Le filtrage à 6dB de Dunlavy : un vrai 6dB/oct acoustique ?
RE: Le filtrage à 6dB de Dunlavy : un vrai 6dB/oct acoustique ?
Tous les liens que je consulte aujourd'hui disent F3 = 115/L.
C'est moi qui vais corriger mes écris dans mon site.
Fin de la parenthèse.
Merci à ceux qui ont répondu.
Répondre
(21/11/2025-11:10:20)mastro a écrit : je suis pas mathématicien ni ingénieur acousticien , mais je constate aussi à l'écoute des améliorations , qui sont conséquentes à l'amélioration de la courbe temporelle Step .

en bref a mon avis , il existe bien une corrélation objective et subjective entre écoutes et mesures qui sont complémentaires ..

autre exemple tres tres subjectif , quand je compare la courbe step theoriquement parfaite avec celles d'une trois voies a BP très large 25hz - >=20khz filtrées à phase minimale (en filtrage 6db)  et la Step d'un filtrage à phase lineaire qui est encore différente avec un tracé symetrique assez caractéristique  , la step du filtrage a phase minimale est visuellement plus proche de la step theoriquement parfaite , à l'ecoute pour l'instant j'ai subjectivement aussi toujours eu une préférence pour le filtrage a phase minimale , a chaque fois que j'ai eu la possibilité de faire des tests d'écoutes comparatifs au sweet spot ;-)

https://www.micka.de/en/bafflestep.php

https://audiojudgement.com/baffle-step-calculator/

https://diyaudioprojects.com/Technical/B...alculator/
Répondre
(21/11/2025-13:03:01)boris a écrit :
(21/11/2025-11:10:20)mastro a écrit : je suis pas mathématicien ni ingénieur acousticien , mais je constate aussi à l'écoute des améliorations , qui sont conséquentes à l'amélioration de la courbe temporelle Step .

en bref a mon avis , il existe bien une corrélation objective et subjective entre écoutes et mesures qui sont complémentaires ..

autre exemple tres tres subjectif , quand je compare la courbe step theoriquement parfaite avec celles d'une trois voies a BP très large 25hz - >=20khz filtrées à phase minimale (en filtrage 6db)  et la Step d'un filtrage à phase lineaire qui est encore différente avec un tracé symetrique assez caractéristique  , la step du filtrage a phase minimale est visuellement plus proche de la step theoriquement parfaite , à l'ecoute pour l'instant j'ai subjectivement aussi toujours eu une préférence pour le filtrage a phase minimale , a chaque fois que j'ai eu la possibilité de faire des tests d'écoutes comparatifs au sweet spot ;-)

https://www.micka.de/en/bafflestep.php

https://audiojudgement.com/baffle-step-calculator/

https://diyaudioprojects.com/Technical/B...alculator/

merci Boris , pour les liens tres interessant sur les baffle step .

mon message cité ne concerne plus du tout le Baffle Step , mais plutôt les courbes temporelle Step des enceintes qui dépendent directement de l'alignement et du filtrage.

exemple:
phase minimale :
[Image: D4afig08.jpg]

phase Lin :

a suivre ...

[Image: attachment.php?aid=47695]

en noir step theorique parfaite avec une BP infinie (pratiquement confondue avec le debut de la courbe verte)

en vert step theorique obtenue en filtrage à phase minimale avec Bp de 30hz a 18khz (aucun pre-ringing visible)

en rouge step theorique obtenue en filtrage à phase lineaire avec Bp de 30hz à 18khz (le pre-ringing est visible)
Répondre
j'ai toujours eu des doutes  Idea Huh

[Image: skv6.png]
[Image: b6z3.png]

[Image: iiio.png]

[Image: g8gq.jpg]

[Image: 0jwc.jpg]

[Image: e5cq.png]

cdt.
Répondre
(21/11/2025-14:02:56)boris a écrit : j'ai toujours eu des doutes  Idea Huh

cdt.

des doutes sur quoi ?

seul le grave est filtré avec un filtre électrique 6db/octave .

tu as mesuré la courbe step et les phases de Tes Jbl 4312 ?

objectivement :

l'impulse n'est visiblement ressemblant à celui d'un filtrage à phase minimale , ce qui me semble logique  :

aucune des pente acoustique n'est en 6db/oct , la pente la plus douce que je vois est le PH du medium proche de 12db/oct.

le filtrage electrique 6db/oct du grave ne gomme pratiquement pas le pic du HP que tu as entouré ...

subjectivement j'ai quand même aimé l'écoute du grave (celui du HP a membrane blanche) et du medium de ce petit monitor JBL ..

https://www.jbl-vintage.com/t581-4312-mk...niversaire
Répondre
(21/11/2025-14:38:14)mastro a écrit :
(21/11/2025-14:02:56)boris a écrit : j'ai toujours eu des doutes  Idea Huh

cdt.

des doutes sur quoi ?

seul le grave est filtré avec un filtre électrique 6db/octave .

tu as mesuré la courbe step et les phases de Tes Jbl 4312 ?

objectivement :

la step n'est visiblement pas a phase minimale , ce qui me semble logique  :

aucune des pente acoustique n'est en 6db/oct , la pente la plus douce que je vois est le PH du medium proche de 12db/oct.

le filtrage electrique 6db/oct du grave ne gomme pas le pic de fin de bande du HP ...

subjectivement j'ai quand même aimé l'écoute du grave (celui du HP a membrane blanche) et du medium de ce petit monitor JBL ..

https://www.jbl-vintage.com/t581-4312-mk...niversaire

tu as le .mdat Wink 

[Image: tgmd.jpg]

ce n'est pas une 4312, elles se ressemblent toutes dans cette série. 

Et puis je parle de l'effet step du baffle, c'est la bosse à 600 Hz qui me donne des doutes, le reste, je connais bien !! je connais ses limites !!  Big Grin

la bosse est corrigée dans un système HC sous Dirac.

membrane blanche !? Aquaplas.........tu ne connais pas tes classiques ?
Répondre
(21/11/2025-15:13:32)boris a écrit : tu as le .mdat Wink 

Et puis je parle de l'effet step du baffle, c'est la bosse à 600 Hz qui me donne des doutes, le reste, je connais bien !! je connais ses limites !!  Big Grin

oui c'est effectivement le 30cm JBL Aquaplas que connais seulement à l'écoute et que j'aime bien ...

pour enlever tes doutes sur la bosse du HP de grave (pic du hp ou baffle step ), tu mesures simplement ton HP entre 1cm et 10cm , à mon avis la bosse le pic ne va pas disparaitre , car le baffle step F3 se situe vraissemblablement plus bas , plutot vers 115/0,362 = 317hz ;-)

en ce moment j'ai pas accès à tes mdat sauvegardé sur mon NAS , pour visualiser la step de tes JBL 4311B.;-)

et il ne fait aucun doute que la step que tu affiches n'est pas à phase minimale , ce qui implique qu'il n'est pas possible d'afficher la phase de l'enceinte a partir ta courbe SPL comme dans le cas de l'enceinte Dunlavy SC-IV.
Répondre
(21/11/2025-15:45:44)mastro a écrit :
(21/11/2025-15:13:32)boris a écrit : tu as le .mdat Wink 

oui c'est effectivement le 30cm JBL Aquaplas que connais seulement à l'écoute et que j'aime bien  ...

pour enlever tes doutes sur la bosse du HP de grave (pic du hp ou baffle step ), tu mesures simplement ton HP entre 1cm et 10cm , à mon avis la bosse le pic ne va pas disparaitre , car le baffle step F3 se situe vraissemblablement plus bas , plutot vers 115/0,362 = 317hz ;-)

en ce moment j'ai pas accès à tes mdat sauvegardé sur mon NAS , pour visualiser la step de tes JBL 4311B.;-)

et il ne fait aucun doute que la step que tu affiches n'est pas à phase minimale , ce qui implique qu'il n'est pas possible d'afficher la phase de l'enceinte a partir ta courbe SPL comme dans le cas de l'enceinte Dunlavy SC-IV.

[Image: 1ztk.jpg]
Répondre
(21/11/2025-11:54:39)tonipe a écrit : Tous les liens que je consulte aujourd'hui disent F3 = 115/L.
C'est moi qui vais corriger mes écris dans mon site.
Fin de la parenthèse.
Merci à ceux qui ont répondu.

Voilà.... J'aime bien quand tu écris comme ça.

Bien cordialement
Répondre
(21/11/2025-15:45:44)mastro a écrit : il ne fait aucun doute que la step que tu affiches n'est pas à phase minimale , ce qui implique qu'il n'est pas possible d'afficher la phase de l'enceinte a partir ta courbe SPL comme dans le cas de l'enceinte Dunlavy SC-IV.

voila ce que tu devrais visualiser si ton filtrage corrigé (hors 6db/octave) était optimisé en phase minimale avec une convolution.

en phase minimale , la step presente une marche d'escalier tres nette sans trou ni bosse avant le seuil de la marche .

en pratique les corrections de phase pour y arriver ne devraient se limiter qu'a des corrections de phase en phase minimale , ou d'excess phase .

idem pour les EQ à phase minimale pour corriger uniquement que les defauts de linearité des HP ou baffle step et pas les defauts temporels des murs

chaque voies doivent etre alignées correctement , avec des phases syncrhones ou à quadrature , sur toutes les zones de recouvrement des raccords .

à mon avis une sommation de voies synchrones (filtrés >= 24db/oct) avec correction de l'excess phase sera techniquement meilleure temporellement en pratique  , qu'une sommation de voies à quadrature de phase théoriquement parfaite sur un filtrage 6db, du moins dans la réalité sur un enregistrement musical ecouté sur des enceintes 3 voies .

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)