[extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/07/2026-05:29:03)jefourcade a écrit : qui n'est que la manifestation d'un pur ego vexé de ne pas faire partie du club.
Mon Jeannot,
C'est bien bien bien mal connaître Jean-Michel ...
Wink
Répondre
(14/07/2026-16:19:38)raoul a écrit : il manque un clan pour "les moins cons que les autres".
Je suis un clan à moi tout seul ...
Wink
Répondre
"Ravi" de lire vos joutes stériles et ridicules...

A force d'extirper on touche le fond :-(
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(14/07/2026-16:19:38)raoul a écrit :
(14/07/2026-08:37:57)dechab58 a écrit : Faudrait créer des camps de redressement pour audiophiles.

Les clans seront séparés pour éviter les règlements de comptes.
Les locaux de détentions seront fouillés régulièrement afin d'éviter toute automutilation (des oreilles principalement). 
Les places en dortoires et pour les repas à tables seront définies une fois pour toute, sauf si changement avéré de clan de l'un des éléments.

Les clans se regrouperont selon les affinités électives des membres qui seront regroupés par leurs pathologies, dont les adeptes forcenés des :

-- " --

Toute appartenance revendiquée en public (réelle, symbolique ou fantasmée) à un clan réel ou virtuel sera punie par le lavage des ch.ottes du clan opposé. En général cette mesure vaut mieux en termes d'efficacité pédagogique que toutes les explications savantes d'experts en psychologie.

Un officier assermenté pourra reconnaitre officiellement les confessions des coupables et ceux ci verront leurs peines aménagées (autorisation d'une écoute d'un quart d'heure de musique par jour sur un système audiophile de leur choix)
Les confessions serviront de pièces à décharge en cas de révision du procès.

Les individus libérés seront suivi par une autorité compétente sur divers forums réputés "sérieux" afin de s'assurer de leur bonne réinsertion sociale.

il manque un clan pour "les moins cons que les autres".

et le clan des boulangers et des boxeurs , le clan pain
le clan de Giscard , le clan d'Estaing
le clan des vignerons , le clan chais
Répondre
Bonsoir mastro, bonsoir Denis, bonsoir heavyP,
(14/07/2026-09:10:40)mastro a écrit :
(14/07/2026-08:37:57)dechab58 a écrit : Faudrait créer des camps de redressement pour audiophiles.

Les clans seront séparés pour éviter les règlements de comptes.
Les places en dortoires et pour les repas à tables seront définies une fois pour toute, sauf si changement avéré de clan de l'un des éléments.

Les clans se regroupent selon les affinités électives qui en font des adeptes purs et durs des :

Haut rendement
Bas rendement
Mesures
Pas mesures
Amplis à tubes
Amplis à transistors
Amplis classe D
Vinyle
Démat
HP classiques
Pavillons
Panneaux

Toute appartenance revendiquée en public (réelle, symbolique ou fantasmée) à un clan réel ou virtuel sera punie par le lavage des ch.ottes du clan opposé. En général cette mesure vaut mieux en termes d'efficacité toutes les explications savantes d'experts en psychologie.

Un officier pourra reconnaitre les confessions des coupables et ceux ci verront leurs peines aménagées (écoute d'un quart d'heure de musique accordée par jour sur un système audiophile de leur choix)

à mon avis tu inventes des clans qui n'existent pas vraiment , car le seul critère déterminant et très pertinent que tu as énuméré ,  est seulement :  "pas mesures".

tous les autres , ne sont que des choix très subjectifs toujours d'actualité , qui permettent encore , à ce jour de réaliser des systèmes pouvant très bien répondre à des normes de hifi en fonctions des préférences de choix de chacun.

ceux qui ne pratiquent pas les mesures , ont un handicap très sérieux , et malheureusement pour eux , ce sont eux qui écrivent la majorité des inepties sur le Forum  ...

en bref ,
RM8 et Jean Fourcade , ne font que décrire une réalité d'un clan minoritaire beaucoup trop prétentieux qui déraille complètement depuis des dizaines d'années par manque d'objectivité.

Personnellement, j'essaye de profiter de tous les leviers à ma portée pour augmenter mes connaissances techniques en audio, 
oui on peut dire que c'est une "passion", désolé si mes réponses sur le forum donnent à d'autres une image différente ... 

Le problème majeur étant que, quand on lit les propos des autres, à mon avis on en fait toujours une interprétation subjective (ça marche dans tous les sens) 
Et c'est aussi pourquoi je préfère généralement me nourrir de données objectives et non contestables, et pas de "fantasmes" ...

Le domaine des mesures acoustiques est je trouve particulièrement passionnant, surtout quand on peut bénéficier de conditions optimales pour les réaliser

(14/07/2026-13:29:12)dechab58 a écrit :
(14/07/2026-13:18:48)heavyP a écrit : Il semble que le sens de l'humour et de la dérision c'est comme l' audition, ça se perd avec le temps et l'âge... ;-D

Curieux paradoxe : tout ce qui touche aux mesures prend une importance démesurée... 
À moins que ce ne soit lié à des phantasmes purement masculins...  Allez savoir...  Idea

Personnellement, je "fantasme" bien davantage sur des mesures faites suivant un bon protocole et dans de bonnes conditions acoustiques,

que sur la taille prétendument supposée des attributs de ces messieurs "redresseurs d'audiophiles" ...  Big Grin

Bonsoir Jean,
(14/07/2026-05:29:03)jefourcade a écrit :
(13/07/2026-17:37:14)RM8Kinoshita a écrit : ...

On ne peut éventuellement accéder à cette altitude qu'uniquement après avoir maîtrisé parfaitement toutes les étapes précédentes, et c'est cela que je trouve le plus motivant de tout, pour ma part. Cela oblige à se plonger en même temps dans le concret et l'abstraction, sans en oublier la finalité. 
...

Ben oui ! Et, cette affirmation n'a rien de vaniteux ou narcissique quand on connait les compétences de son auteur.

Contrairement à celle-ci, d'ailleurs :

(13/07/2026-18:00:05)jeanmichelb a écrit : Bonjour Maître
ça va les genoux ? Pas trop dur de dominer ?

Jean-Michel

qui n'est que la manifestation d'un pur ego vexé de ne pas faire partie du club. Mais, la faute à qui ?

"Il n'y a rien à avoir que vous ne preniez vous-même." Autrement dit, bougez-vous le "cul" pour apprendre, les forums sont fait pour ça. Mais, pour cela, il faut admettre au départ de ne rien savoir et avoir l'humilité de la "fermer" face aux "sachant". Pour certains, c'est pas gagné, voire foutu.

Une maxime que j'aime bien et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines du savoir :
"Il y a ceux qui savent - ceux qui sont susceptibles de savoir en menant leur combat - et ceux représentant le reste".

Dans quel camp vous situez-vous ? J'ajoute évidemment que le savoir dont on parle ici est de degrés divers entre les individus mais constitue bien, quel que soit ce niveau, une connaissance face aux obscurantismes de ceux de la dernière catégorie.

"Il n'y a rien à avoir que vous ne preniez vous-même." Autrement dit, bougez-vous le "cul" pour apprendre, les forums sont fait pour ça. Mais, pour cela, il faut admettre au départ de ne rien savoir et avoir l'humilité de la "fermer" face aux "sachant". Pour certains, c'est pas gagné, voire foutu.

Oui, je vois les choses exactement comme ça. 

Ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à apprendre puisqu'ils ont déjà tout lu naguère dans l'Audiophile sont à mon avis à des années lumières de la réalité Rolleyes

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
le propre d'un forum est bien de partager et d'échanger nos expériences, en acceptant le subjectivisme inhérent au format des uns et des autres. Les mesures ont les limites uniques de leur propre espace et champ d'expérimentation. elles n'auront aucun sens ni valeur dans un autre contexte et système. mais nen dont pas moins éloquentes pour qui s'y intéresse.
Summer mix
Melvin Rhyne Quartet - Bear's tune.
Art Farmer - The cool one
TheJohn Betsch Soviery - Darling Daria
Fip jazz/JBL Flip3
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
Tu vas nous refaire le coup de l'humilité mais combien de messages comme celui là ou d'autres où tu méprises, où tu essayes de discréditer:
(27/06/2026-22:41:01)RM8Kinoshita a écrit : Expérience personnelle : pratique d'un instrument de musique à haut niveau d'exigence de manière quotidienne depuis près de 45 ans, j'ai bien vite constaté les variabilités de nos perceptions.
N'étant pas un cas isolé physiologiquement, je m'en rends juste compte plus aisément au travers de ma pratique que d'autres, à qui manque cette expérience. Tout le monde n'a pas cette chance, j'en témoigne ici humblement, même si ça jette un sacrément gros pavé dans la mare du hifi "tout par l'oreille" ... Rolleyes

C'est d'ailleurs pour cela que je pondère généralement mes propres jugements subjectifs sur plusieurs mois/années afin de ne pas crier au délire sur un truc douteux ou encore invalider quelque chose qui fonctionne en fait parfaitement bien, ...

crdt.
Répondre
(14/07/2026-19:33:29)heavyP a écrit : le propre d'un forum est bien de partager et d'échanger nos expériences, en acceptant le subjectivisme inhérent au format des uns et des autres. Les mesures ont les limites uniques de leur propre espace et champ d'expérimentation. elles n'auront aucun sens ni valeur dans un autre contexte et système. mais nen dont pas moins éloquentes pour qui s'y intéresse.

Et pourtant, un système audio est parfaitement caractérisable dans le domaine métrologique jusque dans ses moindres détails, pièce d'écoute comprise (cela semble inconnu ou encore très confidentiel, et pourtant)

Les mesures acoustiques sont donc (pour qui sait les manier) un outil universel et qui peut servir à tous les stades de conception d'un système : préliminaire, filtrage, vérification, interaction avec la pièce, réponse de cette dernière, etc

La seule chose qui ne soit pas caractérisable par les mesures (pas encore ?!) le ressenti de l'auditeur, qui se crée dans le cerveau de celui-ci ... et est propre à chacun

On peut donc échanger sur les choses concrètes et techniques (pour ceux que ça intéresse) aussi bien que sur les récits d'expériences subjectives diverses, chacun pioche là où ça l'intéresse en somme ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(14/07/2026-20:21:31)RM8Kinoshita a écrit : On peut donc échanger sur les choses concrètes et techniques (pour ceux que ça intéresse) aussi bien que sur les récits d'expériences subjectives diverses
Je peux donc écrire que chez machin c'était pas terrible ?
Big Grin
Répondre
(14/07/2026-20:21:31)RM8Kinoshita a écrit :
(14/07/2026-19:33:29)heavyP a écrit : le propre d'un forum est bien de partager et d'échanger nos expériences, en acceptant le subjectivisme inhérent au format des uns et des autres. Les mesures ont les limites uniques de leur propre espace et champ d'expérimentation. elles n'auront aucun sens ni valeur dans un autre contexte et système. mais nen dont pas moins éloquentes pour qui s'y intéresse.

Et pourtant, un système audio est parfaitement caractérisable dans le domaine métrologique jusque dans ses moindres détails, pièce d'écoute comprise (cela semble inconnu ou encore très confidentiel, et pourtant)

Les mesures acoustiques sont donc (pour qui sait les manier) un outil universel et qui peut servir à tous les stades de conception d'un système : préliminaire, filtrage, vérification, interaction avec la pièce, réponse de cette dernière, etc

La seule chose qui ne soit pas caractérisable par les mesures (pas encore ?!) le ressenti de l'auditeur, qui se crée dans le cerveau de celui-ci ... et est propre à chacun

On peut donc échanger sur les choses concrètes et techniques (pour ceux que ça intéresse) aussi bien que sur les récits d'expériences subjectives diverses, chacun pioche là où ça l'intéresse en somme ...

crdt.

Et si je vais écouter le résultat de toutes les mesures possibles et imaginables... ça se traduira peut être par un système qui sonne étriqué et sans rien de musical... 
Combien de fois j'ai pu le constater...  

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon : ce sont les écoutes qui comptent. 
Et pas un déluge de bla bla basé sur des diagrammes et des chiffres... ce n'est pas là dessus qu'on peut juger d'un système. 

Faut sortir un peu de ta bulle RM8... y'en a ici qui ont une sacrée expérience et qui ne rampent pas devant des gros bidons de testostérone prêt à éclater à chaque intervention pour prendre le pouvoir sur le papier.

Pour moi toute prétention à détenir une vérité sur le papier n'est que tapotage de clavier stérile.

L'écoute c'est la vie, les mesures c'est la mort si elles sont censées "prétendre à la Vérité".
Sans compter un insondable orgueil... à oser prétendre détenir la vérité... c'est imbuvable humainement parlant.
>
Une belle citation :
Toute théorie est grise, mais vert florissant est l'arbre de la vie. Johann Wolfgang von Goeth
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)