit", et sont mieux si coupés haut,
avec une coupure "basse" de 5 à 7K, un (gros) moteur, même sans pavillon me semble plus adapté,
en tout cas c'est mon retour avec mes 299 sans pavillon, en tweeter, que ce soit mes 2402 ou mes 4205, aucun des deux ne tient la comparaison à 5/7 K avec la 299 en terme de taille apparente,
mais c'est aussi parce que mon pavillon en-dessous est très gros, du coup, un tweeter classique ne suit pas aussi bien,
avec un "petit" pavillon, comme l'Onken, ça peut être différent, mais l'énergie d'une 2001 sur un petit pavillon rond, style http://horns-diy.pl/horns/jmlc/jmlc-2000/ devrait être supérieur,

il faudrait demander à Marc ou Lignolab s'ils ont la même sensation,
je vais refaire des essais en ce sens, car ça m’intrigue, peut-être que le changement de mon moteur de médium (Gauss ald 950pb) va changer la donne et que je pourrais simplifier ma voie d'aigu...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Sébastien a écrit :
calivin a écrit :...Et le GD ?

Vincent

Vincent, j'y reviendrai éventuellement. Mais si tu veux, je peux t'envoyer par courriel mon fichier REW de mes récentes mesures et tu pourrais regarder ça.

Sébastien

Bonjour Sébastien,
REW le fait, tu trouveras dans la doc, mais il faut commencer par le déphasage.
Juste l'occasion de faire des mesures complètes sur ce couple pavillon / moteur, pourquoi pas aussi de distorsion.
A ta convenance,
Vincent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)