Recouvrements 1
RE: Recouvrements
(11/10/2024-17:31:38)mastro a écrit :
(11/10/2024-16:28:10)jys a écrit : "La perception auditive est directement liée au group delay" dixit Forr...

Mastro et Oedicnème, à force de simulations montrent ce qu'ils veulent...comment les croire alors que la réalité des sons perçus est infiniment plus riche et complexe ?

Pourquoi crois tu que j'ai évoqué la pertinence de la suppression de distorsion de phase ?

Cette correction qui consiste a aplanir La courbe excèss phase corrige a la fois la phase et le groupe délai ..

L'amélioration est parfaitement visible sur les mesures mais elle est aussi parfaitement audible quand elle est correctement réalisée avec une très grande rigueur de la synchronisation des phases aux raccords...

C'est totalement indépendant et aussi important que les courbes de puissance en fonction des fréquences de coupures des HP ,des types de filtre,de  la directivité et de l'acoustique de la piece ,etc..

Et encore plus important que tes avis subjectifs très personnels qui ne font que polluer ce fil très intéressant.

Et pour info , je partage pas du tout le même avis que Forr sur les but 3 vs lr 4.

Mastro, tu me gonfles ! et le fait que tu ne sois pas d'accord avec Forr ne peut que me réjouirWink
Répondre
(11/10/2024-15:38:11)mastro a écrit :
(11/10/2024-14:58:22)Daniel16 a écrit :
(11/10/2024-13:43:37)œdicnème a écrit : La perception auditive est directement liée au group delay,
et non aux différences de phase entre les haut-parleurs graves et les aigus
(pour les enceintes deux voies) dont on entend la somme des émissions. 

Group delays pour un croisement des filtres à 1 kHz :
18BUT  315 µs à 100 Hz et 157 µS à 1 kHz
24LiR    455 µs à 100 Hz et 447 µs à 1 kHz (bosse de 544 µs à 646 Hz).

Les 12LIR et 18BUT ont les mêmes group delays.

J'ai pas le temps de regarder ça plus précisément, mais le LR12 ne peut pas avoir le même gd que le 18BUT ...

il manque une information importante , car c'est seulement vrai que pour le 18BUT  (avec une inversion de polarité ).

18BUT   (avec une inversion de polarité ) 315 µs à 100 Hz et 157 µS à 1 kHz

en simulation :
les courbes GD des LR 12 (avec une inversion de polarité ) et 18BUT (avec une inversion de polarité ) sont effectivement totalement identiques .

Bon ben j'ai dit une connerie, après vérification et à ma grande surprise, les GD sont effectivement  identiques.

L'habitude sans doute de ne jouer qu'avec des filtres synchrones pour lesquels les DG des passe-haut, passe-bas et somme sont identiques ...
À ces put.... de filtres en quadrature, arf.

Mes excuses à Forr.

Cdt  ... dada  ...
Répondre
(11/10/2024-16:28:10)jys a écrit : "La perception auditive est directement liée au group delay" dixit Forr...
Mastro et Oedicnème, à force de simulations montrent ce qu'ils veulent...comment les croire alors que la réalité des sons perçus est infiniment plus riche et complexe ?
Mes simulations sont associées à des expérimentations 
utilisant d'une part des appareils de mesure adéquats 
et d'autre part des récepteurs de son placés à droite et 
à gauche de l'organe supérieur de mon corps.
Répondre
(11/10/2024-19:48:11)œdicnème a écrit :
Mes simulations sont associées à des expérimentations 
utilisant d'une part des appareils de mesure adéquats 
et d'autre part des récepteurs de son placés à droite et 
à gauche de l'organe supérieur de mon corps.

Genre Shrek Sympa ?  [Image: thumb-1920-349723.jpg]
Répondre
(07/10/2024-22:18:37)œdicnème a écrit : Les auteurs de l'article lui ont préféré le BUT3.
Ce ne sont pas les seuls. Dans les installations domestiques. 
les pratiquants de l'audio rejetant le LiR24 ne sont pas rares

Peut-on envisager qu'il y ait une raison technique à cela ?

Mais rien ne vaut le LR48 ...  Wink

Répondre
Et passé à la moulinette du FIR ...

Répondre
(12/10/2024-00:06:28)Audio Pavillon a écrit :
(07/10/2024-22:18:37)œdicnème a écrit : Les auteurs de l'article lui ont préféré le BUT3.
Ce ne sont pas les seuls. Dans les installations domestiques. 
les pratiquants de l'audio rejetant le LiR24 ne sont pas rares

Peut-on envisager qu'il y ait une raison technique à cela ?

Mais rien ne vaut le LR48 ...  Wink

Bonjour Audio Pavillon

Je dis peut être une connerie mais sur ton premier graphe je vois + et - 180° à la phase donc 360° au total,  il me semble que c'est des LR4 (4eme ordre) ou LR 24db/Octave.
Sur ton graphe de FIR je vois une belle rotation de phase à 55Hz, tu filtrais en IIR à cette fréquence ? Si oui pour une limite de Taps ?
Tu as fini tes Iwatas ?
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(12/10/2024-01:07:32)2539hal75 a écrit : Bonjour Audio Pavillon
Je dis peut être une connerie mais sur ton premier graphe je vois + et - 180° à la phase donc 360° au total,  il me semble que c'est des LR4 (4eme ordre) ou LR 24db/Octave.
Sur ton graphe de FIR je vois une belle rotation de phase à 55Hz, tu filtrais en IIR à cette fréquence ? Si oui pour une limite de Taps ?
Tu as fini tes Iwatas ?
Cdt.
AleX
Salut Alex,

Je confirme LR48, 2 x 360°, 1 fois pour le passe-haut, 1 autre fois pour le passe-bas.
Le LR24 est décrit par Greg ici, c'est 360° pour PB + PH :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219937

Pareil pour le 55Hz, les Sphères sont des bass-reflex et filtrées en passe haut pour le LD180 ... pour assommer totalement les excursions trop sévères, par exemple pour le fameux 18Hz qui tue.
La convolution ne concerne au final que le filtrage à 2KHz, plutôt fun.
On notera également une petite courbe de réponse qui tient ses +/- 1dB.
Quand utilisées avec les Dayton RSS390, c'est une autre configuration avec un raccord à 100Hz pour le bas.
Je pense que techniquement on est pas mal ... Wink

Pour les Elliptiques ça suit son cours, pas aussi vite que je le souhaiterais cependant ...
Répondre
Bonjour,
a propos de mes simulations, j'ai été tarte sur le but18, j'ai juste oublié d'inverser la polarité du haut parleur dédié au bas du spectre ...
Cela a son influence sur le délai de groupe, mais comme les HP sont en quadrature de phase, pas sur la somme dans l'axe ni hors axe.
C'est donc un filtre utilisable, qui tout comme l'original pourrait être a phase minimale ou linéaire avec une convolution de l'ensemble, comme le rappel Alain (audio pavillon) sur son LR48 avec / sans rotation de phase.
Je ne collerais pas mon nom sur ce filtre découvert par hasard, je l'appelai simplement But18 Tatin Smile .
L'explication donnée a Dominique sur la réponse en puissance reste valable, la réponse polaire verticale étant juste inversée, ce qui pourrai avoir son intérêt dans certains cas :
But18 original :

But18 distrait :

Notez bien que la réponse polaire présentée ici est valable pour deux 10 cm large bande idéaux montées verticalement avec entre axe de 120 mm (montage viable), chaque montage aura sa propre réponse.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(11/10/2024-18:36:05)Daniel16 a écrit : Bon ben j'ai dit une connerie, après vérification et à ma grande surprise, les GD sont effectivement  identiques.

L'habitude sans doute de ne jouer qu'avec des filtres synchrones pour lesquels les DG des passe-haut, passe-bas et somme sont identiques ...

On peut également utiliser des filtres synchrones avec des passe-haut/passe-bas d'ordres différents, 

tout dépend de la configuration physique des HPs et des temps de vol de chaque voie au PE,

avoir des voies différentes physiquement avec le même délai avant filtrage n'étant nullement une obligation.

A dessein, retarder la voie physiquement "en avance" avec un filtre d'ordre ordre supérieur pour retrouver une sync de phases identique autour du raccord à celle de voies non-décalées.

Il est également possible, suivant les cas, de combiner cela avec un délai additionnel, passe-tout analogique ou retard numérique, 

afin de peaufiner le raccord en phase dans la région 2 octaves autour de Fc.

La convolution finale visant à corriger uniquement l'excess phase résultant du filtrage IIR synchrone précédent.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)