14/07/2026-16:45:11
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
|
[extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
|
|
14/07/2026-16:51:28
14/07/2026-17:17:41
"Ravi" de lire vos joutes stériles et ridicules...
A force d'extirper on touche le fond :-(
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
14/07/2026-17:20:08
(14/07/2026-16:19:38)raoul a écrit :(14/07/2026-08:37:57)dechab58 a écrit : Faudrait créer des camps de redressement pour audiophiles. et le clan des boulangers et des boxeurs , le clan pain le clan de Giscard , le clan d'Estaing le clan des vignerons , le clan chais
14/07/2026-18:36:50
(Modification du message : 14/07/2026-18:45:46 par RM8Kinoshita.)
Bonsoir mastro, bonsoir Denis, bonsoir heavyP,
(14/07/2026-09:10:40)mastro a écrit :(14/07/2026-08:37:57)dechab58 a écrit : Faudrait créer des camps de redressement pour audiophiles. Personnellement, j'essaye de profiter de tous les leviers à ma portée pour augmenter mes connaissances techniques en audio, oui on peut dire que c'est une "passion", désolé si mes réponses sur le forum donnent à d'autres une image différente ... Le problème majeur étant que, quand on lit les propos des autres, à mon avis on en fait toujours une interprétation subjective (ça marche dans tous les sens) Et c'est aussi pourquoi je préfère généralement me nourrir de données objectives et non contestables, et pas de "fantasmes" ... Le domaine des mesures acoustiques est je trouve particulièrement passionnant, surtout quand on peut bénéficier de conditions optimales pour les réaliser (14/07/2026-13:29:12)dechab58 a écrit :(14/07/2026-13:18:48)heavyP a écrit : Il semble que le sens de l'humour et de la dérision c'est comme l' audition, ça se perd avec le temps et l'âge... ;-D Personnellement, je "fantasme" bien davantage sur des mesures faites suivant un bon protocole et dans de bonnes conditions acoustiques, que sur la taille prétendument supposée des attributs de ces messieurs "redresseurs d'audiophiles" ... ![]() Bonsoir Jean, (14/07/2026-05:29:03)jefourcade a écrit :(13/07/2026-17:37:14)RM8Kinoshita a écrit : ... "Il n'y a rien à avoir que vous ne preniez vous-même." Autrement dit, bougez-vous le "cul" pour apprendre, les forums sont fait pour ça. Mais, pour cela, il faut admettre au départ de ne rien savoir et avoir l'humilité de la "fermer" face aux "sachant". Pour certains, c'est pas gagné, voire foutu. Oui, je vois les choses exactement comme ça. Ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à apprendre puisqu'ils ont déjà tout lu naguère dans l'Audiophile sont à mon avis à des années lumières de la réalité ![]() crdt .
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
le propre d'un forum est bien de partager et d'échanger nos expériences, en acceptant le subjectivisme inhérent au format des uns et des autres. Les mesures ont les limites uniques de leur propre espace et champ d'expérimentation. elles n'auront aucun sens ni valeur dans un autre contexte et système. mais nen dont pas moins éloquentes pour qui s'y intéresse.
Summer mix Melvin Rhyne Quartet - Bear's tune. Art Farmer - The cool one TheJohn Betsch Soviery - Darling Daria Fip jazz/JBL Flip3
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
14/07/2026-19:34:44
Tu vas nous refaire le coup de l'humilité mais combien de messages comme celui là ou d'autres où tu méprises, où tu essayes de discréditer:
(27/06/2026-22:41:01)RM8Kinoshita a écrit : Expérience personnelle : pratique d'un instrument de musique à haut niveau d'exigence de manière quotidienne depuis près de 45 ans, j'ai bien vite constaté les variabilités de nos perceptions.
14/07/2026-20:21:31
(14/07/2026-19:33:29)heavyP a écrit : le propre d'un forum est bien de partager et d'échanger nos expériences, en acceptant le subjectivisme inhérent au format des uns et des autres. Les mesures ont les limites uniques de leur propre espace et champ d'expérimentation. elles n'auront aucun sens ni valeur dans un autre contexte et système. mais nen dont pas moins éloquentes pour qui s'y intéresse. Et pourtant, un système audio est parfaitement caractérisable dans le domaine métrologique jusque dans ses moindres détails, pièce d'écoute comprise (cela semble inconnu ou encore très confidentiel, et pourtant) Les mesures acoustiques sont donc (pour qui sait les manier) un outil universel et qui peut servir à tous les stades de conception d'un système : préliminaire, filtrage, vérification, interaction avec la pièce, réponse de cette dernière, etc La seule chose qui ne soit pas caractérisable par les mesures (pas encore ?!) le ressenti de l'auditeur, qui se crée dans le cerveau de celui-ci ... et est propre à chacun On peut donc échanger sur les choses concrètes et techniques (pour ceux que ça intéresse) aussi bien que sur les récits d'expériences subjectives diverses, chacun pioche là où ça l'intéresse en somme ... crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
14/07/2026-20:32:54
(Modification du message : 14/07/2026-20:34:19 par Audio Pavillon.)
14/07/2026-20:44:08
(Modification du message : 14/07/2026-20:59:02 par dechab58.
Raison de la modification: s
)
(14/07/2026-20:21:31)RM8Kinoshita a écrit :(14/07/2026-19:33:29)heavyP a écrit : le propre d'un forum est bien de partager et d'échanger nos expériences, en acceptant le subjectivisme inhérent au format des uns et des autres. Les mesures ont les limites uniques de leur propre espace et champ d'expérimentation. elles n'auront aucun sens ni valeur dans un autre contexte et système. mais nen dont pas moins éloquentes pour qui s'y intéresse. Et si je vais écouter le résultat de toutes les mesures possibles et imaginables... ça se traduira peut être par un système qui sonne étriqué et sans rien de musical... Combien de fois j'ai pu le constater... C'est au pied du mur qu'on voit le maçon : ce sont les écoutes qui comptent. Et pas un déluge de bla bla basé sur des diagrammes et des chiffres... ce n'est pas là dessus qu'on peut juger d'un système. Faut sortir un peu de ta bulle RM8... y'en a ici qui ont une sacrée expérience et qui ne rampent pas devant des gros bidons de testostérone prêt à éclater à chaque intervention pour prendre le pouvoir sur le papier. Pour moi toute prétention à détenir une vérité sur le papier n'est que tapotage de clavier stérile. L'écoute c'est la vie, les mesures c'est la mort si elles sont censées "prétendre à la Vérité". Sans compter un insondable orgueil... à oser prétendre détenir la vérité... c'est imbuvable humainement parlant. > Une belle citation : Toute théorie est grise, mais vert florissant est l'arbre de la vie. Johann Wolfgang von Goeth
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits... |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)