Sujets : 30
Banned
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Citation :Certes Bruno, certes, mais tu te place ici dans le cas d'un signal périodique parfaitement symétrique, qu'il soit sinusoïdal, rectangulaire ou même triangulaire ce qui n'est évidemment pas le cas d'un signal musical qui est par essence asymétrique. De ce fait, le courant moyen demandé à l'alimentation du circuit amplificateur sera constamment variable, d’où l'idée de ne pas banaliser les constantes de temps.
Alain
Et bien non.
Le propre de la classa A1, est de polariser l'étage final au maximum. Avec ou sans signal, il n'y a aucune variation d'intensité.C'est la définition de la classe A1.
Par ailleurs une sinusoide sur un montage B, ou AB, ferait varier la "consomation" de l'ampli tout autant qu'un signal asymétrique.
DAvid
Sujets : 41
enregistré
As-tu-compris,Alain?
Je blague, David a raison et c'est pour cela que le SRPP
du début de l'Audiophile, en classe A, avait une alimentation
monstrueuse imitant une batterie avec les tubes en classe A.
Le plus important dans un ampli à tube est de ne pas charger
la valve de redressement avec plus de 30µ.
Maintenant pour parler de quantité, il vaux mieux moins et de bonne
qualité ,genre Blackgate ,quand on les trouve.
Bruno
Sujets : 41
enregistré
Juste un complément d'info,
tu connais mon PP 300B ,il ont chacun un Ampère mètre
qd tu les fait fonctionner même fort ,le courant ne bouge pas
d'un cil .
Bruno
Sujets : 37
enregistré
02/07/2013-17:33:51
(Modification du message : 02/07/2013-17:35:34 par audiotechno.)
dsdn a écrit :Citation :Certes Bruno, certes, mais tu te place ici dans le cas d'un signal périodique parfaitement symétrique, qu'il soit sinusoïdal, rectangulaire ou même triangulaire ce qui n'est évidemment pas le cas d'un signal musical qui est par essence asymétrique. De ce fait, le courant moyen demandé à l'alimentation du circuit amplificateur sera constamment variable, d’où l'idée de ne pas banaliser les constantes de temps.
Alain
Et bien non.
Le propre de la classa A1, est de polariser l'étage final au maximum. Avec ou sans signal, il n'y a aucune variation d'intensité.C'est la définition de la classe A1.
Par ailleurs une sinusoide sur un montage B, ou AB, ferait varier la "consomation" de l'ampli tout autant qu'un signal asymétrique.
DAvid
Et bien non.
Ce n'est pas tout à fait ce qu'explique Rinaldo Bassi dans son cours n°12 / Led n°185.
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Banned
C'est exact, après relecture R Bassi a bien écrit
Citation :De ce fait, le courant moyen demandé à l'alimentation du circuit amplificateur sera constamment variable, d’où l'idée de ne pas banaliser les constantes de temps.
Cependant cela ne peut correspondre à la définition de la classe A
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_...ectronique
ou
http://www.lyc-breteuil-montigny.ac-vers...ance-3.pdf :
Citation :• Classe A : Les composants actifs conduisent pendant toute la période du signal d’entrée. On observe très peu de distorsion, mais un très faible rendement (de l’ordre de 25% !!). Utilisés en audiofréquence, pour avoir de la haute-fidélité.
Sur un SE, même en fonctionnement je n'ai jamais vu de variation d'intensité quel que soit le signal appliqué.
DAvid
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Ben....un PP en clA effectivement consomme constant ! Mais pas un SE non d'une triode !
Ou alors, j'ai raté quelque chose..
Et l'alime fournit un courant moyen constant que s'il n'y a pas de 'ripple' du aux harmoniques paires. La !
Mais ce n'est qu'un avis !!
Sujets : 14
enregistré
Les anciens appelaient ça l'effet redresseur: la zône "utile" de la droite de charge est plus longue d'un côté que de l'autre, le tube conduit tout le temps mais plus pendant une demi période que pendant l'autre.
On observe une forte distorsion constituée essentiellement d'harmonique paires
Banned
Ok, j'ai donc bien raté quelque chose... Dans les bases tant qu'a faire...
DAvid
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Ne vas pas te jeter dans la Maine pour çà. Si tu prends comme périmètre de l'étage : La lampe, le transfo ET le condo entre Vb et masse d'un SE, le courant qui y entre est effectivement constant au Ripple près, ce qui est loin d'être le cas avec un Cl B ou AB (PP).
Dans ce périmètre, tu as bon ! Et en physique le périmètre, c'est la base de beaucoup de choses, dirait Gaston L..
Un ampli, c'est aussi une succession de quadripoles....et en mettant les capas de découplage au niveau de chaque étage (quadripole), le modèle ne manque pas d'intérêt au plan des questions de ronflettes, bruits bizarres et autres accrochages pas audiophiles.
Pascal
Sujets : 62
enregistré
Bonjour Pascal et David,
ça vole haut pour moi et j'en apprends tous les jours. Du moins j'essaie même si mes neurones (à 70 printemps) ont du mal à accrocher. C'est le côté jouïssif d'un impuissant (en électronique) dirais-je !.
Merci encore, car la finalité c'est toujours de la musicalité.
Avec toute ma sympathie.
Jean