Bonjour,
Je n'ai pas regardé assez attentivement le schéma que je pensais connaître par cœur.
Q3 et Q1, Q2 et Q4 ne me semblent pas former des paires
Darlingnot (ou Sziklai). Pour qu'elles le fussent, il aurait fallu que R4 et R5 (de 1.8 kOhm) soient reliés aux émetteurs de Q1 et Q4 (et de valeur plus faible). Là, elles sont reliées aux rails d'alimentation. Conséquences sur le circuit ?
D'après une simulation sur le pouce :
en boucle de CR globale ouverte,
pour une branche du push-pull (Q2 et Q4) seulement avec les 210 Ohm du réseau de contre-réaction en place mais non relié à l'entrée inverseuse,
le gain en tension procuré par les deux transistors et l'impédance de sortie avec la vraie configuration Sziklai sont environ doubles de celles de la configuration adoptée par Hiraga. Avec cette dernière, la réjection d'alimentation est mauvaise, 30 dB environ avec une charge de 10 Ohm.
Avec cette charge de 10 Ohm, le gain en tension fourni par l'association de Q2 et Q4 est d'environ 26 dB.
Par ailleurs, à propos de la caractéristique annoncée "
entre 4 et 20 ohms la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8 ohms" que Raoul a relevée, je me demande si elle est avérée, bien sûr, mais aussi si elle est lié ai rendu sonore prêté à ce circuit. En effet, la réponse d'un haut-parleur n'est pas liée à la puissance délivrée par l'amplificateur mais à l'ensemble courant, tension et impédance en sortie de celui-ci.
Plusieurs auteurs se sont intéressés à des circuits avec une impédance de sortie élevée, sortie sur collecteurs ou drains (Pass, Jager, Hegglun, Van der Elst), voire sur un ampli-op de puissance branché en générateur de courant
(Penasa
http://www.webalice.it/mauro.penasa/My_r...vC_new.jpg
qui s'est inspiré de l'ampli Musical Fidelity A370 en invoquant son rendu sonore
http://www.martinloganowners.com/forum/a...1140431055 ).
La sortie à haute impédance avant l'application de la contre-réaction globale aurait-elle des vertus particulières ?