Alimentation 28V pour classe AB 50W
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour

oui, il faut bien distinguer le mode self en tête, avec une self qui ne doit pas saturer pour le courant max, donc sans réduction de son inductance lorsque la conso augmente, du mode "swinging choke".

Ce dernier mode est impulsionnel en courant quand la conso augmente et on perd le 2ième avantage produit par une self en tête (courant quasi constant dans le secondaire du TR et les diodes), et comme le dit DSDN, "ça couine et le transfo s'en prend plein la tête" et le reste aussi, comme avec une capa en tête.

Jean-Pascal
Répondre
JeanPP a écrit :Bonjour

@gege94
Je partage totalement ce que tu penses.

Perso, dans les années 60, j'ai fait 6 années d'anglais au Lycée. Dans les années 80 mon boulot m'a emmené en Europe, puis aux US et en Asie. Je me suis alors rendu compte que je ne savais rien dire ni lire en anglais malgré 6 années d'études.

J'ai pris des cours (payés par ma boite puisque je voyageai à sa demande) puis la pratique obligée m'a rapidement fait progressé.

Ceux, qui, aujourd'hui se débrouillent en anglais sont principalement ceux qui en ont besoin pour leur travail.

J'ai traduit, "à la main", le texte de Crowhurst, en restant le plus fidèle possible à son écrit.

Un autre type de circuit de filtrage emploie ce qu’on appelle la self "oscillante". Toutes les selfs de lissage emploient des noyaux de fer avec un entrefer air qui empêche la saturation. En choisissant correctement la taille de l’entrefer, un effet spécial est produit. En cas de faible courant consommé par la charge, le noyau n’est pas saturé, mais pour un courant plus élevé il se rapproche progressivement de la saturation, ce qui fait agir le circuit comme un filtre à condensateur en tête. Les filtres à condensateur en tête produisent des tensions de sortie plus élevées ; par conséquent, la sortie du filtre peut être faite pour augmenter avec l’augmentation du courant consommé par la charge.

Pour des petits courants consommés, l’inductance de la self est suffisante pour que le filtre se comporte comme un arrangement self en tête, et la tension de sortie n’est pas plus de 0,637 fois la tension alternative crête. Comme le courant tiré augmente, la self commence à saturer et le redresseur commence à alimenter le condensateur en sortie de la self par des impulsions. Le circuit commence alors à agir comme un filtre à condensateur en tête et la tension de sortie augmente.
Parce que le courant augmente en même temps, la sortie ne peut éventuellement pas atteindre la valeur de crête de l’a-c appliquée parce que l’effet de décharge provoquera des creux entre les sommets, mais la tension moyenne peut augmenter avec un filtre de ce genre conçu avec soin. Ceci est utile car il servira à compenser la chute de tension dans le circuit d’alimentation qui a toujours tendance à réduire la tension de sortie avec l’augmentation du courant consommé. Si l’élévation produite par la self "oscillante" compense juste les pertes produites par l'augmentation du courant à travers le redresseur, le transformateur d’alimentation et éventuellement une self de lissage supplémentaire, la tension de sortie de ce type de filtre sera presque parfaitement constante comme le courant consommé par la charge est modifié.

Jean-pascal
.
Bonjour JPP.
Merci infiniment pour ta traduction des "Swinging choke" selon N. Crowshurt, inutile de dire , que ce genre de document sera rangé avec d'autres bonnes feuilles...
Un examen attentif du mode de fonctionnement dans une alim, de ce genre de self particulière, montre bien la difficulté , de sa conception, et de son association (intégration)avec les autres éléments constitutifs, à commencer par le transfo d'alim, souvent pris un peu" par dessus la jambe"!!!!
De mémoire suite à des discussions avec un très bon ami,(malheureusement plus de ce monde) de feu le club "ARTS",certains amplis Mc Intosch mais je ne sais plus lesquels, avaient recours à ces "Swinging Choke" quoiqu 'il en soit ces amplis Mac Intosch se faisaient remarquer par une dynamique assez impressionnante.
On pourra dire ce que l'on veut ,une self qu'elle soit de filtrage, ou autre n 'en déplaise à certains esprits chagrins, reste un composant difficile à maîtriser.
Pendant de nombreuses années Mr Chrétien bobinier émérite, a fabriqué des transfos à fer saturé, pour un de ses gros clients à savoir "Facom"
A bientôt.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Il n'y a pas de self dans les Mac.
Cette diminution de self est progressive, voir la courbe.
Répondre
[quote=calivin]
Il n'y a pas de self dans les Mac.

Avant de lancer ce genre d'affirmation, tu ferais mieux de te documenter...
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Par exemple celui-ci :
[Image: mc4010.gif]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Oui, il y a bien une self mais ce n'est pas une "swinging choke" !
Regardez bien: le redresseur est un doubleur (de Latour) utilisant deux condos de 150µF.
C'est donc un classique CLC.
Dans ce cas, les anglophones disent "smoothing choke" qui peut se traduire par self de lissage.

Yves.
Répondre
Bien vu, elle est planquée dans la cuve du TA. Je n'ai pas trouvé la valeur, quelqu'un l'a ?
On est en AB2, je pencherai pour une self bloquant la HF et non une self de lissage pour le 120 Hz. Ou alors avec un couplage magnétique particulier avec le TA.
C'est possible Yves ?
Répondre
Je ne pense pas que ce soit une self pour bloquer la haute fréquence vu qu'elle a un noyau(haute fréquence venant de ou d'ailleurs ?)!Pour moi c'est une self de lissage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Pics de commutation des diodes, ce montage n'existe pas sur le MC30, similaire, à redressement par valve.
Répondre
Pour continuer sur les simulations des diverses solutions, maintenant celles d'une alim SMPS300RS (ondulation de 76mV à 5A) avec le filtre complémentaire qu'il faut certainement coupler avec un soft start pour éviter que la protection se déclenche). Les résultats sont assez impressionnants...

[Image: 679117SMPSfiltre20Hz.png]

Le filtrage est LCLC. Le premier étage ne sert qu'à protéger le gros condensateur chimique de sortie des courants HF qui serait induits par l'ondulation de l'alim à découpage.
Cette première simulation est à 50W/8Ohms à 20Hz. Là l'alim à découpage fait le principale boulot (fournit quasi tout le courant variable). La variation de tension induite par le filtre vis à vis de la consommation est dans les 20mV (il faut ajouter celle de l'alim SMPS certainement)

Seconde mesure à 1KHz:
[Image: 914556SMPSfiltre1KHz.png]

Le condensateur de sortie fournit déjà quasi tout le courant variable (l'équilibre est à 200Hz). La dépendance de la tension vis de la consommation liée à l'enveloppe est toujours de 20mV. Celle liée à la consommation instantanée donne une ondulation de 4mV (j'ai pas compté les câbles).

Troisième simulation : nettoyage de la composante HF de l'alim SMPS

[Image: 417143SMPSfiltreondulation.png]

Bon là c'est le grand nettoyage. A la fréquence de régulation la plus basse (100KHz) les 76mV ont totalement disparu (inférieur au uV). Il ne restera que le bruit dans la bande audio. J'avais d'abord simulé un filtrage monoétage. Ca fonctionne bien aussi mais la composante HF induisait un courant HF de plusieurs mA dans le dernier condo. Le premier étage qui utilise un condensateur de 10uF qui sait traiter cette fréquence permet de ramener le courant HF dans le condensateur de sortie à 600uA avec un minimum d'harmonique.

Reste à simuler une alim avec Self en tête...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)