Sujets : 3
enregistré
27/06/2026-12:04:38
(Modification du message : 27/06/2026-15:24:45 par Phifou.)
RE: Large-bande Fostex
Oh pinaise !
J'avais déjà vu des pavillons estrade, ou qui sortent du plafond.
Mais celui-ci, c'est une belle bête également.
Dans le cas présent, tout sort par le pavillon avant, donc tous les registres doivent sortir parfaitement en phase.
C'est combien, le rendement ?
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
enregistré
27/06/2026-12:15:22
(Modification du message : 27/06/2026-12:28:35 par Phifou.)
Ah, j'ai trouvé.
105 dBs !
Impressionnant.
En plus modeste, et sans les infras:
On ne la présente plus, celle-ci !
Faut tout de même sortir quelques billets pour s'en offrir.
On est loin des Fostex, mais bon....
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
enregistré
J'ai retrouvé le plan de l'enceinte Jéricho Horn.
Pour moi, c'est trop long, avec une gorge trop petite, mais bon, c'est à l'appréciation de chacun.
La largeur intérieure est de 36 cm
Sujets : 9
enregistré
27/06/2026-12:41:35
(Modification du message : 27/06/2026-12:44:37 par lamouette.)
Ce n'est pas que c'est trop long c'est que c'est trop tarabiscoté et qu'il y a des renvois à 180° , pour caser ça dans un volume insuffisant pour que ça fonctionne bien.
enregistré
27/06/2026-12:58:30
(Modification du message : 27/06/2026-12:58:51 par lamouette.)
Dans l'esprit vite fait . si ce n'est pas encore assez long alors plus haut ou plus profond :
enregistré
Variante
enregistré
ou bien
enregistré
Il y à aussi la TP1 de chez lowther
https://www.lowther.com.hk/tp1.htm
Chargé par l'avant et l'arrière, je n'ai jamais écouté !!
Bonne journée à tous
Pascal
enregistré
27/06/2026-16:06:28
(Modification du message : 27/06/2026-16:35:34 par Phifou.)
C'est également un joli bestiaux, cette enceinte. L'époque vintage durant laquelle, on ne faisait pas trop de compromis sur l'encombrement.
Et merci de nous rappeler que l'entreprise Lowther est tout de même pionnère dans le développement des large-bande et des Back Loaded Horns.
Les angles droits ne sont pas gênants pour reproduire le grave.
Ca l'est pour les médiums.
Si l'on considère un plan Scoop classique, on constate, comme souvent que la première moitié du pavillon, depuis la gorge est traitée "à la serpe", et que la deuxième moitié, jusqu'à la bouche est mieux traitée, avec une belle courbe pour terminer.
Ca me parait logique:
Pour les fréquences graves qu'il nous intéresse de reproduire et amplifier, la première partie est globalement en pression, avec des molécules d'air comprimées et bloquées, c.a.d avec des oscillations de faible amplitude. Donc, dans les angles, ça se débrouille, sans faire de dégats.
Plus on se rapproche de la bouche, plus la pression chute et l'amplitude des mouvements oscillants des molécules d'air augmente.
Je trouve que le bon compromis est de casser les angles à 45 degrés, comme sur mon plan ou bien les plans Lowther.
Pour les fréquences médiums, à longueur d'onde plus courtes, on a plusieurs zones de pression et plusieurs zones de mouvement. C'est là où ça coince.
D'où l'intérêt d'isoler le large-bande dans un volume, avec une réduction de section pour débuter le pavillon, appelée "la gorge".
Ceci produit le même effet qu'un évent dans une enceinte bass-reflex: C'est un passe-bas destiné à bloquer les fréquences medium, ne pas les amplifier. Bref, pour éviter que, comme dit plus haut, le son fasse coin-coin.
La formule de calcul de la fréquence de coupure haute du pavillon, je ne m'en souviens plus, mais on peut la retrouver sur le site de D.Petoin.
Un angle droit représente également un passe-bas assez efficace, grâce, ou à cause de la directivité du medium et des aigus. Technique Supravox dans leurs TQWT.
Sur les plans Fostex BK 206 et 208, on remarque la présence de renforts en début de pavillon. C'est logique, car c'est la zone de plus forte pression. Il faut rigidifier au maximum pour éliminer les vibrations.
Sur mon plan, j'ai fais de même, en doublant l'épaisseur : 41 mm pour la face avant. Idem pour la paroi qui est derrière, mais fait d'une autre manière.
Plus un renfort supplémentaire tout en haut, car dans la première moitié du développé.
Dans la deuxième partie, on peut alléger le dispositif de rigidification, mais il convient de mieux travailler l'expansion, avec de belles courbes, si possible.
enregistré
27/06/2026-16:10:45
(Modification du message : 27/06/2026-16:18:39 par lamouette.)
(27/06/2026-16:06:28)Phifou a écrit : Les angles droits ne sont pas gênants pour reproduire le grave.
Ca l'est pour les médiums. Ce n'est pas ce que j'ai remarqué alors que j'ai essayé les deux et uniquement en grave.
Mais sinon d'accord, l'entrée du pavillon est plus tolérante quand même.
Tout doit être rigide même au niveau de la bouche étant donné que les vibrations se transmettent à tous les panneaux , d'autant plus qu'ils ont une grande surface , loin des fixations donc.
Mon pavillon a des cloisons de 35mm d'épaisseur il ne faudrait pas moins , ça vibre encore un peu.
A une époque j'avais les carreaux des fenêtres qui partaient en vibration, j'ai du refaire les mastics
|