Sujets : 40
enregistré
31/12/2024-19:08:41
(Modification du message : 31/12/2024-23:49:38 par jacquese.)
RE: Mon Préampli RIAA DIY
Bonsoir,
Merci à tous.
Pour les faces avant et arrière, oui, ce sont des pcb superposés. Pas la peine de coller, la visserie les tient ensemble.
C'est ce que je fais sur toutes mes réalisations depuis qq années.
Bonnes fêtes à tous
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir à vous MR JACQUESE,
La technique des PCB en sandwich, pas évident du tout, même si deux PCB correspondent en théorie, vient aussi la troisième condition: le percage du coffret et fixations, et la on s’aperçoit qu’il… faut percer en 4mm, et, vû que l’on est « dans le DIY », donc un seul exemplaire, ça finit souvent en cata.
Ce qui m’avait intéressé de la part d’Elektor et de votre part, c’était la mise en « sandwich »
Des rca/cinch, et PCB avec commutation avec relais faibles signaux en boîtier D.I.L.
J’ai fait ce genre de PCB, « y’a plus qu’à », avec du lm4562, un par canal, sur l’idée de Rod Helliott, l’australien.
J’ai laissé tomber, vû mes problèmes lombaires,
Mais de très bonnes alimentations « surdimensionnées » style Elektor avec très bons composants.
Quoique Elektor (certains ingés) avait fini par faire des pistes en épaisseur de cheveu pour leurs schémas PCB, irréalisables par le commun des amateurs.
Donc à mon avis, on était tombé dans le n’importe-quoi.
Bien que je respecte les étudiants, le rapsberry et l’arduino, Elektor nous a orienté vers un truc pas possible.
Je n’en démords pas, c’est bien un ou des transistors (ou tubes) en boîtiers conséquents qui « SECOUENT » les Hauts-Parleurs, et non des transistors de sortie SMD afficionnadés par des GEEKS, qui attendent le dernier iPhone et qui diront que le précédent est obsolète.
Voilà, bien vu votre ingénierie, sur un topic précédent de l’année dernière (2023?)
Sinon, pas de règlements de comptes ici, mais bon avancée stoppée car on attendait « Le Préamplificateur GRAND_FLOYD, personne ne sera capable et disponible de prendre en charge la technicité et le dispatching du projet Preampli.
Je vais me continuer mon petit preampli à lm4562. Qui est fini d’ailleurs (en double) reste les perçages.
Bonnes année à tous.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
01/01/2025-01:00:38
(Modification du message : 01/01/2025-09:14:44 par Grand_Floyd.
Raison de la modification: précisions
)
(31/12/2024-23:57:57)0110195656700 a écrit : Sinon, pas de règlements de comptes ici, mais bon avancée stoppée car on attendait « Le Préamplificateur GRAND_FLOYD, personne ne sera capable et disponible de prendre en charge la technicité et le dispatching du projet Preampli.
Bonnes année à tous.
Bonsoir 0110195656700
Le projet de préampli Grand_Floyd n'est pas abandonné et le prototype dernière version sera présenté à la réunion du 9 février prochain à Conchy-les-Pots.
Une commande groupée doit voir le jour bientôt (avec un peu de retard mais maintenue).
Bonne année.
Christian.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir MR JACQUESE,
J’ai induit une erreur à propos des C.I intégrés de commutation : ce sont des DIP et non pas des DIL.
Autre point : j’ai employé des RSM850 trouvés chez TME , ou une référence approximative.
Dont 2 pins sont inemployées.
Ceux que vous avez utilisés, toutes les « pins » sont utilisées.
À 8 pins.
Je m’étais orienté au début avec des relais REED, et une déclinaison de relais de fabrication Belge,
En regardant un peu les datasheets, les différences de contacts (300mHoms pour un REED)
Une 40 taine de mΩ (milliOhms) pour un mini-relais petits signaux,
Wy not! (Il fallait que ce soit fait ce 06 juin 1944)
Les relais polonais sont tout aussi valables, sauf qu’il faut leur mettre les pins 5 et 6 en l’air, sinon même config schématique. Voir les datasheets.
PLUS DE MAQUETTES PCB sur mon antique pc reconditionné en Windows 10: effacées toutes mes maquettes Sprint-layout. Erreur de manip.
Des années de boulot effacées.
Effectivement, c’est trompeur, le Windows 10, on l’a vu arriver, mais en achetant maintenant un Windows 11 qui a toujours la même architecture que le Windows 10, etc… non évolutif, nous sommes encore une fois trompés , nous vendre de la daube, non évolutive.
MAIS, MAIS, NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD CHERS AMIS ÉLECTRONICIENS, POUR SECOUER UN HAUT-PARLEUR, IL FAUT DU …COURANT, UN minimum de Tension assymetrique ou… symétrique.
J’en rajoute une couche : je demande aux GEEKS, s’ils naviguent sur ce forum, de nous présenter un schéma d’amplificateur, restons modestes, 50W, avec transistors SMD! Ça me fait penser à la spongiforme bovine !
BONNE ANNÉE À VOUS !
MÉLAUDIA.adhérent
Les relais Reed sont à éviter, de mémoire, un article de Linear Audio parlait de leur niveau de distorsion élevée.
MÉLAUDIA.adhérent
01/01/2025-10:36:22
(Modification du message : 01/01/2025-10:37:22 par Ragnarsson.)
(31/12/2024-19:08:41)jacquese a écrit : Bonsoir,
Merci à tous.
Pour les faces avant et arrière, oui, ce sont des pcb superposés. Pas la peine de coller, la visserie les tient ensemble.
C'est ce que je fais sur toutes mes réalisations depuis qq années.
Bonnes fêtes à tous
Bonjour jacquese
Si je vois bien, deux PCB pour la face arrière et quatre pour la face avant?
Est ce vraiment plus économique que des faces en métal faites par Modushop, Schaeffer ou Quickpanel par rapport au coût du PCB proto?
En excluant la concurrence déloyale chinoise bien sur, je parle de PCB fabriqués en UE (Eurocircuit, Aisler, Wurth), les autres n’étant pas envisageables pour des raisons éthiques.
enregistré
01/01/2025-11:07:51
(Modification du message : 01/01/2025-12:35:15 par jacquese.)
Bonjour,
Selon tes critères je ne pense pas que ce soit plus économique avec les pcb.
Encore que pour les pcb, tu ne paies pas au nombre de trous.
Mais il y a aussi gros avantage au pcb : ils peuvent porter des circuits. Sur pas mal d'appareils que j'ai réalisés il y a de l'électronique de l'autre côté de la première plaque de la face avant.
Enfin, avec cette méthode j'utilise un seul logiciel open-source pour faire la mécanique et l'électronique.
Sujets : 17
enregistré
(19/12/2024-10:12:04)italia a écrit : pour l'alim ce serait intéressant tester un module convertisseur DC-DC sorties +- 9 ou 12 ou 15V
avec un petit self mode commune et qq capa prévu pour le médical etc
pour exemple en +- 15V 0.2A https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN...n6kw%3D%3D
plusiers versions :https://www.meanwell.com/webapp/product/...prod=MDS06
Bonjour (et bonne année ;-)
Les capas "medical grade" me font rigoler : ce n'est pas du tout un critère de qualité.
Et j'ai connu une série de défibrillateurs qui ne tenaient pas longtemps la charge...
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
Bonsoir,
Perso, je ne connais pas ces capas "medical grade".
Quelle est la différence avec une capa normale .
Bonne soirée
Jacques
Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
04/01/2025-19:58:31
(Modification du message : 04/01/2025-19:59:09 par italia.)
c'est pas le capa "medical grade"
mais les normes médicales imposent un dégrée d'isolation primaire secondaire,
deja expliquée je croix
|