A l'orée de ce week-end ,pour conclure une semaine avec laquelle il était bon d'en finir,une visite inopinée à Thierry Cler s'est rapidement transformée en session d'écoute.Etant déjà en de bonne compagnie à mon arrivée,le climat était propice aux échanges.
Regio avait fort à faire en achevant la rénovation d'une paire d' Audax PR33S66,surtout si l'on voulait bien considérer le peu de place que Thierry lui avait libéré sur son établit pour la circonstance.C'est donc dans une atmosphère aux lourds parfums de soudures et quelques vapeurs de colles ,que le maitre des lieux agitait son vieux feutre comme un époussetoir vers les entrailles d'un 3020 en voie d'achèvement.Peu avare de nature en éclaircissements quant à son travail ,il s'adressait à un tiers dont le visage ne m'était pas encore connu.Les choses prirent une autre tournure quand présentés l'un à l'autre , j'appris qu'il était un lecteur régulier du forum .Je l'ai bien évidement pressé de s'inscrire et de partager ses expériences audiophiles au plus vite étant donné qu'il affichait la ferme intention de réaliser une paire de FH .
A ce sujet et parmi bien d'autres,quoi de plus coutumier à la rencontre de deux bavards, je lui conseillais , ce qui m'avaits permis de me constituer la quasi totalité des matériels nécessaires, à savoir de jeter régulièrement œil sur le Bay allemand.
Ou bien souvent des hauts parleurs neufs ou proches du neuf partent à des prix encore raisonnable quant il faut faire face à un budget serré.Tels quelques D28/2 ou D260 vus récemment.Les Esotar , fort rare ,étant l'apanage le plus souvent du Bay américain cf la rubrique des petites annonces ou j'ai ajouté un lien.Les HM 210 soit en G6 ou Z0 ,quant à eux , bon marché pour les premier , se trouvent facilement sur tlhp et parfois sur LBC pour les seconds.Les Seas Exel ,sinon les tweeters sont quasiment absent du marché de l'occasion et ne resteront donc qu'à la portée de quelques uns.
La question du filtrage s'est presque vue éludée par l'entrée en matière de quelques morceaux choisis,et croyez moi pour nous faire taire il aura bien fallu que le son fut au rendez vous,ce qui faute de trahir quelques suspens fut le cas.Mais pas exactement comme nous aurions pu nous y attendre.
Une surprise, donc et pas des moindres , pour l'occasion ce sont des B&W Matrix 802 fraichement reçues ,qui offraient leur écoute.
Tout trois figés ,trois paires d'oreilles cela commence à compter,nous convînmes sans peine d'un caractère "dark side", auquel nous ne nous étions pas vraiment préparés.Sautant sur l'occasion,j'empoignais l'album d' E.S.T que j'affectionne particulièrement pour le connaitre quasiment par cœur.Je suis resté troublé de ne pas reconnaitre exactement ce que je pouvait entendre d'habitude.Piano et contrebasse avaient une excellente assise mais étaient assez reculés l'un de l'autre,la contrebasse comme à l'avant scène masquant presque le piano.Les cordes dans la zone des médium n'apparaissaient pas exactement comme grattées alors qu'elles le sont normalement.Est ce en fait ce qu'on dit être de la rondeur,je ne sais pas.Je n'ai pas non plus tout a fait reconnu non plus la caisse claire.J'ajouterai avoir compris la recommandation toujours suivie des propriétaires de ces enceintes ,de les sur élevées d'une bonne trentaine de centimètre sur les meilleurs pieds...faute de quoi leur directivité verticale est clairement perçue.
Faut il en conclure ce que je n'aurai pu m'avouer auparavant ,la clarté de la sonorité française me sied plus.Je sais les critiques faites aux enceintes Audio référence d'être démonstratives,claires et bien d'autres épithètes encore.Malgrè cela , cette écoute aura au moins procurée ce que semble t il nous n'avions plus en tête, à savoir tenter de s'assurer qu'un 3020 TC était bien en mesure de s' acquitté du faible rendement de ces belles anglo-saxonnes ,quelques 87 db/1w/1m comme de leur impédance.L'usage voulant qu'elle soit le plus souvent associé à d'imposant blocs mono krell ,Classé ,Jeff Rowland , Cello ou Glodmund.La pièce d'écoute avoisinant les 30m2 aucune frustration ne fut ressentie par aucun de nous.
Je joins à cette occasion quelques clichés tirés du site de Thierry Cler de plusieurs installations équipés de 3020 TC .Ceci devrait également répondre aux doutes pour autant parfaitement légitime de s'interroger quant à la faculté de ces amplificateurs à alimenter des enceintes gourmandes voir problématiques dans ce domaine.
Vous pourrez consultez quelques clichés d'imposant systèmes ici :
http://www.ampli-audiophile.fr/install.php
A tous , merci de votre soutien.