des idées pour un local d'écoute ?
RE: des idées pour un local d'écoute ?
xn a écrit :Pour la découpe de la laine de coton, la meilleure solution que j'ai trouvé est la lame de scie à métaux, en mi arrachement, mi sciage. Mais il est vrai que la découpe n'est pas aisée. Je n'ai pas essayé le gros sécateur bien affuté, mais l'idée est peut être à tester.

Pour la découpe de la laine de coton , j'ai essayé aussi la scie à métaux , mais j'ai préféré utiliser un couteau à pain équipé d’une denture en demi lune:

https://www.couteau-sabatier.fr/couteau-...gJBJPD_BwE
Répondre
mastro a écrit :Pour la découpe de la laine de coton , j'ai essayé aussi la scie à métaux , mais j'ai préféré utiliser un couteau à pain équipé d’une denture en demi lune
+1
Je n'ai pas trouvé mieux. Idem pour laine de roche ou laine de verre.

Pascal
Répondre
mastro a écrit :j'attends toujours le Tableau officiel des coefficient alpha sabine de cette matière

J’ai demandé au fabricant Pavatex ils ne le mesurent pas car ils conçoivent leur produits qu’en isolation thermique ...
jefourcade a écrit :La laine de bois est un très bon matériaux d'isolation avec de l'inertie thermique. Concernant l'absorption voici les coefficients que j'ai mesuré pour trois épaisseurs 115mm, 230mm et 345mm :

[Image: wood-54beffe.png]

On remarque que ça varie peu. Si on se donne un coefficient d'absorption de 0.85 pour calculer la fréquence de coupure (-7 dB d'atténuation), celle de la laine de bois est d'environ 300 hz que ce soit pour 100, 200 ou 300mm. En 100mm c'est intéressant mais augmenter l’épaisseur n’est pas intéressant en comparaison d'autres matériaux.

Pour un matériaux écologique qui absorbe plus, il vaut mieux prendre la laine de coton. La fréquence de coupure est de 80hz pour 290mm d'épaisseur :

[Image: cotton-54bf00a.png]
Jean qu’elle est la référence et les caractéristiques de la laine de bois mesurée ? J’ai de la pavaflex confort semi rigide de chez Pavatex en 24 cm, densité 50 kg/m3, dans les ossatures de mon extension en bois mais elle sera protégée de l'humidité par un pare vapeur. Donc certainement moins performante en aigu. Je rajouterai derrière de l’isolant avec une fonction plus acoustique, s’il s’abime avec l’humidité ca ne remettra pas en cause la structure et l’isolation thermique et ce sera plus facile à remplacer. Normalement on a droit à 2/3 isolant protégé par le pare vapeur et 1/3 devant.
Aurais tu la possibilité de tester facilement l’absorption avec une telle membrane ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
Jean-louis,

la laine de bois est la SteicoFlex : https://www.steico.com/fileadmin/steico/...8_fr_i.pdf

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :Jean-louis,

la laine de bois est la SteicoFlex : https://www.steico.com/fileadmin/steico/...8_fr_i.pdf

Cdl

Jean

Merci Ça a l’air tout à fait équivalent à la Pavaflex confort que j’ai utilisé : densité 50 kg/m3, résistivité à l’écoulement de l’air 5 kPa.s/m2

Comparé à la LDR deltarock même densité mais résistivité de 15.

As tu pu comparer ta méthode de mesure avec celle employée habituellement en chambre sourde ?
Répondre
Jean-Louis P a écrit :As tu pu comparer ta méthode de mesure avec celle employée habituellement en chambre sourde ?

Bonjour Jean-Louis,

Je pense que tu veux parler de la méthode de mesure en chambre réverbérante ?

Les comparaisons sont difficiles par nature car dans un cas on mesure un échantillon avec une incidence normale, dans l'autre cas, on mesure un panneau complet avec une multitude d'incidences. De plus, si le panneau à un effet membrane comme avec de la laine de roche haute densité, les résultats dans le grave seront différents.

J'ai récupéré de la melamine basotect que je vais pouvoir tester et comparer par rapport à l'absorption connue de cette mousse.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Jean, oui bien sûr chambre réverbérante, merci de corriger. Ce sera certainement instructif de pouvoir comparer les résultats avec une mesure selon le protocole usuel, c’est une sacré initiative d’avoir lancé une série de mesures avec des moyens amateurs puisque le fait est que sur la fibre de bois on ne trouve pas de mesures.

Pour revenir à une question précédente, est ce que cà te serait possible sans complication de mesurer la laine avec une membrane type pare vapeur devant ?

Pour le second point, le fonctionnement en membrane avec de la laine de plus haute densité ou bi-densité comme en utilise thxrd, comment tu verrais montage en paroi ou en plafond qui est ma préoccupation actuelle ? Pour moi l’absorbeur membrane a besoin d’un coffret hermétique, non ? Ou alors on compte sur l’amortissement propre du matériau ?

Merci !
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Pour revenir à une question précédente, est ce que cà te serait possible sans complication de mesurer la laine avec une membrane type pare vapeur devant ?

Oui, c'est possible mais ça n'apportera pas beaucoup d'information car la fréquence max de mon tube à impédance est de 2125 hz or l'effet du pare vapeur va probablement jouer au-delà.
Pourquoi mets-tu un pare vapeur ?

Jean-Louis P a écrit :Pour le second point, le fonctionnement en membrane avec de la laine de plus haute densité ou bi-densité comme en utilise thxrd, comment tu verrais montage en paroi ou en plafond qui est ma préoccupation actuelle ? Pour moi l’absorbeur membrane a besoin d’un coffret hermétique, non ? Ou alors on compte sur l’amortissement propre du matériau ?

Je pense qu'il faut que ton isolant soit monté entre deux rails en légère compression. Tu réalise ainsi un coffret hermétique. Pour les murs pas de problème. Pour le plafond je ne sais pas si le tissus tendu devant suffira à maintenir la LDR. Probablement oui mais il vaudrait mieux faire une essai avant.
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Pour revenir à une question précédente, est ce que cà te serait possible sans complication de mesurer la laine avec une membrane type pare vapeur devant ?

Oui, c'est possible mais ça n'apportera pas beaucoup d'information car la fréquence max de mon tube à impédance est de 2125 hz or l'effet du pare vapeur va probablement jouer au-delà.
Pourquoi mets-tu un pare vapeur ?
si on peut avoir confirmation pour la fréquence c'est parfait, je cherche surtout à absorber le grave. Le pare vapeur est à priori obligatoire dans le DTU pour protéger l'isolant et éviter la formation de moisissures, donc je préfère ne pas prendre trop de risques là-dessus.
[/quote]
jefourcade a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Pour le second point, le fonctionnement en membrane avec de la laine de plus haute densité ou bi-densité comme en utilise thxrd, comment tu verrais montage en paroi ou en plafond qui est ma préoccupation actuelle ? Pour moi l’absorbeur membrane a besoin d’un coffret hermétique, non ? Ou alors on compte sur l’amortissement propre du matériau ?

Je pense qu'il faut que ton isolant soit monté entre deux rails en légère compression. Tu réalise ainsi un coffret hermétique. Pour les murs pas de problème. Pour le plafond je ne sais pas si le tissus tendu devant suffira à maintenir la LDR. Probablement oui mais il vaudrait mieux faire une essai avant.
OK, bonne idée à expérimenter. En effet, le tissus ne peut certainement pas reprendre de poids, mais on doit pouvoir positionner des entretoises de temps en temps. Reste le problème de mesure pour vérifier l'impact, dodécaèdre etc, et je n'ai pas le temps pour refaire x fois mon plafond avec différentes solutions... Il faudrait pouvoir simuler un minimum pour ne pas faire d'erreur grossière

Bonne journée
Répondre
Salut Raoul,

Voici - avec un peu de retard ... - la mesure du coefficient d'absorption de la paille. L' épaisseur est de 400mm et la paille n'est pas trop compressée :

[Image: capture-575fc16.jpg]

Le coefficient d'absorption n'est pas trop élevé mais vu l'épaisseur ça descend bas en fréquence. Je n'ai pas trouvé sur la toile de mesures avec une telle épaisseur.

Que veux-tu faire en pratique : poser un tissus tendu directement devant la paille ou une plaque type fermacell ?

cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)